Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Studer A730

Pour lire nos petites galettes.
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Studer A730

Message par JiDé »

Super !!! :genial: :bounce:


PS; n'aurais-tu pas intérêt à mettre le Studer sur ton système principal? :whistle:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Studer A730

Message par Oupol »

Bonjour Jidé,
Désolé, je n'avais pas vu ton post scriptum.
Je ne fige pas mes systèmes, cette platine, comme les autres, passe d'une pièce à une autre au gré de mes envies.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
LovelyRiver
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 19:35

Re: Studer A730

Message par LovelyRiver »

Bonjour Oupol,

Je comprends ton attachement, c'est pour moi une des 2 ou 3 platines les plus précises qu'il n'a jamais été fabriqué, du lourd !

Bon, faut que fasse ma prés. de ma platine, apparemment pas présente, et y'a à dire même si la Studer est un cran au-dessus

Bon week !
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Studer A730

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour

Il s'agit probablement de la plus grande réussite portant le nom Willy Studer avec le magnétophone 2 pistes professionnel C 37 en terme de musicalité, les connaisseurs de la marque et de son histoire seront d'accord..

Nous traversons aujourd'hui une période peu réjouissante au niveau de la qualité technique de diffusion de la musique en général,c'est un peu la traversée du désert , les stations de radiodiffusion ont imposé le standard de diffusion MP3 utile aux contingences liées à la dématérialisation de la musique en ligne qui s'impose.

Quand allons nous revenir au moins au niveau du CD pour une large diffusion,selon Dominique Blanc Francard, le célèbre ingénieur du son ,cela risque de durer...( également valable pour l'appréhension de la prise de son steréo mal maitrisée de nos jours à tel point que le son est souvent mono! dpuis 4 ou 5ans la nouvelle génération d'ingé son réduit le son stéréo à sa plus simple expression),

Les possibilités du 24 bits 96khz ne sont pas utilisées selon lui,voir l'article sur le figaro sur ses 50 années d'activités et son livre ou il classifie les étapes des techniques de pris de son et du matériel pro/ grand public)

Les sujets sont toujours les DAC et les câbles, la qualité intrinsecte de la source numérique internet est noyée dans le discours technico numérique qui a remplacé les taux de distorsion, de pleurage et temps de montée des années 70!

Je suis passé dans un auditorium récemment ,cela ne m'est pas arrivé depuis 3ans, je me renseignais pour l'acquisition d'un DAC ,histoire de pouvoir me connecter à minima et lorsque j'ai soulevé cette question des standards et bien sûr la possibilité de se rattacher à une offre en ligne payante type qobuz , le DAC ,le logiciel ,on pense y arriver mais tout cela reste dans le discours de transition bien compréhensible ,l'énumération de toutes les combinaisons qui devraient vous permettre d'arriver à égaler voir dépasser le CD........avec l'abandon des supports physiques "à tout jamais"?

Une chose est claire, le dématérialisé ne vous appartient pas dans le temps ,c'est comme l'argent sur un compte bancaire, c'est une promesse d'écriture comptable ,mais si tout le monde avait l'idée de venir en même temps....

Le A730 est un lecteur CD, il fonctionne sur le standard initial, dépassé feront observer certain en pensant que les sur échantillonnages d'aujourd'hui feront bien mieux, une pure illusion ! le grand cirque des DAC et software qui sonnent bien continue chez les marchands et plus personne ne fait d'écoute subjective sérieuse dans les auditoriums et les professionnels se gardent bien d'en favoriser les possibilités

Ce lecteur possède une dynamique ,un sens du rythme, de la matière,une assise et une restitution de l'espace à géométrie variable et une restitution des timbres en fonction de la qualité de prise de son et surtout un équilibre subjectif non "artificiel",bref des qualités que l'on retrouve chez son pendant professionnel, la table de lecture EMT 930 ST

Lorsqu'il atteint sa température de fonctionnement ,tout comme les appareils d'exception il se fait oublier, l'idéal est de le laisser en fonction pour la journée d'écoute, cette machine est conçue pour une utilisation intensive.

De nombreux auditeurs "avertis" lui prêtent une restitution linéaire et le "catégorise "pour un usage professionnel et non domestique,il s'agit des remarques classiques le concernant avec son surnom " calculette"..

Si vous vivez au quotidien avec ce lecteur, en fonction de vos envies d'écoute, vous passerez de nombreux disques,de toutes origine et vous découvrirez des enregistrements qui, au delà de leurs qualités artistiques seront "sublime"ou si ,à l'extême certains sont ratés,vous l'entendrez également, ce qui ne sera pas le cas sur d'autres lecteurs CD reconnus de qualité qui "arrangeront " l'écoute plus physiologique, monochrome..

