Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli 300B SE - Construction

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

gean-mimi a écrit :
La partie RIAA de ton préampli m'intéresse :whistle: serais tu prêt à m'en faire profiter :?:

;)
Salut
Le schéma de la partie RIAA est ici, bon montage ...
6336A a écrit :Celui-ci non plus n'est pas une usine à gaz, et c'est un des meilleurs préampli phono que j'ai pu écouter, bien que je ne prétende pas avoir pu tout écouter ou expérimenté.
En tout cas c'est celui que je préfère avec le SP10 et le SP11 (je ne connais pas le SP15, pas eu la chance que l'on m'en prête un)
Pourvu que le préampli ligne qui suit soit de qualité, toutes les personnes qui l'ont écouté l'ont apprécié.
Je l'ai depuis un peu plus de 20 ans, et c'est un de ce que je préfère parmi les différents préamplis que j'ai monté, et les peut-être plus de 20 que l'on m'a prêté.

Image

Les condos non polarisés sont des 250V minimum, les meilleurs que j'ai pu écouter (il doit y en avoir bien d'autres comme les mundorf) sont les :
MKP Sn (polypro étain soit SCR soit Audyn cap)
Jansen papier huilé
HT72 Eurofarad (polycarbonate plus papier)

Le gain est de l'ordre de 40db (x100)
La correction RIAA Passive s'effectue en 2 parties bien distinctes.
Pas de condensateur en // sur les résistances de cathodes ! (il est parcouru à 100% par le signal)
Alimentation régulée basse impédance, et le tour est joué. Une simple ECC88 (pas de tube hyper rares et soi disant meilleurs) et le célèbre 2SK170BL.
Si vous mettez environ 15 ohms à la place de la 120 ohms, votre gain passe à 62 db, idéal pour une MC. (poil au nez) Il faudra mettre alors environ 100 ohms à la place de la 47K suivant votre cellule.
Philot, si tu montes ce préamp à ton copain, je suis quasi certain que tu vas le garder ! :D Et en plus, il est quasiment aussi simple que celui que tu veux faire...
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
gean-mimi
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:59

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par gean-mimi »

penfall a écrit :
gean-mimi a écrit :
La partie RIAA de ton préampli m'intéresse :whistle: serais tu prêt à m'en faire profiter :?:

;)
Salut
Le schéma de la partie RIAA est ici, bon montage ...
6336A a écrit :Celui-ci non plus n'est pas une usine à gaz, et c'est un des meilleurs préampli phono que j'ai pu écouter, bien que je ne prétende pas avoir pu tout écouter ou expérimenté.
En tout cas c'est celui que je préfère avec le SP10 et le SP11 (je ne connais pas le SP15, pas eu la chance que l'on m'en prête un)
Pourvu que le préampli ligne qui suit soit de qualité, toutes les personnes qui l'ont écouté l'ont apprécié.
Je l'ai depuis un peu plus de 20 ans, et c'est un de ce que je préfère parmi les différents préamplis que j'ai monté, et les peut-être plus de 20 que l'on m'a prêté.

Image

Les condos non polarisés sont des 250V minimum, les meilleurs que j'ai pu écouter (il doit y en avoir bien d'autres comme les mundorf) sont les :
MKP Sn (polypro étain soit SCR soit Audyn cap)
Jansen papier huilé
HT72 Eurofarad (polycarbonate plus papier)

Le gain est de l'ordre de 40db (x100)
La correction RIAA Passive s'effectue en 2 parties bien distinctes.
Pas de condensateur en // sur les résistances de cathodes ! (il est parcouru à 100% par le signal)
Alimentation régulée basse impédance, et le tour est joué. Une simple ECC88 (pas de tube hyper rares et soi disant meilleurs) et le célèbre 2SK170BL.
Si vous mettez environ 15 ohms à la place de la 120 ohms, votre gain passe à 62 db, idéal pour une MC. (poil au nez) Il faudra mettre alors environ 100 ohms à la place de la 47K suivant votre cellule.
Philot, si tu montes ce préamp à ton copain, je suis quasi certain que tu vas le garder ! :D Et en plus, il est quasiment aussi simple que celui que tu veux faire...
:gne:
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Ampli 300B SE - Construction

Message par penfall »

Bonsoir

Quelques nouvelles de mon 300B SE.

Suite à une mauvaise manipulation, celui-ci est en panne.

C’est le dispositif de filtrage de la HT qui pose souci, 460v entrée, 11V en sortie.

Après dépose et inspection, je pense que cela vient de la diode Zener entre Gate/Source du Mosfet. Impossible de lire la valeur sur la diode.

Remplacée au pifomètre par une 10V, nous avons maintenant après une montée progressive 168V.

Je peux bêtement recommander le circuit, mais bon, si c’est réparable….

Voila où j’en suis…

Le relevé du circuit
20221113_194722.jpeg
20221113_194722.jpeg (107.38 Kio) Vu 1354 fois
Les transitors
Fichiers joints
KSP44.pdf
(72.92 Kio) Téléchargé 120 fois
stw13nk100z.pdf
(290.74 Kio) Téléchargé 122 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ampli 300B SE - Construction

Message par 6336A »

Salut François

10V pour la zener, c'est bon.
Par contre, change le totor et le mos. Et tu verras, ça ira mieux. Tu peux mettre un 840 à la place, ça marchera pareil.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Ampli 300B SE - Construction

Message par penfall »

6336A a écrit : lun. 14 nov. 2022 00:01 10V pour la zener, c'est bon.
Par contre, change le totor et le mos. Et tu verras, ça ira mieux. Tu peux mettre un 840 à la place, ça marchera pareil.
Ok, merci...

J'ai juste changé le totor KSP44 et nous avons à nouveau les bonnes tensions...
J'en ai profité aussi pour faire du ménage, recâbler au plus court le signal, les masses en étoile, etc...

Maintenant en avant musique.... sur les JBL LE85...
20221119_123826.jpeg
20221119_123826.jpeg (210.86 Kio) Vu 1230 fois
20221119_130657.jpeg
20221119_130657.jpeg (205.8 Kio) Vu 1226 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message