Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Magnepan MG1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Magnepan MG1

Message par François H-D »

Bonsoir,

une histoire d'amour qui aura cette année 38 ans...

Ma "découverte" des Magnepan correspond à celle de la hifi "ésotérique" comme on l'appelait alors : Mark Levinson, Audio-Research, Beveridge, etc..., débarquaient chez nous et nous montraient qu'on pouvait aller beaucoup plus loin en matière de haute fidélité sonore. Moi, je tombais dans les panneaux (Magnepan) et y suis resté depuis.

Ces panneaux avaient cependant la réputation d'être "légers" dans le grave et de faire des bouches de cantatrices d'1 m2 de surface. En fait c'était fonction de l'ampli : vrai avec un Quad 405 (stock, pas si body-buildé selon un "touic" paru dans la NRDS de la fin des années 90), faux avec un ARC D52B, archi-faux avec un D110B. Mais la maitrise parfaite du grave passe, AMHA, par une attaque directe de la cellule grave-médium, sans self série. Il faut donc recourir soit à une bi-amplification active soit à un travail en large bande, solution que j'ai choisie. Il n'y a pas ici de problème d'aigu lié à la self de la bobine du HP, seulement de directivité (qui augmente progressivement, sans rupture brutale quand on passe de la bande de fréquence d'un HP à celle d'un autre).

Autre défaut : le manque d'impact, sur les percussions par exemple. D'origine, le manque de stabilité verticale de ces anciens panneaux fait penser qu'un déplacement vers l'avant de 1 mm de la membrane fera reculer le panneau de 2! J'exagère à peine...
Au bout d'une dizaine d'années d'écoute et de réflexion, je décidais de faire à mes chers panneaux des supports dignes de leurs indéniables qualités, parfaitement stables, rigides et non-résonnants.

Les montants et le socle sont un sandwich de feuilles de contre-plaqué et de plomb, le socle est entièrement rempli de sable bien tassé. Quand aux panneaux eux-mêmes, des renforts en bois sablé sont collés sur leur face dorsale, de part et d'autre de la cellule isodynamique. Le poids total de chaque panneau sur son socle passe d'un peu moins de 16 Kgs à une centaine... Dans ces conditions, la seule chose qui vibre, c'est la membrane!

Cela fait plus de 20 ans que mes Magnepan sont ainsi et je ne m'en lasse pas... Pas plus que de la tête de mes visiteurs quand ils les voient... et surtout qu'ils les écoutent!

Cordialement,
François.

Le MG1 d'origine...
Le MG1 d'origine...
MG1.jpg (93.91 Kio) Vu 7311 fois
... et aujourd'hui. Les bandes de feutres évitent les réflexions dans l'aigu.
... et aujourd'hui. Les bandes de feutres évitent les réflexions dans l'aigu.
DSC00132.JPG (161.95 Kio) Vu 7311 fois
Face dorsale : on voit les renforts en bois sablé de part et d'autre de la cellule isodynamique. Celle-ci à un look vieillot, mais elle fonctionne parfaitement malgré son âge.
Face dorsale : on voit les renforts en bois sablé de part et d'autre de la cellule isodynamique. Celle-ci à un look vieillot, mais elle fonctionne parfaitement malgré son âge.
DSC00133.JPG (173.01 Kio) Vu 7311 fois
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan MG1

Message par Klemp »

Joli travail d' amélioration François.

Il est certain qu' au regard de la masse de l' ensemble d' origine, la reproduction des basses fréquences et la cohérence globale ne peut être qu' améliorée si tu renforces la structure.

Tu as fais ce qu' il fallait et le résultat doit être à la hauteur. Ca me plairait bien d' écouter le résultat.

J' aime bien les Maggies et quelques autres panneaux et baffles plans malgré que je sois un adepte du haut-rendement.

Même si ça ne sonne pas complètement "vrai", c' est très très agréable à écouter.
Jean
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Magnepan MG1

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour François

Je retrouve tout à fait les caractèristiques d'écoute des magnépan que tu décris et si souvent mises en œuvre avec les audioresearch à l'époque (Europe audiodiffusion) et l'effet "loupe" subjectif de leur combinaison.
Cette question de la disproportion des solo de voix vs orchestre ou concertos instrument principal vs orchestre est un peu leur signe de reconnaissance ..

Elles sont toujours charmantes et agréables au demeurant

Merci

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Magnepan MG1

Message par François H-D »

Klemp a écrit : Ca me plairait bien d' écouter le résultat.
Si tu habites dans le sud-ouest, pas de problème, tu m'envoie un MP. Si tu habites plus loin... pas de problème non plus, tu fais pareil!
D'autant que moi, j'aimerais écouter un système HR bien réglé (la dernière fois, c'était à la maison de l'audiophile en... septembre 86!).
Klemp a écrit :Même si ça ne sonne pas complètement "vrai", c' est très très agréable à écouter.
Correctement mis en œuvre, et en se référant aux concerts, on est vraiment pas loin des places les plus chères (AMHA).

