Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quatre voies HR

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Klemp a écrit :Ce n' est pas un problème Michel ..

Le système de Marc est pour une utilisation domestique dans un espace spacieux mais limité par rapport à l' espace d' un théâtre ou d' un cinéma, et surtout pas pour une sonorisation extérieure ..

L' utilisation de pavillons pour le grave augmente le rendement des 416 qui doivent allègrement dépasser les 105db/1W/1m.

Il n' aura pas besoin de beaucoup de watts pour saturer l' acoustique de sa salle d' écoute.

Pour information, l' auditorium de Marcel Roggero, malgré l' aide des galandages, des panneaux acoustiques et du claustra absorbant sature avec une puissance électrique de 12 watts.
A ce niveau c' est insupportable et dangereux pour notre fragile oreille interne.
Tout à fait exact Jean et j'ai pu constater hier que les membranes des Altecs ne bougent presque pas.
J'ai essayé une écoute panneaux de fermetures des caissons ouverts.
Même à fort volume les vu mètres "pratiques" restent très largement dans le bas.
De plus cet ampli offre pas mal de réglages dont la réduction de puissance.
Cet ampli tient véritablement les woofer d'une main de fer dans un gant de velours, je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas privilégié avant :whistle: ...le poids peut être !


Eric a écrit :Bonsoir,

je remarque sur les photos de la première page que les tweeters 2405 sont inclinés, je suppose que cela est volontaire ? ce qui me surprend c'est qu' ils ne sont pas symétriques, les deux étant penchés dans la même direction . J'ai cru comprendre que ces tweeters étaient assez directifs, de l'ordre de 15° si je me souviens bien, leur inclinaison est volontaire ? si oui pourquoi ?
Éric ,
Bonne remarque ,je l'attendais .
En fait ce hp est un clone du 2405 mais que je trouve assez bien fait , membrane titane et contrairement au jbl les cosses de branchement sont latérales donc pas de raccords sur l'arrière de l'aimant .
Du coup avec le support que j'ai provisoirement , je n'arrive pas à le poser bien droit.
Mais cela vient , je vais lui mettre un support adéquat sous peu ! ;)
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

michel29 a écrit :le Rotel , c'est un monstre
2x500w sur 4 ohm ?

tes boomers sont bien des 416-8a ?
Altec annonçait 30w RMS
gare à la casse
çà supposerait un niveau sonore de discothèque

pour réduire le risque
passe les en série

si tu mènes le Rotel à l'écrêtage avec les Hp en parallèle , çà suppose qu'ils se prennent au max 250w

en série la tension par Hp sera preque divisée par 2
en pratique pas beaucoup plus de 75 ou 80w par Hp

au passage à 16 ohm le rotel restera froid
l'influence des câbles sera encore plus faible
une condition stricte dans ce cas , que les 2 Hp aient des paramètres de T&S tres proches


Chaque paire a des numéros de série consécutives et les membranes d'origine mais je n'ai hélas pas la mesure des paramètres :/
Pas idéal je sais ,mais c'est ainsi .

Une vue arrière voie gauche de grave trappe d'accès ouverte :

Image
Marc
R120
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 août 2015 08:27

Re: Quatre voies HR

Message par R120 »

Bonjour,
pour carolus, j'ai fait une présentation ici: viewtopic.php?f=4&t=50378
Le 2405 JBL a les bornes + et - inversées, cela remonte à longtemps. En est-il de même sur la "copie" utilisée? Une photo peut-être!!!

Luc.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Quatre voies HR

Message par michel29 »

des 416 avec des numéros de série qui se suivent et membrane d'origine
on peut supposer que ces Altec ont des paramètres proches
ils paraissent neufs vu de l'arrière

à mon avis à passer en série pour réduire les risques de casse
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

R120 a écrit :Bonjour,
pour carolus, j'ai fait une présentation ici: viewtopic.php?f=4&t=50378
Le 2405 JBL a les bornes + et - inversées, cela remonte à longtemps. En est-il de même sur la "copie" utilisée? Une photo peut-être!!!

Luc.

Bonjour Luc ,

Pour les JBL de cette époque, je savais mais pour celui-ci qui est un clone , aucune idée :whistle:

Voici quelques photos du Link Dynamic :

On remarque que les contacts se font via des cosses à souder latéralement , ce qui est fort différent des JBL 's

Image

Image

Image

Aucune idée sur sa provenance , je n'ai rien trouvé sur la toile ! Mais peut être , sûrement fabriqué en Asie ?
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Grosse galère fin de semaine et durant tout le weekend à rechercher la cause d'un grésillement venant de la voie gauche sur le bas médium :colere:
Cherché sur en vrac sur tout les composants de l'aval vers l'amont pour finir par la conclusion (il ne restait plus que cela ) que cela venait du pavillon lui-même..............re serrage complet de tous les écrous et enfin le bout du tunnel :idea:
Bon sang, mais c'est bien sûr !!!
Pourtant tout était serré mais visiblement pas suffisamment , faut dire que l'énergie transmise dans ces derniers est particulièrement élevée.
Aux amateurs du très haut rendement en multi voies , il faut parfois ( souvent, toujours ?) vraiment être motivé!
Et c'est peu de l'écrire.
Marc
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Quatre voies HR

Message par Edith »

Bonjour Marc,
un écrou dévissé ne peut avoir la peau de celui qui a conçu et réalisé un si beau système :as:
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Comme les supports réalisés pour le bas médium et le médium permettent de réaliser facilement et rapidement quelques modifications de placement, j'ai retourné hier la planche support du médium de manière à avoir ce pavillon quatre cellule dans le bas médium.
Résultat ,meilleure fusion de ces deux voies et je dois dire que le résultat est bluffant :o
Tout cela sans occulter d'une manière perceptible le rendu du bas médium étonnement.
Cette disposition s'est déjà faite depuis bien longtemps sur certains très anciens système HR mais j'avais plutôt tendance à penser que ce n'étais peut être pas la meilleure solution.
Probablement le fait que cette bouche de de WE66A qui fait 1 mètre carré n'est pas trop perturbé par le "petit" médium partiellement dans son axe.
Ici provisoirement ,j'ai dû déplacer le tweeter sur le côté du pavillon Vitavox , mais je pense le déplacer suspendu au centre du WE66A pour voir ce que cela apporte.
L'aigu posé actuellement tel que sur la photo ne semble pas trop gêné par sa disposition.
Je ne pense pas me tromper en disant que Jean a également adopté cette disposition du médium par rapport a son Sato.
Dans mon cas c'est incontestablement meilleur que dans la disposition initiale.

Image

Petit à petit la disposition des différents composants haut parleurs se précise.
Marc
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Quatre voies HR

Message par Petitloup54 »

Trés intéressante cette configuration, il faudra que je teste ;-)
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

Petitloup54 a écrit :Trés intéressante cette configuration, il faudra que je teste ;-)
A tester avec résultat garanti , c'est comme un grand coax.
Ici , une heure de bricole et :couik: suspente du touwit dans l'axe du lobe de directivité du bas médium...un délice :miam:
Il faudra que je trouve un système plus sympa que celui là!

Image
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message