Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh C504

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

McIntosh C504

Message par Edith »

Cherchant un préampli pour mettre devant les Cabasse Brigantin, avec un petit équaliseur intégré pour mettre le medium plus en avant (comme le disait Pascal (strato66), en concert il vaut mieux être à côté du chanteur que du trompettiste :pt1cable: ), un preamp à transistors pour pouvoir écouter un morceau vite fait sans avoir le souci de protéger les tubes en éteignant trop rapidement.
Comment résister à ce bel auto radio vintage ? (surtout si le prix n’est pas prohibitif)
mcintoshC504_1.jpg
mcintoshC504_1.jpg (328.33 Kio) Vu 8949 fois
Le verre de la façade n’a pas résisté aux footballeurs de La Poste malgré le double emballage, ce n’est pas trop grave, le sigle gothique est présent pour éclairer de sa faible lueur verte la Nuit des Longs Couteaux insomniaques.
Un petit essai avant de l’envoyer à la clinique de Saint Sulpice de Royan, c’est rond, c’est chaud, la pioche ne semble pas mauvaise.
Thierry à fait le petit reportage de la remise en forme ici : http://www.audiovintage.fr/2014/08/29/mcintosh-c504/
« Pas grand-chose à l’intérieur, une fois les capots démontés », une Slim Line qui ne serre pas trop aux entournures :
mcintoshC504_3.jpg
mcintoshC504_3.jpg (558.12 Kio) Vu 8949 fois
Fabriqué à partir de 1980, référencé au catalogue constructeur jusqu'en 1988, voici les caractéristiques techniques :
Form Preamplifier
Frequency characteristic 20Hz - 20kHz
Distortion 0.02% or less (at the time of 20Hz - 20kHz, and 2.5V output)
Input sensitivity/impedance Phono1, 2:2.2mV/47kohm (50pF)
AUX, Tuner, Tape1, 2:250mV / 47kohm
A hum and a noise (SN ratio) Phono1, 2:IHF 90dB, 10mV or less
AUX, Tuner, Tape1, 2:IHF 100dB, 250mV or less
An Output voltage/impedance Main output: Less than 2.5V/100ohm
Tape output : 250mV/200 ohms or less
Equalizer property 30Hz, 750Hz, 10kHz : ±12dB
The semiconductor used 15Tr, 14FET, 11Di, 11IC
Power source AC120V, 50Hz/60Hz
Power consumption 45W
Dimensions Front panel: Width 406x92mm in height
Main unit: Width 375x height 60x depth of 368mm
Weight 6.4kg

Celui-ci a été adapté au 220v européen :
mcintoshC504_2.jpg
mcintoshC504_2.jpg (393.19 Kio) Vu 8949 fois
brochure en anglais http://sportsbil.com/mcintosh/Preamplif ... 04_bro.pdf
Last retail price $1090.00 (http://www.roger-russell.com/) avec quels autres préamplis était-il en concurrence ? (je n’ai pas trouvé).
2 entrées phono, 2 tape, 1 tuner, de quoi être à l’aise. Un bouton de volume cranté, de quoi l’être moins.
une photo de famille, les Brigantin n’étaient là que pour raison de travaux dans l’autre pièce :
mcintoshC504_4.jpg
mcintoshC504_4.jpg (707.04 Kio) Vu 8949 fois
Seul avec les cabasses asservies, une scène sonore très large, petites formations ce n’est pas mal sans être époustouflant, le plus facile, pop légère, folk, passe mais les basses trainassent, trainassent . Le rock lourd, lui devient vraiment très lourdaux, on commence à tournicoter les boutons, à déplacer les enceintes (à roulettes :D )pour trouver un équilibre. Ce qu’il déteste par-dessus tout ce sont les orchestres symphoniques, pour lui pas de détail, la grosse cavalerie, taïaut, taïaut, impossible d’y retrouver ses petits, où il est mon second violon ? Mon basson adoré ? pas de problème me répond-t-il, ils sont tous dans le tas.
Ne fait pas l’insolent, je vais t’apprendre les bonnes manières, lui rétorque-je en le branchant sur la partie ampli du Yamaha 2000, qui, lui est d’une finesse de bon aloi mais avec une scène sonore un peu étriquée. Et les Ditton 44. Le Yamaha disparaît complètement sous la verve brouillonne du C504.
Très bien, ressortons la vieille artillerie, un ampli Continental A9802, et la partie ampli d’un intégré Akai AM U04, les deux dans leur jus, c’est le Akai qui s’en sort le mieux (peut-être est-il moins fatigué)il apporte un petit côté sec qui tempère le Mc, quoiqu’il en soit les basses restent trop mollassonnes, Joan Jett ou Rostropovitch, ça ne décolle pas.
Thierry n’aimait pas son aigu, sur certain enregistrement, je le trouve un peu râpeux sans encore pouvoir déterminer la cause de cette sensation épisodique. La washboard de Rag Mama Rag tire vers l’aigrelet, sur un enregistrement public de Chris Barber les applaudissements crépitent un brin. Il s’en sort très bien avec mon test préféré des « chœurs de bouteilles » (un chœur de petites, un chœur de grosses) sur un morceau d’Albert Marcœur.
La partie phono a bonne réputation, à juste titre me semble-t-il.
Ayant récemment récupéré le Harman 730, passé lui aussi à la révision des 200 000km, sur les Ditton et utilisé en intégré, je le trouve plus fin que le pré McIntosh C504 associé a son ampli.
En conclusion, beaucoup de couleurs mais ce n’est pas Michel-Ange.
c'est flou mais c'est joli
c'est flou mais c'est joli
DSCN6233.JPG (312.96 Kio) Vu 8949 fois
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: McIntosh C504

Message par Kikook »

J'adore tes écrits Édith, merci à toi pour cette vraie présentation. :yes!:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: McIntosh C504

Message par inbearsuits »

Merci Edith, je t'ai lu avec un grand plaisir !

Peut-être obtiendras-tu des résultats plus généralement positifs après une petite remise à niveau...
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: McIntosh C504

Message par pa@pa74 »

J'ai pris plaisir à lire la présentation de ce C504.
:merci: Edith
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: McIntosh C504

Message par Bertrand »

Merci de cette présentation sincère et vivante ! :yes!:

La côte du 504 va dégringoler :whistle:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: McIntosh C504

Message par pionroi »

:merci: pour ce CR "vivant" !
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: McIntosh C504

Message par DUB33 »

J'aime également beaucoup le style. :yes!:
Le C504 vient renforcer la réputation des pré Mc Intosh.
Je retrouve (en sensiblement plus prononcé) quelques limites du C28. Jazz ou Classique, il n'est
pas à l'aise avec les orchestres. Par contre rien à dire sur les basses.
François
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: McIntosh C504

Message par coadecm »

:cow: Incroyable , nous avons presque le même matériel ! Le disco-antistat ! Pour le reste , ben non :lol:
Michel
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: McIntosh C504

Message par Edith »

moi aussi j'ai plein de vieilleries :langue:
hélas, pas de la qualité des tiennes...
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: McIntosh C504

Message par dylanjumpman »

Merci pour cette présentation très agréable à lire :yes!:

Je constate qu'une fois de plus, les préamp Mc Intosh transistorisés post 80 ne brillent que par leur façade en verre, trop facilement cassable d'ailleurs...
Comment c'est loin...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message