Quant à la bouche des cantatrices, sur les concerts ou autres enregistrements bien faits, elle est normale (elle est même souvent plus précise qu'au concert!). Sur un disque test où un moustique se balade devant un couple ORTF, pareil. Ça reste un moustique, pas un 747. En fait, l'absence même de déphasage induit par un filtre et l'évolution régulière de la directivité font qu'on détecte facilement les tripatouillages.
Ensuite, quand une voix est captée à 20 cm, et bien... elle est plus "grosse" que nature, un moustique au microscope c'est pareil...

Enfin, tous les éléments de la chaîne jouent, jusqu'à l'impédance des prises cinch du cordon entre platine CD et convertisseur... Si les magnepan donnent une "grande bouche" avec une bonne prise de son, c'est que le système n'est pas encore finalisé.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Magnepan MG1

Message par hoplat »

Je garde un bon souvenir d'une écoute chez Thierry des ces panneaux, ceux de Phil, si ma mémoire ne me fait pas des tours.

Edit: pas tout à fait celle là celle de Phil, des 1.4 en cherchant un peu.
viewtopic.php?f=20&t=15122&p=185202#p185202
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Magnepan MG1

Message par Klemp »

François H-D a écrit : Correctement mis en œuvre, et en se référant aux concerts, on est vraiment pas loin des places les plus chères (AMHA).
Tous les systèmes de haut-parleurs, quels qu' ils soient, et quels que soient les moyens mis en oeuvre, sont des approches ... La perfection dans l' Audio, bien plus que dans beaucoup d' autres domaines, n' existe pas.

A un tel on peut attribuer un son de "mylar", à tel autre une tonalité de "polystyrène ", ou de "papier" ou de "capton" ... tous apportant quelque chose de part la matière qui les compose, il est difficile d' obtenir une neutralité parfaite.

Il faut faire avec :spamafote:
Jean
6336A

Re: Magnepan MG1

Message par 6336A »

Ce que je retiens personnellement des magnepan que j'ai souvent pu écouter poussées par des AR, (même importateur à l'époque) était précisément ce son de "mylar" dont parle Jean. Difficile à expliquer avec des mots, mais reconnaissable immédiatement à l'oreille. Piano très feutré, très doux... L'écoute était très agréable, (trop pour moi) avec une image absolument holographique (là aussi trop pour moi). bref une écoute particulière qui peut effectivement plaire car jamais agressive. Mais qui manque de dynamique, de punch et de poids à mon goût.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Magnepan MG1

Message par damien »

Merci pour la présentation et l'explication des améliorations apportées.
J'aimerai en écouter aussi un jour. Ça viendra
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Magnepan MG1

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

un détail amusant qui me revient : le filtre d'origine (6 db/octave) était équipé de condos chimiques (on était en 1978...). Il va de soi que leur remplacement par des MKP changeait (en mieux!) pas mal les choses... Amis planchistes "vintage" (MG1, MG2, T1D) contrôlez vos filtres!

Quant au manque de punch et de poids, c'est justement à cause de lui que j'avais pensé et réalisé mes supports... Ils sont efficaces...
Malheureusement de telles modifs sont quasi impossible pour un fabricant : le surcoût, ne serais-ce qu'en terme de frais de transport, serait pharaonique, alors que ça ne coûte qu'un peu de réflexion, de temps, et une poignée de piastres à l'amateur.

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Magnepan MG1

Message par phil »

hoplat a écrit :Je garde un bon souvenir d'une écoute chez Thierry des ces panneaux, ceux de Phil, si ma mémoire ne me fait pas des tours.
Edit: pas tout à fait celle là celle de Phil, des 1.4 en cherchant un peu.
viewtopic.php?f=20&t=15122&p=185202#p185202
tu as bonne mémoire, c'était des 1.4. les premiers modèles de cette série sont les MG1, ici présentées, ensuite les MG1B, MG1C et mes ex MG1.4. on est actuellement aux MG1.7.

mes 1.4 restent un très bon souvenir d'écoute, avec les défauts précités, légères coloration de membrane, phénomènes de compression ressenti sur les attaques, quand on est habitué aux HP et à fortiori de gros diamètre, on peut être surpris par les panneaux par le manque d'énergie qui s'en dégage. cependant, cela reste une écoute très agréable et AMHA déjà d'un bon niveau.
Phil.
Répondre