Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quatre voies HR

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Quatre voies HR

Message par carolus »

R120 a écrit : .... système à 4 voies .......
Luc.
Bonjour Luc.
On joue (ensemble) dans le même "bac à sable" ..... avec le sourire on partage nos expériences pavillonnaires ...
Chapeau pour ta mise en oeuvre musicale ... (& amp).
Allez, salukes ...
Karel

Encore une note musicale:
Quelle est ta configuration actuelle (?)
c.f.r. ; concept X-over/ @Fr-dB-oct/amp-s ...?

(Sorry, je ne veux pas squatté le sujet de Marc)
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

R120 a écrit :bonjour,
Bel ensemble!!! Si les 2 hp grésillent, c'est peut-être l'ampli!
Pour le filtrage, je suis en passif avec mes "V-Horn" et à 6db/oct. Quand j'avais un système en 4 voies c'était la même chose et cela s'entend! il est facile de faire des essais. Je pense aussi qu'utiliser des amplis différents ne donne pas de bon résultats, réponse impulsionnelle et phase différente entre autre. Sur le système à 4 voies j'utilisais le 6C33 en mono-triode.
voici un lien vers mes systèmes. Je n'ai plus les pavillons 15 cellules. http://www.melaudia.net/bretagne1205-04.php

Luc.
Bonsoir Luc,
J'avais déjà vu ton compte rendu , dommage que tu aies tout vendu :/
Après contrôle complet de la partie grave , il s'agit bien d'un problème avec les blocs Klein-Hummel , j'ai branché mon Rotel RB5000 et du coup plus de problème.
Le souci avec mes amplis transistor c'est qu'aucun n'a été recapé , ce sera l'étape suivante.
Je suis déjà content que ce n'est pas les bobines qui posaient problème!
Ce gros démontage m'a permis de redonner un petit coup de serrage aux boulons de tenue des Altec 416-8a.
A propos; je les ais branchés en parallèle !
Serait il préférable de les relier en série?
Marc
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Quatre voies HR

Message par Edouard- »

En série leurs impédance va s'additionner. Pas sur que l'ampli a tube apprécie beaucoup.
Edouard
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Quatre voies HR

Message par michel29 »

pour les boomers des subs
parallèle ou série ?
çà sera selon l'ampli
si lampes il faut prendre la bonne sortie du transfo
si 2 Hp 8 ohm en série çà fait 16 ohm , il faut avoir la sotrtie 16 ohm sur l'ampli

si transistor çà sera selon l'aptitude de l'ampli à délivrer beaucoup de courant
si tu as ampli qui supporte parfaitement 4 Ohm tu mets les Hp en parallèle
si ampli trop puissant ou ampli juste en courant mets en 16 ohm dans ce cas 2x moins de courant et le double en tension à puissance égale
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Edouard- a écrit :En série leurs impédance va s'additionner. Pas sur que l'ampli a tube apprécie beaucoup.
Edouard bonsoir,

Sur mes caissons c'est maintenant un Rotel RB5000 dont je devrais peut être faire une présentation à l'occasion.
C'est donc un transistor , un vieux de la vieille ;)

Image
michel29 a écrit :pour les boomers des subs
parallèle ou série ?
çà sera selon l'ampli
si lampes il faut prendre la bonne sortie du transfo
si 2 Hp 8 ohm en série çà fait 16 ohm , il faut avoir la sotrtie 16 ohm sur l'ampli

si transistor çà sera selon l'aptitude de l'ampli à délivrer beaucoup de courant
si tu as ampli qui supporte parfaitement 4 Ohm tu mets les Hp en parallèle
si ampli trop puissant ou ampli juste en courant mets en 16 ohm dans ce cas 2x moins de courant et le double en tension à puissance égale
Je les ais mis en // parce que justement mes amplis peuvent gérer le 4 Ohm en particulier le Rotel !
Je voulais juste savoir s'il y avait un intérêt particulier entre une liaison et série ou l'autre en // ?

Ce soir je suis particulièrement ravis du résultat obtenu , les tambours de l'orchestre sont reproduits avec beaucoup de présence et d'énergie sur le disque suivant plage 4 :cfou:
Une scène large et profonde comme il le faut , bref la sainte Cécile de Karel est passée ce soir :cool:

Image

Le panel des amplis.

Image
Marc
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Quatre voies HR

Message par Edouard- »

EDMONTUS a écrit :
Edouard- a écrit :En série leurs impédance va s'additionner. Pas sur que l'ampli a tube apprécie beaucoup.
Edouard bonsoir,

Sur mes caissons c'est maintenant un Rotel RB5000 dont je devrais peut être faire une présentation à l'occasion.
C'est donc un transistor , un vieux de la vieille ;)

Image

Bonsoir Marc

Tu n'as pas plus gros comme ampli ? :whistle: Moi qui trouvais mon Technics SU 8080 déjà pas mal, il fait tout petit à côté :tinostar:


Bonne soirée
Edouard
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Quatre voies HR

Message par carolus »

Hi Marc.
Je compte: pour le grave un Rotel et pour le reste (le haut) 2x2x300B SE ...
Puissance acoustique fort prometteur sur la scène ...
Music meastro ...
Karel
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Quatre voies HR

Message par michel29 »

le Rotel , c'est un monstre
2x500w sur 4 ohm ?

tes boomers sont bien des 416-8a ?
Altec annonçait 30w RMS
gare à la casse
çà supposerait un niveau sonore de discothèque

pour réduire le risque
passe les en série

si tu mènes le Rotel à l'écrêtage avec les Hp en parallèle , çà suppose qu'ils se prennent au max 250w

en série la tension par Hp sera preque divisée par 2
en pratique pas beaucoup plus de 75 ou 80w par Hp

au passage à 16 ohm le rotel restera froid
l'influence des câbles sera encore plus faible
une condition stricte dans ce cas , que les 2 Hp aient des paramètres de T&S tres proches
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Quatre voies HR

Message par Klemp »

Ce n' est pas un problème Michel ..

Le système de Marc est pour une utilisation domestique dans un espace spacieux mais limité par rapport à l' espace d' un théatre ou d' un cinéma, et surtout pas pour une sonorisation extérieure ..

L' utilisation de pavillons pour le grave augmente le rendement des 416 qui doivent allègrement dépasser les 105db/1W/1m.

Il n' aura pas besoin de beaucoup de watts pour saturer l' acoustique de sa salle d' écoute.

Pour information, l' auditorium de Marcel Roggero, malgré l' aide des galandages, des panneaux acoustiques et du claustra absorbant sature avec une puissance électrique de 12 watts.
A ce niveau c' est insupportable et dangereux pour notre fragile oreille interne.
Jean
Avatar du membre
Eric
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:05
Localisation : pas loin de Toulouse

Re: Quatre voies HR

Message par Eric »

Bonsoir,

je remarque sur les photos de la première page que les tweeters 2405 sont inclinés, je suppose que cela est volontaire ? ce qui me surprend c'est qu' ils ne sont pas symétriques, les deux étant penchés dans la même direction . J'ai cru comprendre que ces tweeters étaient assez directifs, de l'ordre de 15° si je me souviens bien, leur inclinaison est volontaire ? si oui pourquoi ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message