Si votre système est optimisé pour la reproduction de la stéréophonie de phase ,avec une prise de sont acoustique de petite formation de jazz ou classique, c'est un régal, en rock le poids des notes et la dynamique font le reste si vos éléments suivent derrière

willy studer était un passionné de jazz new orléans et je comprends pourquoi ce "tonus"

Combien de fois ai- je pu douter sur l'électronique avec la reproduction des voix ,un effet tout à gauche, ou tout à droite,un arrière plan écrasé ou au contraire mis en avant, la couleur des lieux est reproduite ou pas....

J'ai lu un jour ,si tous les lecteur CD sonnaient comme ce A730 ,il y aurait bien moins de platines vinyles...je suis parfaitement d'accord avec cette formule et pourtant le vinyle ,je suis d'une génération qui l'a utilisé intensément...vous savez, l'écoute d'un phonographe peut vous faire dresser les poils de l'avant bras de la m^me façon.

Quand je pense que les stations de radiodiffusion du monde entier ont utilisés la serie A et D 730 avec ce que l'on nous sert aujourd'hui....

j'ai cru lire que tu gardais cette merveilleuse machine de côté! je t'en prie utilise là ! moi même je sais qu'il me faut la recaper, principalement pour le remplacement des condensateurs au tantale

il y a eu de belles opportunités d'acquisition de cette machine en France qui est la plus diffusée vs le D 730 et bien sûr exemplaires encore disponibles ont "tournés" en studio de nombreuses années et en cas de panne ,la réparation d'une carte mère n'est pas accessible sans passer par le service maison qui "coûte un bras" , alors un don qui tombe du ciel est une chance inouie :yes!:

Il suffit de regarder les prix pratiqués en Allemagne ou au japon "le pays des audiophiles" pour une machine en état, stratosphérique....la corne d'abondance s'épuise!

Voilà ,comme je chante dans une asso de jazz vocal régulièrement depuis trois ans ,la musique vivante prend le pas, je reste un fidèle lecteur du Forum et je post moins souvent, par contre lorsque le sujet concerne ce genre d'appareil ,mon sang ne fait qu'un tour!

D'ailleurs, en répétition du groupe vocal en demi cercle autour du chef de choeur qui nous donne le tempo ,cale notre voix individuellement ,nous suivons le rythme et les silences et quand nous nous écoutons chanter ensemble, c'est l 'harmonie qui reste au final..( ç'est pas toujous le cas en répètition :sweat: )

Dans l'approche hifi ce devrait être la même chose ,ce n'est pas le mot définition en plus ou en moins qui compte qui définit la musicalité ,c'est l'équilibre tonal et l'on retrouve avec le fameux PRAT des machines tournante ou amplis (Peace ,rythm and timing) énonçé par les journalistes anglo- saxon...

Amicalement

Raymond

PS: les entrées sorties symétriques ne sont pas utilisées en usage domestique et elle sont de moindre qualité, je te conseille de déconnecter le brochage de la carte qui supporte les deux transfo symétriseurs, tu gagnes en courant d'alimentation et supprime l'échauffement inutile
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Studer A730

Message par Yves »

Bonsoir Raymond.

Et bien quelle belle prose, quel amour sans borne pour cette A730 . . . . Bon, va donc falloir que je dégotte une petite sœur à ma D730, pourtant déjà très qualitative à mes yeux . . . . Mais après t'avoir lu j'ai réellement l'impression que j'ai de la me***de dans mes yeux tant cette A730 est encensée ! ! ! :jap:
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Studer A730

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Yves a écrit :Bonsoir Raymond.

Et bien quelle belle prose, quel amour sans borne pour cette A730 . . . . Bon, va donc falloir que je dégotte une petite sœur à ma D730, pourtant déjà très qualitative à mes yeux . . . . Mais après t'avoir lu j'ai réellement l'impression que j'ai de la me***de dans mes yeux tant cette A730 est encensée ! ! ! :jap:
Bonsoir Yves,

l'écoute subjective est personnelle,il s'agit d'essayer de rendre compte du caractère global

Il sont de la même famille sonore ,le D a subit quelques modifications de fond, il était supposé être plus défini que le A ces deux appareils ne font qu'un à mon avis, la question de la maintenance serait t elle plus accessible selon certains avec le D... comment préserver le fonctionnement sans avoir à renvoyer l'objet à Regensdorf :stop:

Ce post me donne envie de poursuivre la démarche et de prendre le temps de contacter des personnes éclairées qui ne résident pas au bout du monde :whistle: on ne sait jamais...( il y a des collectionneurs de carte mère qui ont dévalisé la planète)

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Studer A730

Message par Yves »

Re.

