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McIntosh C504
- Edith
- Membre honoraire
- Messages : 494
- Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
- Localisation : Poitou
McIntosh C504
Cherchant un préampli pour mettre devant les Cabasse Brigantin, avec un petit équaliseur intégré pour mettre le medium plus en avant (comme le disait Pascal (strato66), en concert il vaut mieux être à côté du chanteur que du trompettiste ), un preamp à transistors pour pouvoir écouter un morceau vite fait sans avoir le souci de protéger les tubes en éteignant trop rapidement.
Comment résister à ce bel auto radio vintage ? (surtout si le prix n’est pas prohibitif)
Le verre de la façade n’a pas résisté aux footballeurs de La Poste malgré le double emballage, ce n’est pas trop grave, le sigle gothique est présent pour éclairer de sa faible lueur verte la Nuit des Longs Couteaux insomniaques.
Un petit essai avant de l’envoyer à la clinique de Saint Sulpice de Royan, c’est rond, c’est chaud, la pioche ne semble pas mauvaise.
Thierry à fait le petit reportage de la remise en forme ici : http://www.audiovintage.fr/2014/08/29/mcintosh-c504/
« Pas grand-chose à l’intérieur, une fois les capots démontés », une Slim Line qui ne serre pas trop aux entournures :
Fabriqué à partir de 1980, référencé au catalogue constructeur jusqu'en 1988, voici les caractéristiques techniques :
Form Preamplifier
Frequency characteristic 20Hz - 20kHz
Distortion 0.02% or less (at the time of 20Hz - 20kHz, and 2.5V output)
Input sensitivity/impedance Phono1, 2:2.2mV/47kohm (50pF)
AUX, Tuner, Tape1, 2:250mV / 47kohm
A hum and a noise (SN ratio) Phono1, 2:IHF 90dB, 10mV or less
AUX, Tuner, Tape1, 2:IHF 100dB, 250mV or less
An Output voltage/impedance Main output: Less than 2.5V/100ohm
Tape output : 250mV/200 ohms or less
Equalizer property 30Hz, 750Hz, 10kHz : ±12dB
The semiconductor used 15Tr, 14FET, 11Di, 11IC
Power source AC120V, 50Hz/60Hz
Power consumption 45W
Dimensions Front panel: Width 406x92mm in height
Main unit: Width 375x height 60x depth of 368mm
Weight 6.4kg
Celui-ci a été adapté au 220v européen :
brochure en anglais http://sportsbil.com/mcintosh/Preamplif ... 04_bro.pdf
Last retail price $1090.00 (http://www.roger-russell.com/) avec quels autres préamplis était-il en concurrence ? (je n’ai pas trouvé).
2 entrées phono, 2 tape, 1 tuner, de quoi être à l’aise. Un bouton de volume cranté, de quoi l’être moins.
une photo de famille, les Brigantin n’étaient là que pour raison de travaux dans l’autre pièce : Seul avec les cabasses asservies, une scène sonore très large, petites formations ce n’est pas mal sans être époustouflant, le plus facile, pop légère, folk, passe mais les basses trainassent, trainassent . Le rock lourd, lui devient vraiment très lourdaux, on commence à tournicoter les boutons, à déplacer les enceintes (à roulettes )pour trouver un équilibre. Ce qu’il déteste par-dessus tout ce sont les orchestres symphoniques, pour lui pas de détail, la grosse cavalerie, taïaut, taïaut, impossible d’y retrouver ses petits, où il est mon second violon ? Mon basson adoré ? pas de problème me répond-t-il, ils sont tous dans le tas.
Ne fait pas l’insolent, je vais t’apprendre les bonnes manières, lui rétorque-je en le branchant sur la partie ampli du Yamaha 2000, qui, lui est d’une finesse de bon aloi mais avec une scène sonore un peu étriquée. Et les Ditton 44. Le Yamaha disparaît complètement sous la verve brouillonne du C504.
Très bien, ressortons la vieille artillerie, un ampli Continental A9802, et la partie ampli d’un intégré Akai AM U04, les deux dans leur jus, c’est le Akai qui s’en sort le mieux (peut-être est-il moins fatigué)il apporte un petit côté sec qui tempère le Mc, quoiqu’il en soit les basses restent trop mollassonnes, Joan Jett ou Rostropovitch, ça ne décolle pas.
