Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips 22RH544

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Philips 22RH544

Message par Sgt.Pepper »

Bonjour à tous !

Cela faisait un petit moment que je n'avais rien présenté, aussi me revoilà avec des Philips 22RH544.
Elles sont des enceintes asservies, c'est à dire qu'elles sont équipées d'un amplificateur qui leur est propre. Un de 40 watts pour le boomer et un de 20 watts pour le médium et le tweeter. Il est toutefois possible de les écouter avec un amplificateur, à condition de régler le potentiomètre d'entrée du signal, mais je n'en vois pas grand intérêt, car le signal amplifié est "désamplifié", pour être finalement réamplifié par les 544.
Il s'agit de la série /16R, modèle intermédiaire entre toutes les séries dont on peut trouver des informations sur le net (/00R et /15R, et 50R, 65R et 79R). Je crois me souvenir qu'Alain a retrouvé de la doc à leur sujet.
Les 22RH544 ont pour petites sœur les 22RH541, et pour grandes sœurs les 22RH567 et 22RH545.
Elles seraient sorties dans le milieu des années 70, et n'auraient pas eu grand succès du fait de leur prix assez élevé (source, encore Alain :D ).

Elles pèsent 8 kilos chacune, mesurent 38,7cm de hauteur, 28,7cm de largeur, et 21,6cm de profondeur. Pour finir, elles sont équipées d'un boomer AD8067/MFB4, d'un médium AD0210-SQ8 et d'un aigu AD0160-T8 (je confirme l'information dans la soirée).

Une fois arrivées entre mes mains, le branchement de l'une des deux m'a convaincu d'opérer un changement de condensateurs chimiques : un énorme buzz s'est fait entendre à l'allumage.

Une fois toutes les capacités changées (enfin presque, Alain et Charles m'ont vivement conseillé de garder les 2 gros condensateurs d'alimentation, qui étaient encore bons, et qui pouvaient bien mieux encaisser que les remplaçants Nichicon), il restait un problème ; un boomer frottait.
Celui-ci est donc parti sur le billard d'Alain, mais si le gros du bruit avait disparu, il restait encore quelques imperfections. Bref, j'ai du trouver un nouveau boomer.

Une fois arrivé, ce dernier est venu remplacer le boomer défectueux, et Alain a refait tous les réglages de contre-réaction, le boomer étant équipé d'un cristal piezo-électrique sous le cache poussière qui permet de corriger les distorsions des très basses fréquences (sans doute parce-que le boomer n'est pas un 30cm :D ). C'est d'ailleurs ce qui leur vaut l'appellation MFB, Motional Feed Back.

Et me voilà donc avec une paire de Philips 22RH544 en parfait état de fonctionnement. Elles sont destinées à constituer le premier système hifi d'un ami ! J'en profite à nouveau pour remercier Alain et Charles pour l'aide qu'ils m'ont apportée :jap: .

J'en ai écoutée une (ma pièce d'écoute ne me permet pas de faire une écoute stéréo correcte) avec un signal mono, sans préampli, avec un dac Hot audio, voici mon ressenti ;
Si elles paraissent sèches, cette impression est vite compensée par leur côté analytique et pêchu. Disons ciselé.

Je les ai préférées sur des musiques plutôt rock, avec des instruments amplifiés, et cela m'a d'ailleurs fait plaisir de redécouvrir une partie de mon répertoire que j'avais laissé un peu de côté, Pink Floyd, Nirvana, Lynyrd Skynyrd, Dire Straits... Je les trouve parfaitement adaptées à ces écoutes.

Je reste en revanche un peu sur ma faim sur des musiques avec instruments acoustique et voix. J'ai moins été convaincu qu'avec les musiques précédentes. Enfin, à leur décharge, elles n'avaient pas de préamplificateur et mon oreille a été habituée à du Marantz 18 et du [vous le saurez plus tard, on en voit d'ailleurs un bout sur les photos], ce qui n'est pas vraiment comparable.