Effectivement, une oreille n'est pas l'autre :casque: . . . . Par contre lors de tes recherches si tu trouves une A730 pas trop déglinguée (car j'ai croisé des "ruines" au prix de l'or) . . . . et bien pense à moi . . . . :genial:
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Studer A730

Message par pazalaza »

[quote="ANTARESBLUESPIRIT"]Bonjour



Nous traversons aujourd'hui une période peu réjouissante au niveau de la qualité technique de diffusion de la musique en général,c'est un peu la traversée du désert , les stations de radiodiffusion ont imposé le standard de diffusion MP3 utile aux contingences liées à la dématérialisation de la musique en ligne qui s'impose.

Quand allons nous revenir au moins au niveau du CD pour une large diffusion,selon Dominique Blanc Francard, le célèbre ingénieur du son ,cela risque de durer...( également valable pour l'appréhension de la prise de son steréo mal maitrisée de nos jours à tel point que le son est souvent mono! dpuis 4 ou 5ans la nouvelle génération d'ingé son réduit le son stéréo à sa plus simple expression),


tres bonne synthèse :prosterne:


ça me rassure, je ne suis pas sourd, à l'écoute de nombreuses production actuelle je ne retrouve pas souvent cette stéréophonie
que j'entend sur des album de Nina Simone, Andy williams ou Sonny Rollins parmis d'autres
ou alors de façon vraiment atténuée.
Ai-je tort ?
n'étant pas doué pour exprimer cette sensation j'utiliserai le jargon que j'emploi en photographie: le son est comme plat sans relief et manque de vie

Cdlt
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Studer A730

Message par Oupol »

Bonjour à ceux qui suivent ce sujet,

J'étais loin de me douter que cette platine était à ce niveau quand je l'ai récupérée.
Merci Raymond pour ce retour très complet, notamment sur les aspects historiques.
ANTARESBLUESPIRIT a écrit : Ce lecteur possède une dynamique ,un sens du rythme, de la matière,une assise et une restitution de l'espace à géométrie variable et une restitution des timbres en fonction de la qualité de prise de son et surtout un équilibre subjectif non "artificiel",bref des qualités que l'on retrouve chez son pendant professionnel, la table de lecture EMT 930 ST

Lorsqu'il atteint sa température de fonctionnement ,tout comme les appareils d'exception il se fait oublier, l'idéal est de le laisser en fonction pour la journée d'écoute, cette machine est conçue pour une utilisation intensive.

Si vous vivez au quotidien avec ce lecteur, en fonction de vos envies d'écoute, vous passerez de nombreux disques,de toutes origine et vous découvrirez des enregistrements qui, au delà de leurs qualités artistiques seront "sublime"ou si ,à l'extême certains sont ratés,vous l'entendrez également, ce qui ne sera pas le cas sur d'autres lecteurs CD reconnus de qualité qui "arrangeront " l'écoute plus physiologique, monochrome..

Si votre système est optimisé pour la reproduction de la stéréophonie de phase ,avec une prise de sont acoustique de petite formation de jazz ou classique, c'est un régal, en rock le poids des notes et la dynamique font le reste si vos éléments suivent derrière
Je ne connais pas l'EMT et suis tout à fait d'accord avec ton analyse des qualités de reproduction de cette platine.
J'ai du l'écrire dans la présentation, à la première écoute elle est surprenante et se détache réellement de tout ce que j'ai pu tester jusqu'à elle;


ANTARESBLUESPIRIT a écrit :
j'ai cru lire que tu gardais cette merveilleuse machine de côté! je t'en prie utilise là ! moi même je sais qu'il me faut la recaper, principalement pour le remplacement des condensateurs au tantale

Il suffit de regarder les prix pratiqués en Allemagne ou au japon "le pays des audiophiles" pour une machine en état, stratosphérique....la corne d'abondance s'épuise!

Amicalement

Raymond

PS: les entrées sorties symétriques ne sont pas utilisées en usage domestique et elle sont de moindre qualité, je te conseille de déconnecter le brochage de la carte qui supporte les deux transfo symétriseurs, tu gagnes en courant d'alimentation et supprime l'échauffement inutile
Je la garde précieusement mais :
Elle est utilisée régulièrement et ouverte pour contrôle tout aussi régulièrement en attendant que je prenne le temps de la recaper.
J'étais prévenu au sujet des condensateurs au tantale.

Concernant les tarifs pratiqués, il y en a une en ce moment sur un site d'enchères pour qui en veut une à tout prix parce le tarif est élevé. Elle semble en très bon état.

Merci pour l'astuce au sujet des transfos symétriseurs.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
sentenza
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 16:23

Re: Studer A730

Message par sentenza »

Quel Outil !!! Sublime :love: :love:
Répondre