Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli 300B SE - Construction

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Klemp »

penfall a écrit : J'ai un ami qui fait le même type d'ampli que le mien, par contre il ne va pas utiliser de lampe redresseuse type 5U4G, il va essayer l'ensemble sur PCB de Pete Millet.
penfall a écrit : J'ai commandé les éléments afin d'assembler un ampli suivant un plan de M. Jacovopoulos (Fredy 408).

J'aurai besoin de vos lumières car je n'ai pas de préampli, j'envisage donc une petite modif. sur l'intégré 300B via des straps en aval des 6SN7 puis coupure de la HT vers transfo de sortie...

D'après vous, cela fonctionnerait'il suivant le schéma modifié ci-dessous ?
Tu veux virer l' alim à base de 5U4G ? ...


Pourquoi donc ...?
Jean
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

Si j'ai bien compris, tu veux te servir de l'étage d'entrée + driver de l'ampli 300B comme préampli ligne pour ton fredy 408 avec le schéma ?
[:cerveau picole] :shock: :pt1cable:

Déjà, une chose m'étonne dans cet ampli 300B. Il y a trop peu de gain pour attaquer correctement une 300B... le 1er étage a un gain de l'ordre de 15, et le second étage de 1 puisque monté en charge répartie... Ce qui fait que pour moduler la 300B à fond, il faudrait en entrée de l'ampli plus de 3,5V eff !
Commençons par modifier ce schéma avant de voir pour le fredy...
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Klemp a écrit :
penfall a écrit : J'ai un ami qui fait le même type d'ampli que le mien, par contre il ne va pas utiliser de lampe redresseuse type 5U4G, il va essayer l'ensemble sur PCB de Pete Millet.
Tu veux virer l' alim à base de 5U4G ? ...

Pourquoi donc ...?
Non, je garde la 5U4G, c'était juste pour présenter l'alim. de Pete Millet présente dans le montage du 300B PSE de mon pote en cours d'assemblage.
300b pse hug.JPG
300b pse hug.JPG (51.84 Kio) Vu 2662 fois
6336A a écrit :Si j'ai bien compris, tu veux te servir de l'étage d'entrée + driver de l'ampli 300B comme préampli ligne pour ton fredy 408 avec le schéma ?
Oui, une idée farfelue ?
6336A a écrit : Déjà, une chose m'étonne dans cet ampli 300B. Il y a trop peu de gain pour attaquer correctement une 300B... le 1er étage a un gain de l'ordre de 15, et le second étage de 1 puisque monté en charge répartie... Ce qui fait que pour moduler la 300B à fond, il faudrait en entrée de l'ampli plus de 3,5V eff !
Commençons par modifier ce schéma avant de voir pour le fredy...
Ah... un truc de plus qui va me faire fumer le cerveau :gne:

Une modification de câblage comme ci-dessous permettrait un gain de 23db .. c'est ça ?
SCHEMA 6SN7 SRPP.jpg
SCHEMA 6SN7 SRPP.jpg (87.04 Kio) Vu 2647 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

L'idée n'est pas spécialement farfelue, disons qu'elle est... originale...
Le problème est que le fredy que tu bas construire à une sensibilité d'entrée de 1V. C'est à dire qu'il lui faut 1Veff en entrée pour disons 40W/8 ohms en sortie.
Ce n'est pas du tout le cas de la 300B qui elle, nécessite 50Veff en entrée pour 6W en sortie.
D'où l'originalité de l'idée.
Maintenant on peut essayer de concevoir in étage d'attaque pour la 300B en 2 étages successifs, et tu te servirait d'un de ces 2 étages pour le fredy. Comme les 2 X SRPP que tu montres.
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

Tu peux faire comme ça par exemple :
numérisation0024.jpg
numérisation0024.jpg (105.03 Kio) Vu 2626 fois
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Dadatimi »

Curieux, cette charge répartie, le schéma Audio Note originel n'a pas ce condensateur depuis la cathode

http://www.drtube.com/schematics/an/quest.gif
Modifié en dernier par Dadatimi le mer. 4 nov. 2015 16:14, modifié 1 fois.
6336A

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par 6336A »

Bonjour David
De quel condensateur parles-tu ?
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Dadatimi »

:hello:

Le 0.1uf qui part de la cathode de la deuxième moitié de la 6sn7 sur le schéma de penfall à la page précédente

Le schéma originel d'audio note ne l'a pas..
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par penfall »

Dadatimi a écrit ::hello:

Le 0.1uf qui part de la cathode de la deuxième moitié de la 6sn7 sur le schéma de penfall à la page précédente

Le schéma originel d'audio note ne l'a pas..
Le 0.1 uf en question est un MKT sur le chauffage filament, il a atténué grandement une partie de la ronfle...

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: AMPLI 300B SE - CONSTRUCTION

Message par Klemp »

Dadatimi a écrit ::hello:

Le 0.1uf qui part de la cathode de la deuxième moitié de la 6sn7 sur le schéma de penfall à la page précédente

Le schéma originel d'audio note ne l'a pas..
Oui ... il n' est pas sur la cathode..
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message