Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Brandt Série 400 : Amp A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK 226D

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Brandt Série 400 : Amp A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK 226D

Message par johnnyMacMuller »

:salut:
Voici un petit ensemble sauvé il y a quelques jours de la destruction. Il date du début des années 80, fabriqué au Japon. Le tout est en façade et capot alu, arrière en plastique. Tout cela est très très léger.

Ampli A 4026 D
Les seules infos que j'ai pu trouver se trouvent dans une petite annonce. Elle indique que cet ampli a été construit par Sanyo et qu'il fait 2 x 30W. C'est assez difficile à savoir car rien n'est indiqué à l'arrière, ni la puissance, ni l'impédance des enceintes.
La connectique est DIN, et tout est écrit en Français ce qui lui donne un peu de charme :-).

L'ampli fonctionne correctement, il a 4 entrées: Phono, Cassette, Tuner et Aux et une sortie casque.

Tuner T726
Lui aussi fonctionne correctement. Il reçoit assez clairement, par contre le réglage est décalé d'au moins 1 Mz, ce qui fait que les stations ne sont pas où elles devraient être. C'est un peu ennuyeux, d'autant que je suis bien incapable de régler l'alignement du tuner. Le tutoriel du forum pointe sur un lien pour faire un réglage minimum sans outils. Il me servira au moins à tester cette procédure :sweat: . Je cherchais un tuner et c'est l'élément qui m'a motivé pour cette récupération.

Cassette PK 226D
Le lecteur de cassette lui ne fonctionne pas. Le moteur se met en route, mais tourne dans le vide: une des courroies a littéralement fondu, les restes sont collants et poisseux. Le réglage du type de cassette est un peu étrange, il se fait avec deux boutons de 3 positions, ce qui donne 6 position pour 4 types: normal, Fe-Chr, Chrome et Métal. A vrai dire il est difficile de comprendre comment il faut les positionner.
Des trois éléments c'est celui qui fait le plus "cheap". Détail horrible, l'ouverture n'est pas amortie.

Je ne connaissais pas ces produits, et je n'ai pas testé sur des enceintes dignes de ce nom, donc difficile de se faire une idée de la qualité, mais je pense qu'on est dans du grand publique, donc pas grand chose à en attendre.
Pourquoi alors le présenter? :-) Je pense (ce n'est que mon avis) qu'il représente une certaine gamme de produits qui se sont fait à une époque révolue, et que même ce genre de chose valait mieux que l'entrée de gamme d'aujourd'hui. Et puis il y a plein de présentations de trucs magnifiques sur ce site, alors je contrebalance un peu :dingue:
je pense que l'ensemble ira alimenter la rubrique "don" sous peu.

Place aux quelques photos.
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
P1160902_.jpg (76.56 Kio) Vu 17181 fois
L'arrière train
L'arrière train
P1160812_.jpg (70.99 Kio) Vu 17181 fois
Tuner T726
Tuner T726
P1160896_.jpg (42.6 Kio) Vu 17181 fois
Intérieur du Tuner
Intérieur du Tuner
P1160898_.jpg (121.82 Kio) Vu 17181 fois
Ampli A 4026 D
Ampli A 4026 D
P1160897_.jpg (47.41 Kio) Vu 17181 fois
Intérieur de l'ampli
Intérieur de l'ampli
P1160900_.jpg (124.86 Kio) Vu 17181 fois
Cassette PK 226D
Cassette PK 226D
P1160904_.jpg (44.37 Kio) Vu 17181 fois
P1160907_.jpg
P1160907_.jpg (125.76 Kio) Vu 17181 fois
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Brandt Série 400:Ampli A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK

Message par Charly »

Salut

Sympathique petit ensemble. Il ressemble un peu à un ensemble Schneider que j'ai offert à mon fils...

Pour le réglage du tuner, tu peux simplement tenter de décaler l'aiguille sur le fil ! Si cela est possible. Si le décalage n'est pas homogène sur toute la bande de fréquence, alors effectivement un petit alignement peut être nécessaire.

Si tu réalises le décalage de l'aiguille, vérifie avant et après pour les autres gammes d'ondes...

