Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ranimer les vielles radios

Les radios anciennes.
Avatar du membre
Jlnbrhn
Membre honoraire
Messages : 495
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Ranimer les vielles radios

Message par Jlnbrhn »

Pas de soucis, je n'en aurais pas eu l'utilité et de plus je n'ai pas le materiel nécessaires pour les tester. Tu en feras un bien meilleur usage que moi.

Une connaissance a pris un carton similaire au tien (en taille) rempli de resistance neuve et de quelques condensateurs.

Pas grand chose, à mon sens, dans les autres cartons. Quelques radiateurs, un transformateur 220/115/24/12 et quelques gros condensateurs type cannette dont j'ai oublié la marque.

Bon tri ;)
Julien
Avatar du membre
Zbeum
Membre honoraire
Messages : 313
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 04:14
Localisation : SQY (78)

Re: Ranimer les vielles radios

Message par Zbeum »

gerard@33 a écrit : Ce n'est pas pour demain, la radio 100% numérique nécessite une connexion internet à haut débit
Pas si haut débit que ça.
les voitures et radios portatives poseraient un problème quasiment insurmontable...
Pas plus qu'aujourd'hui quand on tombe sur une zone avec une réception difficile.
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Avatar du membre
domi64
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 13:48

Re: Ranimer les vielles radios

Message par domi64 »

Bsoir,
Pour redonner de la voix aux radios anciennes j'ai testé avec succes un petit module chinois que je trouve assez génial!
Son prix tout d'abord : environ 6€ :yes!:
Il permet d'avoir la radio FM, lit les clefs USB, les cartes SD, se connecte en bluetooth sur un smartphone, il y a une entree auxilliaire pour un lecteur CD... :nicolas:

Le montage et le banc d'essais ici:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/m ... e-p-u.html

J'ai fait aussi un cordon spécifique pour la prise PU des radios! :autralia:
Ah ...j'oubliais il y a aussi la telecommande!

=> Il est possible d'en encastrer un dans le carton arrière d'un poste :gne:
cdlt
Domi64
Fichiers joints
S7300504.JPG
S7300504.JPG (63.63 Kio) Vu 2493 fois
S7300443.JPG
S7300443.JPG (53.29 Kio) Vu 2493 fois
S7300449.JPG
S7300449.JPG (36.35 Kio) Vu 2493 fois
Toutes mes restaurations et réalisations diverses sur les sites: http://radioman64.e-monsite.com/ et http://hifiman64.e-monsite.com/
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Ranimer les vielles radios

Message par pvphil »

:hello: Bonjour dominique,

Très bonne idée aussi et super dossier documenté et didactique sur ton site, comme d'habitude :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Ranimer les vielles radios

Message par christophe d »

très intéressant, mais dommage qu'il soit mono...
De part sa taille, on pourrait aussi l’intégrer dans ou à coté d'un autoradio vintage à lampe?
Mais je ne pense pas qu'il ait sur ces postes de prise PU( pick up pour la platine disque, c'est bien ça?).
Dans ce cas là, ou aller chercher directement une connexion dans le poste? Ça doit bien être possible?
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
domi64
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 13:48

Re: Ranimer les vielles radios

Message par domi64 »

bsoir,
oui, bien sur...dans ce cas là il suffit de faire une prise avec un cordon qui sera branchée entre le curseur du potentiomètre de volume et la masse. :casque:
cdlt
domi64
Toutes mes restaurations et réalisations diverses sur les sites: http://radioman64.e-monsite.com/ et http://hifiman64.e-monsite.com/
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Ranimer les vielles radios

Message par christophe d »

merci bien, je garde ça en mémoire pour la restauration de mon poste sur ma 403, quand je trouverais le temps de m'y mettre...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Domibigsound
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 17:49

Re: Ranimer les vielles radios

Message par Domibigsound »

