Un collègue de travail m'a donné une platine vinyle de marque Dynamic Speaker. D'après ce que j'ai compris, cette platine fabriquée en Pologne par Unitra Fonica, existe sous d'autres marques (Tsuba, Bernard GS-431...). Il s'en est débarrassé car après de nombreux essais, il n'a jamais réussi à éliminer un grésillement/ronflement permanent.
Etat des lieux:
Le bras est équipée une cellule Shure M25C presque neuve. L'état de la platine est "correct" mais le cable RCA très basique fait presque 2.50m de long! C'est clair qu'elle a déjà été bricolée.
Lorsque je l'ai connectée à l'entrée phono de mon ampli (Harman Kardon HK6250), platine hors tension et bras relevé, j'ai tout de suite entendu ce "grésillement/ronflement" dans les médiums-aigus.
Pensant que le fil de masse manquant était à l'origine du problème, j'en ai branché un sur le chassis de la platine (acier) et la masse de l'entrée phono de l'ampli, un ronflement dans les graves est venu s'ajouter au problème précédent!! En enroulant le cable RCA sur lui-même et en débranchant le fil de masse tous ces bruits parasites se sont estompés presque complètement. J'avais là un début d'explication.
En ouvrant la bête, j'ai constaté que toutes les"masses" étaient reliées au même point.
Pourtant il m'a semblé avoir lu que les sorties de la cellule (signal (-) y compris) doivent être reliés directement aux prises RCA. Donc le (-) droit et le (-) gauche doivent être indépendants. Corrigez moi si je me trompe.
Ne sachant pas ce que vaut cette platine et ne voulant pas dépenser inutilement sans être sûr du résultat,voici ce que j'ai fait:
- Dé-soudage du câble RCA, raccourcissement à ~ 1m (vraiment très fin ce câble!)
- Soudure des fils de sortie de la cellule directement sur le câble RCA (vraiment très très fin ce câble!)
- Un fil noir provenant du bras et faisant partie des 4 autres fils de la cellule à été relié à la "masse" chassis avec deux autres fils de masse internes, voici le schéma du nouveau branchement:
J'en ai profité pour nettoyer le bras et ses articulations, graisser l'axe du moteur, bref faire un "home-staging" de la platine!

Détail du bras avant nettoyage:
Détail du bras après nettoyage:
Porte cellule:
La platine:
Après l'avoir rebranchée, c'est avec une certaine appréhension que j'ai appuyé sur le bouton ON de l'ampli en ayant pris soin de mettre le volume au minimum.

Platine hors tension et bras relevé c'est beaucoup mieux mais il subsiste toujours un léger grésillement dans les médiums-aigus.
Relier le fil de masse entre l'entrée phono et la platine améliore bien les choses mais il y a encore des "résidus" qui trainent. Je précise que l'entrée phono de l'ampli n'est pas en cause car ma vieille Pioneer PL-460 ne grésille pas dans les mêmes conditions.
Je pense que la qualité des cables RCA est en cause.
Après tout ce "travail", j'ai écouté quelques vieux disques, résultat, elle sonne bien cette Polonaise. Un, puis deux, puis trois disques plus tard j'entends un couic, couic, couic assez fort provenant du ventre de la platine.
J'enlève le plateau et je découvre que ce bruit provient du moteur. C'est vrai que je n'ai pu graisser qu'un seul côté car l'autre est inaccessible sans démontage.De plus il y a un jeu axial qui me semble important...

Je viens donc de passer une bonne partie de mon dimanche à tenter de réparer le moteur en vain!

La difficulté va être d'en trouver un, mes recherches n'ont rien donné!

Cette "restauration", en dehors du côté formateur de la chose, était d'avoir une platine avec un son meilleur que la Pioneer, pour écouter de temps en temps mes vieux vinyls.
Pensez vous qu'il soit judicieux de changer le moteur?
Si oui, la suite sera de supprimer les grésillements, pensez vous que les cables RCA soit une piste sérieuse?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Safir