Charly
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Brandt Série 400:Ampli A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK

Message par balvenie »

Pour recaler le tuner il faut agir sur l'oscillateur local.
Très probablement sur ce bobinage.
Se caler sur la fréquence d'une station connue au milieu de la bande vers les 98, ajuster le noyau du bobinage jusqu'à entendre la station sans toucher au réglage d'accord.
De préférence utiliser un outil en plastique sans forcer, les noyaux sont parfois fragiles.
P1160898_.jpg
P1160898_.jpg (121.57 Kio) Vu 17172 fois
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Re: Brandt Série 400:Ampli A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK

Message par johnnyMacMuller »

Charly a écrit : Pour le réglage du tuner, tu peux simplement tenter de décaler l'aiguille sur le fil ! Si cela est possible.
Charly
:non!: pour deux raisons: la course de l'aiguille correspond bien à celle du condensateur variable, c'est donc bien un problème électronique. Si je la décale, elle sera en butée d'un côté et n'ira pas jusqu'au bout de l'autre. De plus il probable que pour les autres fréquences le décalage soit différent. Ce serait donc un pis-aller.
Je pense plutôt essayer de m'inspirer de la méthode proposée là: http://tvcaudio.com/TVC/Marantz/Marantz ... ement.html, que j'ai trouvée dans ce tutoriel viewtopic.php?f=13&t=14420. Ca correspond je pense à ce que propose balvenie.
Il faut aller voir dans la rubrique didacticiel, on y trouve souvent plein de choses très utiles :genial:
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Brandt Série 400:Ampli A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK

Message par balvenie »

C'est exactement cela, mais sur ce tuner, je ne vois pas de CV ajustable sur la cage de l'OL (photo un peu petite).
De toute façon même avec un outillage spécifique et appareils de mesure la méthode est la même, mais le résultat sera plus précis.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
johnnyMacMuller
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : lun. 12 août 2013 10:45
Localisation : Rennes

Re: Brandt Série 400:Ampli A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK

Message par johnnyMacMuller »

Et hop!
Balvenie tu avait entouré le bon composant. Un petit coup de tournevis, et j'ai recadré un peu tout ça. Dans le tuto ils disent qu'ils alignent deux vis (une en bas des fréquences à 88 et une en haut à 108) mais je n'ai pas trouvé la deuxième. Du coup l'alignement est approximatif mais ça fonctionne. :cheer:
Hop, j'ai encore appris quelque chose!
-------------------------
Simon
A la recherche du temps perdu...
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Brandt Série 400:Ampli A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK

Message par balvenie »

Il doit y avoir un petit condensateur ajustable soit sur la cage à gauche du CV, soit sur le circuit imprimé.
La photo trop loin ne me permet pas de le localiser.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Brandt Série 400:Ampli A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK

Message par balvenie »

J'ajoute que pour élargir la bande passante des étages de réception, il faut jouer sur les petits ajustables qui sont sur les cages 1 et 2 du CV.
Pour cela, sans moyens évolués on va régler la sensibilité d'une cage vers 93 et l'autre vers 103.

Il faut bien entendu pour cela ne plus toucher à l'OL qui aura été repéré sur une fréquence connue, ne plus toucher ni à la bobine, ni au CV éventuellement associé.
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Ani
Membre débutant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 23:52

Re: Brandt Série 400 : Amp A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK 226D

Message par Ani »

Branchement
Bonjour si vous plaie comment se fais le Branchement.? Merci.
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Brandt Série 400 : Amp A 4026 D,Tuner T726, Cassette PK 226D

Message par hdrobien »

johnnyMacMuller a écrit :Cassette PK 226D
Le lecteur de cassette lui ne fonctionne pas. Le moteur se met en route, mais tourne dans le vide: une des courroies a littéralement fondu, les restes sont collants et poisseux. Le réglage du type de cassette est un peu étrange, il se fait avec deux boutons de 3 positions, ce qui donne 6 position pour 4 types: normal, Fe-Chr, Chrome et Métal. A vrai dire il est difficile de comprendre comment il faut les positionner.
Des trois éléments c'est celui qui fait le plus "cheap". Détail horrible, l'ouverture n'est pas amortie.
Il y a 2 boutons car l'un s'occupe des réglages à l'enregistrement (bias) et l'autre des réglages à la lecture (eq). Sur beaucoup de platines un seul bouton regroupe ces 2 réglages.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message