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Philips 22RH544

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JFD
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Re: Philips 22RH544

Message par JFD »

Bonjour, je viens moi aussi d'acquérir une paire de 22 RH 544 après avoir été séduit par leur son et leur dynamique chez un ami.
Elles sont dans un bon état général, pas de gros défaut particulier constaté après une longue période de tests d'écoute , sur les HP et les amplis.
Par contre, j'ai un gros buzzz à l'allumage sur les deux, je pense que les condos electro-chimiques doivent être changés, et j'ai aussi noté que le médium continue de diffuser le son tout de suite après l'extinction (quelques secondes). Par rapport à celles de mon amis, le rendement en basses fréquences est nettement moins optimum, moins présent mais reste très propre cependant (même en montant le gain d'entrée) je ne pense donc pas que le système piezzo MFB soit altéré, mais plutôt que là aussi les condos d'alim y sont pour quelque chose. Qu'en pensez-vous svp ? Je viens de lire ici une réponse très détaillée sur le changement ou pas de certains condos electro-chimiques, j'ai trouvé le cahier technique en PDF mais je souhaiterais aussi votre avis sur les changements incontournables à réaliser vu l'age de ces enceintes et les symptômes d'usure qui me semblent classique sur ce modèle, à cet age.

Question subsidiaire : je n'ai pas exactement la même "version" que celles de mon ami : le tissu de mes caches est plus sombres (presque noir) et le tweeter n'a pas de dome style "alu", il est noir, ou du moins apparait plus sombre car protégé par une sorte de tissus d'atténuation acoustique noir qui ressemble à du nylon. Sur les spec, le tweeter est indiqué comme ferrofluide. Savez-vous si ma version est plus ancienne ou plus récente que la version avec les tweeters à dôme alu sans tissu d'atténuation ? Merci, cordialement.

ci-dessous les deux versions de tweeter, la mienne est à gauche :
Philips_RH544_1.jpg
Philips_RH544_1.jpg (161.07 Kio) Vu 4418 fois
la différence de teinte des caches de protection des HP, les miennes sont à gauche :
Philips_RH544_2.jpg
Philips_RH544_2.jpg (278.97 Kio) Vu 4418 fois
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doum
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Re: Philips 22RH544

Message par doum »

Les tissus des 541, 544, 545 et 567 sont pratiquement toujours décolorés, il est très rare de voir une paire avec les tissus dans la teinte d'aorigine, il sont en général plutôt marron que gris foncé.
Sur mes 545 j'ai du remplacer ce tissu pas du tissus acoustique, bien plus fin et noir.
J'avais acheté du tissus vendu sur le site mfbfreaks.com, mais je n'ai pas réussi à le tendre correctement.


Il est important sur ce modèle de changer les condensateurs, qui vieillissent assez mal, mais il faut éviter de changer ceux d'alimentation et ceux de sorties, juste les petits axiaux.
Il faut aussi reprendre les soudures et revoir les réglages (courants de repos des deux ampli et contre réaction), c'est le réglage de contre réaction (facile à faire si l'on de quoi générer un signal sinusoïdal de 10mV RMS à 150Hz) qui règle le niveau du grave.
Il vaut mieux remplacer les potentiomètres avant de refaire ces réglages.

Si l'on a de quoi dessouder et ressouder proprement ces condensateurs, ça ne prends pas beaucoup de temps pour le faire.
on peut même commander les kits de condos chez mfbfreaks.com.

Il faudra que je prenne le temps de présenter mes MFB.
Mais il faut que je fasse de belles photos avant.
JFD
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Re: Philips 22RH544

Message par JFD »

Bonjour doum et merci de ta réponse.
Peux-tu me préciser pourquoi il ne faut pas changer les condensateurs d'alim ? Même si il est difficile d'en trouver des équivalents, faut-il mieux laisser des condos lessivés que d'en mettre des moins performants mais neufs (un de 4700mf ou deux de 2200mf en //) qui agiront quand même plus ?
Pour les condensateurs de sortie, est-ce vraiment introuvable ou est-ce une autre raison ?
Je vais voir les kits chez mfbfreaks.com, merci du tuyau :)
je vous tiens au courant, et pourquoi pas un nouveau fil avec des photos pour la restauration de mes 544 :)
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doum
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Re: Philips 22RH544

Message par doum »

Ceux d'origine tiennent bien la route, il est rare qu'ils soient fatigués au point de les changer.
Mais bon, je l'ai déjà fait plusieurs fois quand même, par exemple j'ai mis des 10 000µF/63 (BHC à sorties sur vis) sur mes 532, pour l'alimentation, car je voyais l'ampoule scintiller sur les coup de basse, après changement des condos elle reste stable.
Par contre, je n'ai pas changé les condos de sortie, c'est peut être un erreur.
JFD
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Re: Philips 22RH544

Message par JFD »

Bonjour,

après quelques mois d'utilisation sans modification de mes 544, le condo d'alim (2x2350 mf) vient de lacher sur une enceinte (il a chauffé, gonflé et fuite de liquide) Après nettoyage, j'ai installé temporairement à la place sur chaque enceinte un 4700 mf/63v de recup, protégé dans un morceau de tube pvc avec des bouchons, car axial, afin de pouvoir le positionner à la place de l'ancien : le résultat est déjà saisissant : plus de buzz à l'allumage, meilleur rendu dans les bas médiums, meilleure définition du spectre, mais peut-être moins de basses qu'avec les condos d'origine (qualité moyenne des condos récupérés sur l'alim d'un ampli guitare peavey, de plus petite taille, d'ailleurs, la taille joue t-elle un rôle ?)

Je voudrais donc les remplacer par des neufs, d'où ma question : mettre un 10 000 mf/80v ou 100v changera-il quelque chose au son ?

