Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quatre voies HR

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Quatre voies HR

Message par Eric »

Et le bas médium étant à l'envers des autres se retrouve en opposition de phase ? non ?
6336A

Re: Quatre voies HR

Message par 6336A »

A l'envers des autres ? :gne:
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Quatre voies HR

Message par Bertrand »

La membrane avance lorsque les autres reculent...et inversement.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Quatre voies HR

Message par Eric »

la membrane, si elle est alimenté sur son plus et moins, projetteras vers l’arrière de la pièce quand l'onde seras dans le positif, alors que les autres hps projetterons vers l'avant .

Evidemment le parcours du pavillon permets à l'onde de se propager vers l'avant lui faisant faire demi tour .

Mais techniquement , les hps alignés comme sur le shéma, si on imagine une onde montante à cheval sur la fréquence de coupure du filtre, l'un tireras et l'autre pousseras ...

J'ai loupé quelques choses ? Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre . J’espère ne pas être complètement hors sujet !

Au passage, un mi 3 fait 330 Hz, petit calcul mental, qu'elle est la longueur de l'onde de propagation ?
Si donc on envoi un signal de 330 Hz dans deux haut-parleurs, que ce passe t'il si on place ces 2 deux haut-parleurs placé l'un derrière l'autre espacé de cette longueur ? et de la moitié ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Quatre voies HR

Message par Klemp »

Bonsoir Eric ...

Je n' ai pas tout comprendu :/ à vrai dire, je n' ai rien compris du tout ! mais peu importe


Ce que l' on souhaite dans la mise au point de ces systèmes est qu' aucune voie ne prenne le dessus sur une autre et que le message sonore ne semble sortir d' aucun haut-parleur.

Comme déjà évoqué dans un sujet sur les pavillons bas-médium, la mise en phase acoustique s' effectue avec des instruments de mesure et un générateur à impulsion qui injecte un signal aux fréquences de coupure désirées. On récolte la mesure du haut-parleur relayé et de celui qui relaye. Les signaux doivent correspondre.

Mais ces mesures ne sont qu' une approche. Elles doivent être peaufinées à l' écoute ... voie par voie, coté par coté.

Quand les haut-parleurs sont "en phase", il y a fusion du haut-parleur relayé avec celui du dessus ... à l' écoute ils ne font plus qu' un.

Ces essais et mesures ne peuvent et ne doivent être faits que sur des systèmes "stabilisés" au niveau électronique ... car tout changement d' un élément compromet cet équilibre.

Les haut-parleurs doivent toujours s' effacer devant la musique ... c' est leur rôle !
Jean
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Quatre voies HR

Message par Eric »

Aaaargh, zut !

c'est dur de s'exprimer parfois !

Dans tout les cas ta réponse me satisfait pleinement sur la mise au point de tel système . Effectivement les appareils de mesure doivent être extrêmement important dans ce cas la !
Et finalement c'est rassurant de ce dire que l'oreille affine le travail .

J'ai cherché (peut être pas assez ) le sujet sur le générateur à impulsion mais pas trouvé !

bon, c'est peut être dans ce lien: viewtopic.php?f=20&t=2644&hilit=impulsion

46 pages ! je reviens tout à l'heure :jesors:
Bébert a écrit :La membrane avance lorsque les autres reculent...et inversement.
bon, je crois que bebert m'a compris !
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Quatre voies HR

Message par Klemp »

Eric a écrit :
Bébert a écrit :La membrane avance lorsque les autres reculent...et inversement.
bon, je crois que bebert m'a compris !
Ca me rappelle une chanson :lol:
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Quatre voies HR

Message par SidSmith »

C'est vraiment motivant de voir des gens aller aux bouts de leurs idées !

Et pour ne rien gâcher, tu auras la paix en haut !
des blocs 300b LMA
Tu nous donneras des nouvelles sur la provenance de tes transformateurs de sortie !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Quatre voies HR

Message par Bertrand »

Klemp a écrit :
Eric a écrit :
Bébert a écrit :La membrane avance lorsque les autres reculent...et inversement.
bon, je crois que bebert m'a compris !
Ca me rappelle une chanson :lol:
:whistle:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Quatre voies HR

Message par michel29 »

truc au quel je pense ce soir
le DCX2496 a une fonction de calage intégrée
il génère les impulsions et cale les délais pour être en phase
il lui faut pour çà un micro de mesure ou un micro statique ( à condensateur )

à essayer si tu peux emprunter un micro , puis relever les délais qu'il a trouvé

pour ceux qui se posent des questions sur la phase à la sortie du Western , il faut le considérer comme un pavillon droit qui ferait 2m18 de la gorge à la bouche
le fait qu'il soit replié n'a aucune importance

un calage physique se ferait à mon avis sur le diaphragme des compressions et des 2405 et sur le tiers supérieur de la membrane du 15" dans le sub

çà supposerait que le moteur du Vitavox et le 2405 serait à peu près à 2M18 de la bouche du Western-electric
en pratique pas faisable
ce qui peut se faire c'est des délais tant que le DCX est là

maintenant si il faut tenir compte de la rotation de phase des filtres çà se complique
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message