C'est les vacances, il pleut, et j'avais prévu des devoirs de vacances...
J'avais donc prévu de revoir cette mini chaine Continental Edison :
- ampli PA9000
- tuner TU9041
- deck LE9060
Le deck : je teste en branchant une source directement sur l'entrée RCA, je place une cassette et appuie sur la touche d'enregistrement. On n'entend rien dans la prise casque du deck et les vu-mètres restent immobiles. J'ouvre, j'inspecte et ne vois rien de suspect. Ce deck est équipé d'une double connectique RCA & DIN. Sur la prise DIN j'ai le même résultat : du silence... Bon, comme je n'ai pas pour l'instant le besoin de cette fonction, je vais reporter à plus tard car il fonctionne parfaitement pour le reste.
L'ampli :
J'ouvre donc : et démonte les deux cartes qui sont l'une pour la connectique de l'appareil, l'autre l'ampli RIAA/phono.
Première surprise, je n'arrive pas à démonter l'une des vis de fixation. En fait elle traverse de part en part la 1ère carte de CI et est soudée à un fil (masse je suppose, car la vis a trois tétons qui assure un contact dans le chassis). On déssoude donc et je peux enfin accéder aux soudures. Je décide de refaire les 4 soudures des prises "mag 1" et autre surprise, celle du bas reste collée au fer avec le bout de piste qui est décollé de la carte ! Voila le coupable du faux contact. Je fais un petit pont avec un fil pour rétablir une bonne connexion. Enfin, je n'ai pas de platine disque à cet endroit, et il n'est pas prévu d'en installer une dans ce petit logement de vacances... Je décide donc de shunter l'ampli RIAA inutile afin de gagner une entrée "classique" (AUX/CD). Le schéma est fort simple ici et en quelques minutes c'est chose faite. Je laisse évidemment les éléments en place afin de pouvoir refaire les connexions si on souhaite une remise en service.
Au final, tout fonctionne comme souhaité ! Je peux brancher 4 appareils dessus (tuner, CD, K7 et un jack pour les MP3 et autres PC/TV/etc.)
Cet ampli a une certaine réserve de puissance et peut bouger mes enceintes sans problème. Le rendu sonore est de qualité, les basses sont présentes sans avoir à forcer sur le réglage ni allumer le "contour" (loudness). Les aigus sont là sans agressivité, cependant... ces impressions sont aussi dues aux enceintes certainement.
J'ai essayé cet ampli sur deux paires d'enceintes de type biblio : des Sony APM-700 pour commencer, avec les quelles le rendu est parfait, et en ce moment elles alimentent des Tandberg Fasett, avec un résultat impeccable (à mon avis)...
J'ajouterai des photos et commentaires des autres éléments prochainement...
Charly