Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quatre voies HR

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
audiozinzin
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2010 05:17

Re: Quatre voies HR

Message par audiozinzin »

Bonjour

Je découvre cette magnifique installation qui me rappelle la mienne, aujourd'hui en kit dans mon garage.

Trois petites interrogations, qui sont tout sauf des critiques:

Les voies graves sont-elles directement posées au sol?

J'utilisais pour la voie grave un ampli à transistors classe A (Electrocompaniet, mais il y en a d'autres) pour la tenue et les timbres obtenus dans ce registre.

Le tweeter (genre 2405 JBL) a-t-il les mêmes qualité (finesse) et défaut (manque d'énergie)?. J'avais testé (et conservé à leur place) des 2402, en simple

filtrage passif, les S2 montant librement dans l'aigu. le comportement dynamique des deux HP est voisin.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Quatre voies HR

Message par Berurier »

Marc, c'est un superbe système.
Et ta pièce d'écoute est magnifique !
BRAVO !!
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

audiozinzin a écrit :Bonjour

Je découvre cette magnifique installation qui me rappelle la mienne, aujourd'hui en kit dans mon garage.

Trois petites interrogations, qui sont tout sauf des critiques:

Les voies graves sont-elles directement posées au sol?

J'utilisais pour la voie grave un ampli à transistors classe A (Electrocompaniet, mais il y en a d'autres) pour la tenue et les timbres obtenus dans ce registre.

Le tweeter (genre 2405 JBL) a-t-il les mêmes qualité (finesse) et défaut (manque d'énergie)?. J'avais testé (et conservé à leur place) des 2402, en simple

filtrage passif, les S2 montant librement dans l'aigu. le comportement dynamique des deux HP est voisin.
Bonjour Audiozinzin,
Oui les caissons sont directement posés sur le plancher.
Pour les tweeters , j'ai pas mal de choix mais pour l'instant c'est celui là , je ferais d'autres essais plus tard.
Pour l'instant j'en suis plutôt aux réglages , passage au filtre actif analogique etc.... j'ai quelques problèmes avec le grave mais uniquement dû aux amplis qui n'ont pas encore été révisés.
Je serais peut être bien tenté par des Hiraga classe A..... à voir

Berurier a écrit :Marc, c'est un superbe système.
Et ta pièce d'écoute est magnifique !
BRAVO !!
:merci: mais il y a encore du chemin à parcourir pour la conquête du graal !
Marc
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Quatre voies HR

Message par vendin »

EDMONTUS a écrit :
vendin a écrit :Merci à toi, dans ce cas si elle est finie et que tu n'y voit pas d’inconvénient j’amènerai ma Lenco, je sais que tu aimes.
:genial: ,mais faudra attendre que j'ai viré cette s....rie de crossover numérique !!
En tout cas pour moi Marc c'est prêt. :langue:
Pascal.
Papy
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 23:13

Re: Quatre voies HR

Message par Papy »

Bonjour

J'ai qu'une chose à dire ....superbe travail, impressionnant .

Moi qui galère sur un simple système 3 voix :dingue:

Chapeau l'artiste
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Quatre voies HR

Message par Maxime1123 »

:salut: Marc

OMG. Je n'avais pas vu ce fil de discussion, qui date d'une époque où je branchais mes premières enceintes récupérées en déchetterie (ou presque).

Quand je vois tout ce qu'il y a comprendre avec un petit système... J'espère que tu as réussi à dompter tout cela et trouver tout le plaisir recherché :jap:

Ce charismatique enchevêtrement a-t-il évolué ?
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Maxime1123 a écrit : lun. 14 févr. 2022 16:56 :salut: Marc

OMG. Je n'avais pas vu ce fil de discussion, qui date d'une époque où je branchais mes premières enceintes récupérées en déchetterie (ou presque).

Quand je vois tout ce qu'il y a comprendre avec un petit système... J'espère que tu as réussi à dompter tout cela et trouver tout le plaisir recherché :jap:

Ce charismatique enchevêtrement a-t-il évolué ?
:mdr2:
Cet enchevêtrement très justement qualifié a finalement "regressé", évolué vers un trois voix plus "gérable" avec le petit filtre analogique sony et d'autres compressions.
IMG_E1699.JPG
IMG_E1699.JPG (79.59 Kio) Vu 827 fois
IMG_1770.JPG
IMG_1770.JPG (215.17 Kio) Vu 827 fois
Marc
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Quatre voies HR

Message par Maxime1123 »

La "simplicité" a du bon ;) Tu utilises un Sony TA4300F ? Avec quelles fréquences de coupure ? Quelles sont donc ces compressions ? Je déduis qu'elles couvrent une gamme de fréquences du bas médium au médium assez étendue ? (curiosité :))
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Maxime1123 a écrit : mar. 15 févr. 2022 09:46 La "simplicité" a du bon ;) Tu utilises un Sony TA4300F ? Avec quelles fréquences de coupure ? Quelles sont donc ces compressions ? Je déduis qu'elles couvrent une gamme de fréquences du bas médium au médium assez étendue ? (curiosité :))
Oui, le très bon petit TA4300F , de mémoire 150hz - 4000hz je pense car je suis à l'étranger jusque avril.
Bas médium , une très vieille Vitavox type N monté avec une membrane de GP1 plus moderne et performante que l'originale et pour le haut une compression un pouce Coral M100.
Amplificaton , Rotel RB-5000 pour le grave , 300B LMA , et un 6AS7G pour l'aigu.
De loin le meilleur résultat obtenu sur ce système. :love:
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message