Pas de problème, on a juste besoin de la partie ampli et de bricoler une alim ou des piles.
Là où je vois mes mains se crisper, c'est pour la liaison mécanique avec le potard de syntonie.
Il faudra mettre une courroie ou pire, des engrenages!
Et il faut qu'une révolution complète du C.V du récepteur ancien fasse faire la même chose au fameux potentiomètre !
Comme de toutes façons, la commutation FM-AM-SW ne peut être gérée par le rotacteur d'origine qui n'a pas la
position FM, il faudra mettre la résistance de précision près du Circuit intégré.
Au vu de tout ça : option 1, on fait un petit circuit planqué derrière avec son potard de syntonie (et de quoi l'alimenter) ce qui ne défigurera pas l'ébénisterie vintage,
soit option 2, on rajoute aussi un potard Graves et un Aigues (puisque le Circuit intégré le permet) et alors c'est un peu plus gros (question de place)
Au passage, son niveau de sortie sera probablement trop faible (80mV maxi) Il faut rajouter un étage préampli car le premier tube BF risque de manquer de niveau en entrée.
Vu la tension d'alim assez basse (5V maxi) l'opération peut être un peu critique (transistor Silicium à grand gain, ou même germanium, plus à l'aise en basse tension, ou circuit intégré genre Walkman qui marche avec très peu de tension). Tout dépend du niveau suffisant pour moduler la première lampe BF.
J'écarte l'augmentation de gain de cette lampe en tripotant l'étage (polar et charge de plaque) Ce n'est plus le schéma d'origine !! Le son risque de changer.
Je vois aussi poindre un problème. Le circuit a 16 pattes et un pas de 2.54/2 . Je verrai bien quelqu'un de motivé faire un circuit imprimé ''Araignée'' avec tout soudé dessus ce fameux circuit intégré et des pattes se sortie bien espacées pour mettre sur un Veroboard ordinaire. Pour ma part je suis prêt à le payer en transistors Germanium neufs de mes tiroirs!! Les CMS me font un peu peur car je n'ai pas du tout l'équipement nécessaire (à part le cure-dent LOL).

En fait, je pense que ça me permettrait aussi de recycler des boitiers de récepteurs à transistors dont les circuits ont coulé ou rouillé et que je garde par habitude, en petites radios solaires bien correctes ou à piles. Les performances de ce circuit sont impressionnantes et promettent des jolis petits appareils sans forcer.
La restauration c'est bien mais la création c'est presque mieux!!
J'attends vos avis éclairés
clofer
Membre honoraire
Messages : 152
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 10:53
Localisation : Paris et Fort Mahon

Re: Ranimer les vielles radios

Message par clofer »

Un peu hors sujet, pour des tubes neufs, j'allais chez Kontex Gmbh à Wuppertal. Ils ont plein de choses et expédient en France.
zizouilles
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 11:21

Re: Ranimer les vielles radios

Message par zizouilles »

bonjour,
j'ai déjà évoqué l'utilisation d'un petit circuit pour installer a FM dans les vieux postes dans la discussion "faire parler nos ancêtres" un peu plus bas.
Il y a une bonne heure de travail. Cela consiste à utiliser la connexion PU (sinon sacrifier une OC ou bE ou autre).
Après soudage de 5 fils et aménagement de la connexion au CV d'origine,une programmation ultra simple permet de calibrer le module au débattement du CV.
On capte toute la bande FM (en mono évidemment) parfaitement.
pas de mécanique ni de couplage, un double face pour fixer le module et hop..
Un module plus étudié que celui ci dessous (adjonction alim stabilisée à partir du 6,3V, relai pour coupler le module à l'ampli du poste) sera mis en vente par l'asso "radiofil".
je joint la photo d'un des premiers module que j'ai acheté directement au vendeur. Il est monté sur un poste Clarville Mélody et donne entière satisfaction.
DSCN6504.JPG
DSCN6504.JPG (393.36 Kio) Vu 2423 fois
DSCN6505.JPG
DSCN6505.JPG (204.14 Kio) Vu 2423 fois
Répondre