Thierry n’aimait pas son aigu, sur certain enregistrement, je le trouve un peu râpeux sans encore pouvoir déterminer la cause de cette sensation épisodique. La washboard de Rag Mama Rag tire vers l’aigrelet, sur un enregistrement public de Chris Barber les applaudissements crépitent un brin. Il s’en sort très bien avec mon test préféré des « chœurs de bouteilles » (un chœur de petites, un chœur de grosses) sur un morceau d’Albert Marcœur.
La partie phono a bonne réputation, à juste titre me semble-t-il.
Ayant récemment récupéré le Harman 730, passé lui aussi à la révision des 200 000km, sur les Ditton et utilisé en intégré, je le trouve plus fin que le pré McIntosh C504 associé a son ampli.
En conclusion, beaucoup de couleurs mais ce n’est pas Michel-Ange.
Comment résister à ce bel auto radio vintage ? (surtout si le prix n’est pas prohibitif)
Le verre de la façade n’a pas résisté aux footballeurs de La Poste malgré le double emballage, ce n’est pas trop grave, le sigle gothique est présent pour éclairer de sa faible lueur verte la Nuit des Longs Couteaux insomniaques.
Un petit essai avant de l’envoyer à la clinique de Saint Sulpice de Royan, c’est rond, c’est chaud, la pioche ne semble pas mauvaise.
Thierry à fait le petit reportage de la remise en forme ici : http://www.audiovintage.fr/2014/08/29/mcintosh-c504/
« Pas grand-chose à l’intérieur, une fois les capots démontés », une Slim Line qui ne serre pas trop aux entournures :
Fabriqué à partir de 1980, référencé au catalogue constructeur jusqu'en 1988, voici les caractéristiques techniques :
Form Preamplifier
Frequency characteristic 20Hz - 20kHz
Distortion 0.02% or less (at the time of 20Hz - 20kHz, and 2.5V output)
Input sensitivity/impedance Phono1, 2:2.2mV/47kohm (50pF)
AUX, Tuner, Tape1, 2:250mV / 47kohm
A hum and a noise (SN ratio) Phono1, 2:IHF 90dB, 10mV or less
AUX, Tuner, Tape1, 2:IHF 100dB, 250mV or less
An Output voltage/impedance Main output: Less than 2.5V/100ohm
Tape output : 250mV/200 ohms or less
Equalizer property 30Hz, 750Hz, 10kHz : ±12dB
The semiconductor used 15Tr, 14FET, 11Di, 11IC
Power source AC120V, 50Hz/60Hz
Power consumption 45W
Dimensions Front panel: Width 406x92mm in height
Main unit: Width 375x height 60x depth of 368mm
Weight 6.4kg
Celui-ci a été adapté au 220v européen :
brochure en anglais http://sportsbil.com/mcintosh/Preamplif ... 04_bro.pdf
Last retail price $1090.00 (http://www.roger-russell.com/) avec quels autres préamplis était-il en concurrence ? (je n’ai pas trouvé).
2 entrées phono, 2 tape, 1 tuner, de quoi être à l’aise. Un bouton de volume cranté, de quoi l’être moins.
une photo de famille, les Brigantin n’étaient là que pour raison de travaux dans l’autre pièce : Seul avec les cabasses asservies, une scène sonore très large, petites formations ce n’est pas mal sans être époustouflant, le plus facile, pop légère, folk, passe mais les basses trainassent, trainassent . Le rock lourd, lui devient vraiment très lourdaux, on commence à tournicoter les boutons, à déplacer les enceintes (à roulettes )pour trouver un équilibre. Ce qu’il déteste par-dessus tout ce sont les orchestres symphoniques, pour lui pas de détail, la grosse cavalerie, taïaut, taïaut, impossible d’y retrouver ses petits, où il est mon second violon ? Mon basson adoré ? pas de problème me répond-t-il, ils sont tous dans le tas.
Ne fait pas l’insolent, je vais t’apprendre les bonnes manières, lui rétorque-je en le branchant sur la partie ampli du Yamaha 2000, qui, lui est d’une finesse de bon aloi mais avec une scène sonore un peu étriquée. Et les Ditton 44. Le Yamaha disparaît complètement sous la verve brouillonne du C504.
