Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli 300B SE - Construction

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Ulrich »

Dadatimi a écrit :
C'est cela le secret.
:mdr:

Alors ,tu peux partager ta joie avec nous.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Highlander a écrit :Bonjour François,

Si le schema te tente, il est facile a adapter a la triode 2A3 beaucoup plus facile a trouver que l' AD1 et bien plus abordable.

Electriquement les deux tubes sont très similaires, la seule chose a changer étant le chauffage filament (2,5v pour la 2A3).
Subjectivement, la 2A3 (A part les versions anciennes monoplaque) n'est malheureusement pas au même niveau de qualité exceptionel que l' AD1. Elle a cependant une sonorité très agréable ce qui lui donne un très bon rapport qualité/prix.

Je me permet cependant une remarque, si un ampli 300B n' a pas suffisament de puissance pour tes enceintes, ça sera pire avec un ampli a base d' AD1 ou de 2A3.

Jean-Noel
Bonjour
Oui, je sais que ce schéma n’est pas des plus adapté pour mes enceintes actuelles au rend. de 91db/1w/1m, notamment dans le rendu du grave, juste que je le trouve intéressant, pas trop compliqué à réaliser, de plus la liste des composants est préétablie. Cet ampli devrait tourner aux alentours de 2000€ d'après les tarifs de JAC MUSIC.
Donc, un jour peut-être…
François
Kanzai-Hiraga-1 _1_.jpg
Kanzai-Hiraga-1 _1_.jpg (182.06 Kio) Vu 3082 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Si cela peut servir à quelqu'un..

Le schéma à jour du 300B SE
300 b se _01D.jpg
300 b se _01D.jpg (104.57 Kio) Vu 3009 fois
Modifié en dernier par penfall le jeu. 13 août 2015 13:22, modifié 1 fois.
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

Bonjour

il y a une erreur dans le shéma : Il manque la fuite de grille de la 300B (entre 150K et 250K en principe) située entre le 0.47µF et la masse.
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Highlander »

Bonjour Francois,

Tout d'abord, felicitations, ton ampli est superbe!

Sur ton schema, les deux condensateurs en tete de filtrage me semblent etre d'une valeur trop elevés a 220uF chaque, ce qui donné 110uF. C'est dangereux pour la valve redresseuse.Tu devrais reduire leur valeur a moins de 80uF chaque, voir moins.

Sur mes amplis je préfère mettre une valeur encore plus faible a cet endroit, en général entre 4 et 10uF. Je trouve que ça libère le son.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

6336A a écrit :Bonjour

il y a une erreur dans le shéma : Il manque la fuite de grille de la 300B (entre 150K et 250K en principe) située entre le 0.47µF et la masse.
Bonjour

Image

Merci Jean-François, schéma corrigé, c'est une 100K qui est installée, et elle est bien présente dans le montage (heureusement)
DSC_1865 - Copie (2).jpg
DSC_1865 - Copie (2).jpg (284.62 Kio) Vu 3009 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

Sur ton schema, les deux condensateurs en tete de filtrage me semblent etre d'une valeur trop elevés a 220uF chaque, ce qui donné 110uF. C'est dangereux pour la valve redresseuse.Tu devrais reduire leur valeur a moins de 80uF chaque, voir moins.
Oui, avec une 5U4G, 47µF étant la valeur usuelle qu'il vaut mieux ne pas dépasser pour la durée de vie de la valve. Si tu pouvais par exemple, vu la photo de l'implantation, mettre 2 x47µF/400V au lieu de 2x220µF/250V.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

6336A a écrit :
Sur ton schema, les deux condensateurs en tete de filtrage me semblent etre d'une valeur trop elevés a 220uF chaque, ce qui donné 110uF. C'est dangereux pour la valve redresseuse.Tu devrais reduire leur valeur a moins de 80uF chaque, voir moins.
Oui, avec une 5U4G, 47µF étant la valeur usuelle qu'il vaut mieux ne pas dépasser pour la durée de vie de la valve. Si tu pouvais par exemple, vu la photo de l'implantation, mettre 2 x47µF/400V au lieu de 2x220µF/250V.
Bonjour

Je me suis entretenu hier soir avec Jean-Pierre Péllicer (Look Audio) qui m’a fourni tout le matériel et le schéma de base, nous avons discuté d’un projet futur (300B en // et autre KT88 PP) et avons abordé la valeur des 2 condensateurs de tête de 2 x 220µF 400v en série présents dans mon montage.

N’étant pas électronicien, je n’ai pas tout compris mais voila ce que j’ai retenu, d’après lui, le fait d’avoir une Self de choc électronique à suivre, pas de problème, on peut garder la valeur de ces condos de 2 x 220µF en série, avec une Self à bobinage classique, effectivement il faudrait 2 x 87µF 400v en série…

Voili Voilou

http://www.look-audio.com/contents/fr/d22.html
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Highlander »

Bonjour Francois,
Sur ton lien, j'ai trouvé ceci:

En plus de son rôle de filtre le circuit assure également une fonction de montée progressive ( soft-start ) de la haute tension, il faut environ 15 secondes pour que la tension de sortie passe de 0 à + 300 Volts. Ceci permet d' éviter le choc électrique sur les électrodes des tubes et permet aux circuits de s' équilibrer en douceur et sans bruit.

Cette self va protéger les tubes du circuit amplificateur (300B et 6SN7) contre une montée brutale de la HT quand les filaments sont froids de la même facon qu'une valve a chauffage indirect type GZ34/GZ32 (encore que 15 secondes soit trop juste).
Mais pour moi elle ne protege pas la valve de redressement (la 5U4G) qui alimente directement le condensateur de tête. A l'allumage, ce condensateur va demander a la 5U4G de fournir une crete de courant au dela de ses possibilités. La seule chose qui va freiner un peu cet appel de courant est la résistance de 10 ohms, mais pas suffisament.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Highlander a écrit :Bonjour Francois,
Sur ton lien, j'ai trouvé ceci:

En plus de son rôle de filtre le circuit assure également une fonction de montée progressive ( soft-start ) de la haute tension, il faut environ 15 secondes pour que la tension de sortie passe de 0 à + 300 Volts. Ceci permet d' éviter le choc électrique sur les électrodes des tubes et permet aux circuits de s' équilibrer en douceur et sans bruit.

Cette self va protéger les tubes du circuit amplificateur (300B et 6SN7) contre une montée brutale de la HT quand les filaments sont froids de la même facon qu'une valve a chauffage indirect type GZ34/GZ32 (encore que 15 secondes soit trop juste).
Mais pour moi elle ne protege pas la valve de redressement (la 5U4G) qui alimente directement le condensateur de tête. A l'allumage, ce condensateur va demander a la 5U4G de fournir une crete de courant au dela de ses possibilités. La seule chose qui va freiner un peu cet appel de courant est la résistance de 10 ohms, mais pas suffisament.

Jean-Noel
Salut Jean-Noël

Oui, je sais, je ne vois pas très bien l’influence qu’aurait cette Self électronique pour pouvoir rester avec des condensateurs de tête d’une valeur élevée, je précise que mes compétences sont limitées dans ce domaine et ne fais que de répéter ce que m’a expliqué JP Péllicer, donc…..Image

En plus de la montée progressive de la HT de 15 secondes, Il y a une plaquette tempo réglée à 50 sec.….

François
DSC_1898 - Copie.jpg
DSC_1898 - Copie.jpg (296.98 Kio) Vu 2957 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message