Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli 300B SE - Construction

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Dadatimi »

J'ai très mal lu le schéma, en plus j'ai cru qu'il allait ailleurs qu'à la masse. Oubliez :oops:
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

6336A a écrit :Tu peux faire comme ça par exemple :
numérisation0024.jpg
Houla …

Merci Jean-François

Très intéressant ce montage, on n’est plus dans une petite modif. là…, cela va être chaud de rajouter une paire de 6sn7 et tout ce qui va autour .…

Il va falloir réfléchir comment caser tout ça… c’est déjà bien plein…

Concernant ton schéma, j’avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement :gne: :gne:
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

Le schéma est en fait très simple, je n'ai rien inventé.
Une 6SN7 en SRPP avec une 6SN7 (gain de 12 environ soit 22db) qui sert d'étage d'entrée de l'ampli 300B, ou de préampli ligne pour le fredy. ou pour les deux.
Puis une autre 6SN7 toujours en SRPP même gain pour attaquer la 300B.

Il est évident que l'on peut faire mieux pour attaquer la 300B, tout comme l'on peut faire mieux comme préampli ligne pour le fredy. Mais il faudrait des éléments séparés.
Ceci n'est qu'un compromis...
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

6336A a écrit :Le schéma est en fait très simple, je n'ai rien inventé.
Une 6SN7 en SRPP avec une 6SN7 (gain de 12 environ soit 22db) qui sert d'étage d'entrée de l'ampli 300B, ou de préampli ligne pour le fredy. ou pour les deux.
Puis une autre 6SN7 toujours en SRPP même gain pour attaquer la 300B.
Ok , j'ai pigé ... ;)
6336A a écrit : Il est évident que l'on peut faire mieux pour attaquer la 300B, tout comme l'on peut faire mieux comme préampli ligne pour le fredy. Mais il faudrait des éléments séparés.
Ceci n'est qu'un compromis...
Un bon Préampli ligne à tubes intégré dans le coffret du Fredy... Ca pourrait être sympa aussi, non???
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

Reste à avoir la place nécessaire, et le schéma utilisé avec son alimentation.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Bonjour

Chez Audiphonics, il y a en Kit un module préampli SRPP 6sn7, d’où vient le schéma que j’avais posté plus haut..

http://www.audiophonics.fr/amc-kit-modu ... -6571.html


En faisant quelques recherches je suis tombé sur l’avis de Francis IBRE à propos de cette configuration…


La bonne question à se poser avant de monter ce kit, est à mon avis celle-ci : de quel gain ai-je besoin ?
Pour un étage ligne, la réponse aujurdhui est : –6 à +3 dB... pas plus...
Parce que les sources actuelles sortent à un niveau supérieur à la sensibilité d'entrée des amplis !
On a donc généralement une atténuation dans le préampli...

Ce SRPP donne 23 dB de gain, c'est 20 de trop à mon avis...
Et il sort sous impédance d'environ 1,5 kO...

Alors qu'un bon étage ligne devrait donner 0 dB de gain et sortir sous moins de 200 ohms.

Bilan : à l'heure actuelle avec les sources modernes ce type de préampli n'apporte rien.
(et pourtant je suis fana du circuit SRPP...)

Francis'
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

La bonne question à se poser avant de monter ce kit, est à mon avis celle-ci : de quel gain ai-je besoin ?
D'accord.
Pour un étage ligne, la réponse aujurdhui est : –6 à +3 dB... pas plus...
Parce que les sources actuelles sortent à un niveau supérieur à la sensibilité d'entrée des amplis !
Non. Une platine vinyle est une source toujours d'actualité. L'avènement du cd et de la daube musique dématérialisée n'a pas empêché les mélomanes de conserver leur disques vinyles.

Donc, un amplificateur a une sensibilité d'entrée typique de 1V/50K. Un préamplificateur phono MM a un gain typique de 40db à 50db, soit entre 100 et 300. Ce qui signifie que pour 1V en sortie, il faudra entre 3,3mV et 10mV en entrée.
Si ta cellule a un niveau de sortie de 2mV et ton amplificateur une sensibilité d'entrée de 1,5V, il faudra tourner le potar sévèrement... et il sera impossible de moduler l'ampli à fond.
Ce qui est valable pour un lecteur cd dont le niveau de sortie standard est de 2V, ne l'est pas pour notre cher vinyle...

Il est en outre, toujours préférable d'avoir une petite réserve de gain, sans toutefois exagérer car cela entrainerait des problèmes de bruit insolubles. Qui peut le plus, peut le moins...
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

OK

Pour l’instant, je monte le Fredy et pour le préamp. on verra après, sûrement en élément séparé, ne suis pas trop chaud pour modifier le 300B…
FREDY 408 en cours, ça me change du câblage en l'air....
FREDY 408 en cours, ça me change du câblage en l'air....
DSC_1773.jpg (211.17 Kio) Vu 2779 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Le Fredy 408 est pratiquement achevé, reste la finition du coffret, les premiers essais sont très concluants, au premier abord, je dirais qu’il se situe entre le Sphinx Project 10 que je connais bien et le 300B SE que j’ai réalisé précédemment. Un peu moins agressif que le Sphinx dans le medium/aigu, un grave plus appuyé et plus franc que le 300B, je pense qu’il est un très bon compromis…
DSC_1850 - Copie.jpg
DSC_1850 - Copie.jpg (188.62 Kio) Vu 2732 fois

Du coup, le préampli sera en élément séparé, à base de 6922 ou ECC88, je viens de recevoir les circuits.
Le plan du projet
Préampli FL-PENFALL.jpg
Préampli FL-PENFALL.jpg (168.54 Kio) Vu 2732 fois
Les circuits
DSC_1915.jpg
DSC_1915.jpg (324.97 Kio) Vu 2732 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
gean-mimi
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:59

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par gean-mimi »

penfall a écrit :OK

Pour l’instant, je monte le Fredy et pour le préamp. on verra après, sûrement en élément séparé, ne suis pas trop chaud pour modifier le 300B…
DSC_1773.jpg
Salut François,

Encore une fois trés belle réalisation de ta part :yes!:

La partie RIAA de ton préampli m'intéresse :whistle: serais tu prêt à m'en faire profiter :?:

;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message