Place aux photos ;
Philips1.jpg
Philips1.jpg (1008.81 Kio) Vu 14319 fois
Philips2.jpg
Philips2.jpg (936.95 Kio) Vu 14319 fois
Philips3.jpg
Philips3.jpg (942.35 Kio) Vu 14319 fois
Philips4.jpg
Philips4.jpg (807.11 Kio) Vu 14319 fois
Philips5.jpg
Philips5.jpg (872.52 Kio) Vu 14319 fois

:hello:
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Philips 22RH544

Message par hencot »

Quelques photos complémentaires du HP défectueux en attendant de refaire la deuxième paire ......
DSC09654 [1280x768].JPG
DSC09654 [1280x768].JPG (237.42 Kio) Vu 14261 fois
DSC09648 [1280x768].JPG
DSC09648 [1280x768].JPG (173.71 Kio) Vu 14261 fois
DSC09647 [1280x768].JPG
DSC09647 [1280x768].JPG (121.84 Kio) Vu 14261 fois
DSC09646 [1280x768].JPG
DSC09646 [1280x768].JPG (189.03 Kio) Vu 14261 fois
DSC09644 [1280x768].JPG
DSC09644 [1280x768].JPG (179.54 Kio) Vu 14261 fois
DSC09645 [1280x768].JPG
DSC09645 [1280x768].JPG (196.27 Kio) Vu 14261 fois
DSC09639 [1280x768].JPG
DSC09639 [1280x768].JPG (169.51 Kio) Vu 14261 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Philips 22RH544

Message par dominic »

Bonjour!
Nicolas , dommage que tu n'aies pu les ecouter dans de meilleures conditions .
J'ai une paire de 532 ,l'ancetre de la serie , en attente de recapage .Vous avez fait ça en axial ou en radial ?

Alain , tu ne nous mettrais pas une petite photo du capteur d'asservissement ? :ange:
charlie29
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 08:30

Re: Philips 22RH544

Message par charlie29 »

Bonjour,
belle restauration pour ces très bonnes enceintes des années 70'.
J'en possède également une paire, des RH544, identiques à celles de ce post.
Malheureusement, j'ai une de mes deux enceintes en panne.
A la mise sous tension, le fusible 6.3A claque.
Je cherche un réparateur compétent dans mon secteur (ca devient rare) pour remettre en état de chanter ce très bon produit comme en a fait Philips, dans le temps ...
steph_tsf

Re: Philips 22RH544

Message par steph_tsf »

R692 règle la rétroaction MFB
R665 règle le courant de repos de l'ampli des basses
R722 règle le courant de repos de l'ampli des médium / aiguës
il faut vérifier les sertissages, ainsi que la résistance du curseur de ces trimmers soumis à vibrations
en cas de doute, il faut remplacer par du haut de gamme (piste cermet à l'abri de la poussière)

idem le potentiomètre de volume à l'entrée (R416)

C588 est un condensateur électrolytique double de 2 x 2350 µF, c'est le condensateur réservoir de l'alimentation +57 volts
vous ne l'avez pas changé parce que de tels condensateurs doubles ne se trouvent plus
vous ne l'avez pas changé parce que vous estimez qu'un condensateur de 4700 µF 63 volt est limite en tension
vous ne l'avez pas changé parce qu'un condensateur Epcos/TDK B41456B9478M de 4700 µF 100 volts n'est pas facile à substituer
vous pouvez vous dispenser de le changer si vous en avez mesuré la valeur (µF) et la résistance série équivalente (ESR)

C535 est un condensateur électrolytique de 4700 µF, c'est le condensateur de liaison de l'ampli des basses
cela se trouve couramment en 63 volts (pas la peine de réduire à 50 volts), reste à déterminer si le format mécanique convient
vous pouvez vous dispenser de le changer si vous en avez mesuré la valeur (µF) et la résistance série équivalente (ESR)

C565 est un condensateur électrolytique de 680 µF, c'est le condensateur de liaison de l'ampli des médium / aiguës
cela se trouve couramment en 63 volts (pas la peine de réduire à 50 volts), reste à déterminer si le format mécanique convient
vous pouvez vous dispenser de le changer si vous en avez mesuré la valeur (µF) et la résistance série équivalente (ESR)

