Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

H.H. Scott 340A

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: H.H. Scott 340A

Message par fredo »

... et par curiosité, as-tu eu l'occasion d'écouter le Sherwood ?
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: H.H. Scott 340A

Message par Scotty »

Non, à mon grand regret Fredo.
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: H.H. Scott 340A

Message par Scotty »

IMG_0037.jpg
IMG_0037.jpg (89.86 Kio) Vu 4336 fois
Pour le plaisir, quelques vues supplémentaires...
IMG_0038.JPG
IMG_0038.JPG (63.31 Kio) Vu 4336 fois
IMG_0043.JPG
IMG_0043.JPG (62.11 Kio) Vu 4336 fois
IMG_0044.JPG
IMG_0044.JPG (58 Kio) Vu 4336 fois
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: H.H. Scott 340A

Message par Scotty »

Pour info, j'ai remplacé les 7591 JJ par des Tung-Sol :
viewtopic.php?f=89&t=49813

Je ferai un compte-rendu détaillé d'écoute plus tard lorsque les tubes seront parfaitement rodés.
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: H.H. Scott 340A

Message par Scotty »

Hier soir, avec un ami, professionnel du son et habitué des lampes (il vient d'enregistrer un album en analogique), nous avons partagé une cession d'écoute ; à la bière, car les vins et spiritueux occultent davantage les capacités d'analyses plus la nuit avance.
IMG_0776.JPG
IMG_0776.JPG (65.7 Kio) Vu 4278 fois
Nous n’avons écouté que des disques noirs, essentiellement soul, jazz, rock et pop. En voici une sélection :

Deep Purple - Machine Head – Original anglais. Le son est monstrueux, nous sommes plongés dans le studio. Pour ce qui est de l’image sonore : on visualise les mouvements des doigts du bassiste. Ce disque a un côté démodé, mais les arrangements, très marqués 70’s, sont un bonheur d’écoute.

The Rolling Stones – Let It Bleed – Original français. « Gimme Shelter » est terrifiante. La voix de Merry Clayton est celle d’une reine. La batterie ne bave pas, elle est sèche et sourde. Malgré un volume sonore très élevé – respect de la mention This record should be played loud – aucune saturation. Comment les LS3 peuvent faire autant de bruit ? La reprise de Woody Payne « Love In Vain » permet de réaliser la qualité incroyable du mix de Glyn Johns et de Bruce Botnick. La mandoline jouée par Ry Cooder est restituée avec justesse. « Live With Me » est un hymne à la basse : ronde et menant la mélodie (c’est Keith qui la joue et non Bill), elle répond aux pianos de Leon Russel et Nicky Hopkins. Le sax de Keys ne vient pas tout couvrir. L’équilibre spectral est remarquable – nous sommes loin des 1ers LPs des Stones ! Sur certains amplis, cela peut donner une écoute fatigante. En l’espèce, c’est un bonheur.

The Beatles - Help! – Nous attaquons d’abord un pressage stéréo français de 1978. Le son est très aigu, désagréable. L’écoute est sans dynamisme, ennuyeuse. Puis, l’original mono anglais : rien à voir ! Le son est puissant, direct, violent. Enfin, réédition mono : très très proche de l’original, un bonheur car les détails sont mieux retranscrits du fait d’une usure moindre, la dynamique plus importante. Les Tung-Sol sont très à leur aise sur des pressages de grande qualité. Le son prend une profondeur rare.
IMG_0777.JPG
IMG_0777.JPG (120.78 Kio) Vu 4278 fois
Nina Simone Sings the Blues – Original américain (RCA – Dynagroove). « Do I Move You? » les aigus sont trop présents. La qualité du mix est à mon avis davantage en cause que les tubes. La voix va trop haut par rapport à d’autres pressage de Nina (Philips notamment). Je diminue les trebles à -2, c’est mieux, mais pas aussi extraordinaire en terme d’écoute que le disque précédent. Sur « My Man’s Gone Now », morceau où Nina chante seul au piano, l’écoute est plus agréable. Décevant.

Miles Davis – Kind of Blue – Original mono américain (tout 1er pressage). Malgré l’usure relative du support, l’un des meilleurs albums de tous les temps sonne comme jamais je ne l’ai entendu. Tout est somptueux, Coltrane et Davis se répondent, la transparence est saisissante, les timbres très justes. L’homogénéité spectrale est proche de la perfection.

Ce matin écoute de 5 concerti pour violon, violoncelles, cordes et continuo de Vivaldi (Philips Réalités – pressage 60’s de très haute qualité). Un ravissement pour les oreilles. Les violons et les violoncelles ont une texture d’une grande justesse.

En résumé, les Tung Sol apportent une plus grande onctuosité au son par rapport aux JJ. La musicalité est remarquable sur la plupart des styles (je n’ai pas essayé sur des musiques électroniques). En revanche, la combinaison Scott – LS3 ne pardonne pas pour la source. Les mastering faits par les bouchers du son sont révélés au grand jour.

Après environ 75h d’écoute, je ne peux rien garantir sur la durée de ces tubes, mais à ce stade, je ne peux que chaudement vous les recommander.
Modifié en dernier par Scotty le dim. 31 juil. 2016 09:06, modifié 2 fois.
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
lylajo
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 20:07
Localisation : Quelque part en Moselle

Re: H.H. Scott 340A

Message par lylajo »

C'est une belle pièce de collection. On l'achèterait rien que pour le plaisir des yeux.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: H.H. Scott 340A

Message par Scotty »

Pour résoudre des problèmes de souffle, je viens de changer les quatre 12AX7 par :
- Deux Raytheon Baldwin long black plate NOS sur le préampli phono ;
- 1 Genalex Gold Lion (made in Russia) ;
- 1 Tung-Sol (que je vais peut-être remplacer pour 1 EH que j'ai en stock ou 1 NOS).

J'ai également changé les deux 6U8A par des JAN Philips et les 2 GZ34 par des JJ.

J'attends la fin du rodage (40 h ?) pour me prononcer sur l'apport des nouveaux 12AX7. Je n'ai plus du tout de souffle (heureusement !).
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: H.H. Scott 340A

Message par Jo775 »

Excellent tout ça ! C'est vivant comme retranscription. Mais qu'est ce que vous avez bu, comme bières ?
Jonathan
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: H.H. Scott 340A

Message par Scotty »

Dans mon souvenir, quelques Goudale Jo775...

Ce matin, j'écoute "You and I" de Jeff Buckley. Il n'y a pas de bruit de fond avec la TD320 chaussée de la 2M Black. Bien sûr, ce n'est que du MM, mais avec le rendement des LS3, il me faut obligatoirement un pré pour du MC...
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: H.H. Scott 340A

Message par Bertrand »

Bonjour,

La 2M black n'est pas la première MM venue, cela doit tout de même faire de la musique. :yes!:

J'ai l'impression que tu n'as pas très bien saisi ce point, mais pour une MC à bas niveau de sortie, quelque soit le reste, il te faut de toute manière un prépré ou une paire de transfo, pour adapter le niveau de sortie ET l'impédance, avec une entrée phono normale.

Ce scott est une très belle pièce. je crois que j'avais un peu hésité aussi à l'époque, le vendeur n'était pas très loin de chez moi de mémoire.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message