J'ai aussi trouvé de quoi remplacer les C535 (condo de liason ampli basses) par des Nichicon KG Gold Tune- 50V 4700µF
par contre , j'e n'arrive pas à trouver de substitut au C565 (condo de liaison ampli aigus) 680 mf/50v pour conserver la qualité audio,
puis-je descendre à 40v pour étendre mes recherches ? auriez-vous des tuyaux ? ou alors faut-il mieux laisser l'original tant qu'il fonctionne ?

A l'aide du manuel de maintenance, je voudrais refaire ensuite un réglage des courants de repos. j'ai un soucis, car à la lecture du manuel, il est indiqué :
Régler TS432a, TS432b sur 75 mA au moyen de R665 -> courant de repos de l'ampli basses
Régler TS444a, TS444b sur 210 mA au moyen de R722 -> courant de repos de l'ampli aigus

TS432 a et b étant les transistors de puissance LF
TS444 a et b étant les transistors de puissance HF

Ma question est celle d'un néofite : à quel endroit et de quelle manière mesurer ces courants ? si je ne me trompe pas, la mesure d'un courant se fait en insérant l'ampèremètre dans la ligne de signal en série. pourriez-vous m'aider sur ce point svp dans ce cas pratique ?

Concernant le réglage de contre-réaction acoustique (MFB) j'ai trouvé où il faut au préalable interrompre (couper) le circuit imprimé au point 1, comme indiqué sur le manuel, sans oublier de refaire un point de soudure sur la piste après le réglage je présume ;) J'ai un générateur de signal donc cela devrait se faire sans problème. Par contre, pour mesurer la tension aux points 5 et 6 de la broche de liaison avec les HP, faut-il faire cette mesure avec la broche débranchée ou avec la broche branchée ? cela n'est pas précisé sur le manuel. Merci, votre aide serait précieuse.
Modifié en dernier par JFD le mer. 2 nov. 2016 13:21, modifié 1 fois.
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doum
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Re: Philips 22RH544

Message par doum »

La mesure du courant de repos se fait en mesurant la tension aux bornes d'une des résistance d'émetteur (U=RxI).
Pour le strap à dessouder, lors du réglage de contre réaction, ce n'est pas nécessaire, à cette fréquence seul l'ampli de grave fonctionne.
Il faut faire la mesure en se raccordant sur le connecteur qui va aux HP, sur les 2 fils qui vont au boomer, en le laissant branché.
Un condo de 10 000 µF fera l'affaire, il y a 3 ponts de diodes en parallèle, ça doit tenir.
C'est ce que j'ai fait sur mes 544 et 532, j'ai remplacé les 3 ponts par un seul, de type KBU.
JFD
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Re: Philips 22RH544

Message par JFD »

Bonjour Doum, merci de ta réponse rapide :

Si je comprends bien ta précision, mesurer la tension aux bornes d'une des résistances d'émetteur en appliquant U=Ri revient à calculer le courant en se basant sur la tension mesurée de chaque coté d'une des 2 résistances reliées à l'émetteur, soit i=U/R. C'est bien cela ?
Mais comment utiliser les deux tensions mesurées à chaque borne de la résistance dans la formule ? la chute de tension ? (excuse-moi pour ces lacunes)

Je viens de voir que sur les émetteurs des transitors à mesurer, les resistances font 1 Ohm (là pour les mesures ?), ce qui équivaut donc à i=U.

sur le schéma, exemple de l'ampli HF :
pour le Ts444a, la tension relevée à l'émeteur est de 28,2v
pour le Ts444b, la tension relevée à l'émeteur est de 27,8v
la tension mesurée entre les résistances 1 ohm R727 et R728 est de 28v et la résistance variable de réglage R722 est à ajuster à 210 mA

Peux-tu stp me décrire la manip pour ces mesures et pour le calcul, à partir de ce cas pratique ?
Modifié en dernier par JFD le mer. 2 nov. 2016 14:20, modifié 1 fois.
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doum
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Re: Philips 22RH544

Message par doum »

Sur l'ampli de grave les 1 Ohms sont en parallèle, donc, cela fait 0.5 Ohms, donc, pour me mesurer 75 mA, tu dois mesurer 37.5mV aux bornes de d'un résistance d'émetteur (choisi celle qui est indiqué dans la manuel qui correspond à ta version).
Pour l'ampli de médium aigu, tu as 1 ohm, donc tu dois mesurer 210mV.
JFD
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Re: Philips 22RH544

Message par JFD »

Merci beaucoup doum , juste une derniere chose,
je mesure bien la résistance pas coté émetteur mais coté opposé à l'émetteur ? pour avoir son impact sur la tension ? et en me référençant à la masse
je mesure sans fiche din branchée en entrée et à quelle sensibilité d'entrée ? (cela a un impact sur la mesure ?) merci, j'arrête de t'embéter :)
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doum
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Re: Philips 22RH544

Message par doum »

Non, tu mesures directement aux bornes de la résistance, avec deux petits grippe fils, que tu mets en place avant de l'allumer si tu crains de toucher ailleurs en les mettant en place.
Par contre tu laisses chauffer les amplis, et si le réglage est proche ne touche pas au potentiomètre, en général c'est très difficile, il faudrait changer les potentiomètres, ceux d'origine ne sont pas bons et vieillissent très mal.
544 grave.png
544 grave.png (425.66 Kio) Vu 5398 fois
544 médium aigu.png
544 médium aigu.png (538.46 Kio) Vu 5398 fois
Tu peux laisser un signal en place, pour les maintenir allumées, sinon mets les en position manuel, ce que l'on ne peut pas faire sur les 541 et 532.
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