C566 est un condensateur non polarisé de 4,7 µF, c'est le condensateur du filtre passe-bas du HP médium
C568 est un condensateur non polarisé de 4,7 µF, c'est le condensateur du filtre passe-haut du HP tweeter
vérifiez-les en valeur (µF) et en résistance série équivalente (ESR) avant que de les changer si nécessaire
et faites attention à ce que vous mettez, là, si vous les changez

C567 est un condensateur non polarisé de 6,8 µF, c'est le condensateur du réseau de régularisation d'impédance du HP médium
vérifiez-le en valeur (µF) et en résistance série équivalente (ESR) avant que de le changer si nécessaire
et faites attention à ce que vous mettez, là, si vous le changez

si vous avez changé tous les condensateurs électrolytiques utilisés en liaison audio, il est probable que vous ayez pioché dans la gamme Muse de Nichicon, une partie de cette vaste gamme étant devenue populaire grâce à Audiophonics et grâce à Selectronic - sachant que pour les pro il y a Digi-Key, Farnell, Mouser, RS,... comme stockistes
gardez en tête que ce qui importe en ce qui concerne les condensateurs électrolytiques utilisés en liaison audio, ce n'est pas la valeur de la résistance série équivalente (ESR), mais c'est l'absence de courant de fuite
certains constructeurs utilisaient des condensateurs "goutte Tantale", devenus rares aujourd'hui

si vous avez changé tous les condensateurs électrolytiques utilisés en découplage d'alimentation, il est probable que vous ayez utilisé du "tout venant" en faisant attention à la tension qui atteint une trentaine de volts à certains endroits

il faut accorder une attention particulière aux soudures des éléments lourds tels les selfs de filtrage au niveau du filtre répartiteur médium /aiguës
ces soudures ont tendance à lâcher, lorsque les fils ont été mal dégraissés avant soudure, et/ou lorsque la résine décapante de la soudure n'a pas été bien neutralisée après soudure
la faute aux vibrations qui font avancer les micro fissures

toute cette électronique est soumise à des vibrations
mettez-vous cela bien en tête

si par accident, l'enceinte tombe du haut d'un meuble sur laquelle elle se trouvait posée, les éléments lourds tels les selfs de filtrage au niveau du filtre répartiteur médium /aiguës s'arrachent, et/ou déchirent le circuit imprimé

vous aviez un woofer dont la bobine mobile frottait dans l'entrefer
vous avez démonté ce woofer
vous n'indiquez pas l'endroit exact où la bobine mobile frottait
un remède (palliatif) aurait consisté à triturer les branches du saladier pour le désaxer
enfin, quelque part c'est bien d'avoir retiré de la circulation tel woofer défectueux

s'agissant d'un woofer MFB, il aurait été utile et informatif, de montrer ce qui se cache sous son dôme cache-noyau
vous auriez vu le capteur MFB (la petite lame piezo) enserré dans cette pièce carrée, en silicone mou
vous auriez compris qu'en présence de jeu mécanique à ce niveau, c'est cuit, le système est lessivé, on ne peut plus rien en tirer de bon
à moins de refaire cette petite suspension à neuf ...

si vous êtes bien équipé, vous êtes capable de mesurer la courbe de réponse du woofer, non filtré, exploité sans rétroaction
vous allez tirer une drôle de tête, lorsque vous verrez à quel point sa membrane se fractionne, passé les 1000 Hz
il y a des remontées parasites, abominables
il s'agit d'une membrane en carton, bas de gamme

essayez de vous rassurer en mesurant la courbe de réponse de l'enceinte, en déconnectant le HP médium et le HP tweeter
vous verrez comment Philips a filtré le woofer en passe-bas (C511, C512, C513 près de TS423) pour juguler les remontées parasites au-delà de 1 kHz , et ce qui en résulte pratiquement