Très bien, ressortons la vieille artillerie, un ampli Continental A9802, et la partie ampli d’un intégré Akai AM U04, les deux dans leur jus, c’est le Akai qui s’en sort le mieux (peut-être est-il moins fatigué)il apporte un petit côté sec qui tempère le Mc, quoiqu’il en soit les basses restent trop mollassonnes, Joan Jett ou Rostropovitch, ça ne décolle pas.
Thierry n’aimait pas son aigu, sur certain enregistrement, je le trouve un peu râpeux sans encore pouvoir déterminer la cause de cette sensation épisodique. La washboard de Rag Mama Rag tire vers l’aigrelet, sur un enregistrement public de Chris Barber les applaudissements crépitent un brin. Il s’en sort très bien avec mon test préféré des « chœurs de bouteilles » (un chœur de petites, un chœur de grosses) sur un morceau d’Albert Marcœur.
La partie phono a bonne réputation, à juste titre me semble-t-il.
Ayant récemment récupéré le Harman 730, passé lui aussi à la révision des 200 000km, sur les Ditton et utilisé en intégré, je le trouve plus fin que le pré McIntosh C504 associé a son ampli.
En conclusion, beaucoup de couleurs mais ce n’est pas Michel-Ange.
- Kikook
- Administrateur du site
- Messages : 5836
- Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
- Localisation : devant les VOT.
Re: McIntosh C504
J'adore tes écrits Édith, merci à toi pour cette vraie présentation.
Don"t think twice, it's all right.
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Thierry
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Thierry
- inbearsuits
- Membre honoraire
- Messages : 320
- Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
- Localisation : Paris 19
Re: McIntosh C504
Merci Edith, je t'ai lu avec un grand plaisir !
Peut-être obtiendras-tu des résultats plus généralement positifs après une petite remise à niveau...
Peut-être obtiendras-tu des résultats plus généralement positifs après une petite remise à niveau...
Pierre
Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
- pa@pa74
- Membre éminent
- Messages : 1973
- Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
- Localisation : Var bord de mer
Re: McIntosh C504
J'ai pris plaisir à lire la présentation de ce C504.
Edith
Edith
Claude
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
- Bertrand
- Super Modérateur
- Messages : 2084
- Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
- Localisation : Le Vésinet
Re: McIntosh C504
Merci de cette présentation sincère et vivante !
La côte du 504 va dégringoler
La côte du 504 va dégringoler
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
- pionroi
- Super Modérateur
- Messages : 5419
- Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
- Localisation : 33
- DUB33
- Membre honoraire
- Messages : 228
- Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24
Re: McIntosh C504
J'aime également beaucoup le style.
Le C504 vient renforcer la réputation des pré Mc Intosh.
Je retrouve (en sensiblement plus prononcé) quelques limites du C28. Jazz ou Classique, il n'est
pas à l'aise avec les orchestres. Par contre rien à dire sur les basses.
François
Le C504 vient renforcer la réputation des pré Mc Intosh.
Je retrouve (en sensiblement plus prononcé) quelques limites du C28. Jazz ou Classique, il n'est
pas à l'aise avec les orchestres. Par contre rien à dire sur les basses.
François
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
- coadecm
- Super membre
- Messages : 948
- Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
- Localisation : Près de Bergerac
- Contact :
Re: McIntosh C504
Incroyable , nous avons presque le même matériel ! Le disco-antistat ! Pour le reste , ben non
Michel
Michel
- Edith
- Membre honoraire
- Messages : 494
- Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
- Localisation : Poitou
Re: McIntosh C504
moi aussi j'ai plein de vieilleries
hélas, pas de la qualité des tiennes...
hélas, pas de la qualité des tiennes...
- dylanjumpman
- Membre no life
- Messages : 2330
- Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
- Localisation : 7-8 easy
Re: McIntosh C504
Merci pour cette présentation très agréable à lire
Je constate qu'une fois de plus, les préamp Mc Intosh transistorisés post 80 ne brillent que par leur façade en verre, trop facilement cassable d'ailleurs...
Je constate qu'une fois de plus, les préamp Mc Intosh transistorisés post 80 ne brillent que par leur façade en verre, trop facilement cassable d'ailleurs...
Comment c'est loin...
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