on espère que Philips ait veillé à ce que le HP woofer et le HP médium demeurent en phase aux fréquences où ils se recouvrent
c'est éventuellement possible, voyant que le HP woofer est filtré en passe-bas électrique selon un 2ème ordre (cfr. supra)
il faut que la fréquence de recouvrement choisie (650 Hz), soit significativement plus basse que la fréquence de coupure naturelle (haute) du HP woofer (environ 1200 Hz)
disons que c'est OK
on pense dès lors à un raccordement selon un Linkwitz-Riley du 2ème ordre, à 650 Hz
cela correspond, voyant le filtre passe-haut associé au HP médium, qui est un 2ème ordre électrique (C552, C553 près de TS441)
il faut que la fréquence de raccordement choisie (650 Hz), soit significativement plus haute que la fréquence de coupure naturelle (basse) du HP médium (environ 350 Hz)
disons que c'est OK, sur le principe
reste à vérifier en pratique ...

on espère que Philips ait veillé à ce que le HP médium et le HP tweeter demeurent en phase aux fréquences où ils se recouvrent
c'est éventuellement possible, voyant que le HP médium est filtré en passe-bas électrique selon un 2ème ordre (S482, C549)
il faut que que la fréquence de raccordement choisie (3500 Hz), soit significativement plus basse que la fréquence de coupure naturelle (haute) du HP médium (environ 7000 Hz)
disons que c'est OK
on pense dès lors à un raccordement selon un Linkwitz-Riley du 2ème ordre, à 3500 Hz
cela correspond, voyant le filtre passe-haut associé au HP tweeter, qui est un 2ème ordre électrique (C568, S493)
il faut que la fréquence de raccordement choisie (3500 Hz), soit significativement plus haute que la fréquence de coupure naturelle (basse) du HP tweeter (environ 1200 Hz)
disons que c'est OK, sur le principe
reste à vérifier en pratique ...

mais le HP tweeter débafflé, monté comme cela en l'air, c'est pas jojo en ce qui concerne les diffractions, cela n'aide pas

et puis, il y a la question du rodage des condensateurs
je n'y crois pas trop
mais je signale, tout de même

je trouve qu'il serait utile, que chaque fois qu'une électronique se trouve "recapée" comme vous avez coutume de le dire, que soit publié le tableau qui reprend les références des condensateurs anciens, et les références des condensateurs nouveaux
steph_tsf

Re: Philips 22RH544

Message par steph_tsf »

Sur le panneau arrière, le potentiomètre "high roll off frequency 7 kHz (dB/Oct)" gradué de 0 à 18, est fixé sur un circuit imprimé auxiliaire ? Schéma ?
charlie29
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 mars 2016 08:30

Re: Philips 22RH544

Message par charlie29 »

Si ca peut aider, voici le service manual Phttp://www.audiovintage.fr/leforum/download/fi ... 1883hilips correspondant au modèle RH544.
Fichiers joints
RH544-Service Manual.pdf
Service Manual RH544
(5.52 Mio) Téléchargé 2307 fois
steph_tsf

Re: Philips 22RH544

Message par steph_tsf »

charlie29 a écrit :Si ca peut aider, voici le service manual Phttp://www.audiovintage.fr/leforum/download/fi ... 1883hilips correspondant au modèle RH544.
Pas de chance, j'ai ce service manuel, mais je n'y trouve pas le filtre 7 kHz passe-bas à pente variable, dont le réglage se situe sur le panneau arrière.
Avatar du membre
Lou49
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 juin 2016 08:49

Re: Philips 22RH544

Message par Lou49 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum je possède une paires de 22RH544 ,j'ai remarqué si par hasard on débranche la prise de courant il fait un bruit bizarre il y qu'un seul haut parleur qui fait se bruit.
Est qu'il y quelqu’un qui pourras m'aider
Merci
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Philips 22RH544

Message par alayn91 »

Bonjour,
Pour info, MFB Freaks vend un kit de recapage pour ces enceintes:
- http://www.mfbfreaks.com/webshop/compon ... t-22rh544/
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message