Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Reproduction coffrage Marantz WC10 en noyer et correspondance teinte platine

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
beachut
Membre débutant

Reproduction coffrage Marantz WC10 en noyer et correspondance teinte platine

Message par beachut »

Bonjour à tous,

M'étant lancé dans la reproduction d'un coffrage original Marantz pour mon TD1060, je fais aujourd'hui appel à vos lumières alors que je m'apprête à attaquer les finitions.

Le coffrage a été réalisé en noyer massif (Oui je sais ça risque de travailler !) et j'aimerais le finir pour qu'il se rapproche au maximum de la teinte de ma Thorends TD160. Est-ce que vous pensez que c'est réalisable ? Il me semble que le noyer tout juste mouillé sera plus sombre.

Mon coffrage tout juste assemblé et poncé :

Image

La teinte de la Thorens

Image
http://vinylnirvana.com/vintage-turntab ... 4-tonearm/

Si vous avez des conseils sur la marche à suivre et les produits à me procurer je suis, vous l'avez compris, totalement à votre écoute.

Merci à tous !
pazalaza
Membre honoraire
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E

Re: Reproduction coffrage Marantz WC10 en noyer et correspondance teinte platine

Message par pazalaza »

bonjour :hello:
Le coffrage a été réalisé en noyer massif et j'aimerais le finir pour qu'il se rapproche au maximum de la teinte de ma Thorends TD160.
Est-ce que vous pensez que c'est réalisable ?
oui il est tout à fait possible de reproduire ou du moins s'en rapprocher cependant il faudra de nombreux essais à moins d'un :nicolas:

Si vous avez des conseils sur la marche à suivre et les produits à me procurer
le moyen le plus simple est d'avoir sous la mains des chutes nombreuses provenant des découpes de ton boitiers
avec celle-ci tu devras reproduire le plus fidèlement le ponçage final ensuite tu à différentes écoles: huiles de lin, de noix, foie de morue, serpent :whistle: teintures, cires...

jette un oeil à ce qu'a fait Pvphil par exemples il utilise plusieurs méthodes et produits de finitions

ici
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
lenicky
Super membre

Re: Reproduction coffrage Marantz WC10 en noyer et correspondance teinte platine

Message par lenicky »

Bonjour

Tu ne pourras pas avoir la même couleur que ta platine, le noyer sera plus foncé et surtout, il restera veiné alors que ta platine ne l'est pas (peut étre du hêtre sur la platine) . Tu peux tenter un éclaicissage du noyer à l'aide d'un mélange d'eau oxygénée et d'ammoniaque ( 9/1 part), ou avec de l'acide oxalique (100 g pour 1 litre d'eau), mais même éclairci, le rendu ne sera pas le même car le noyer restera veiné.
beachut
Membre débutant

Message par beachut »

Bonjour,

Merci à vous deux pour votre aide. Je pense faire quelques tests sur les chutes, ça ne coûtera rien (ou presque !), pour savoir à quoi m'attendre mais effectivement je ne me fais pas trop d'idée et plutôt que de trop expérimenter je devrais plutôt jouer marquer la différence plutôt que d'essayer d'imiter en vain.

Je vous tiendrais au courant !
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Sinon, une solution serai de décaper la plinthe de ta platine et de la teinter couleur noyer.
dominic
Super membre

Message par dominic »

... ou de refaire une belle plinthe en noyer .

Autrement pour eclaircir ,comme Lenicky , avec de l' eau oxigenée à 130 v de concentration ;( ce n'est pas celle que l'on trouve en rayon à la phamacie du coin .)
Apres il te faudra sans doute reteinter pour retrouver la bonne nuance .( Teck (?) sans doute plus jaune ).

Et si tu veux "previsualiser" ce que donnera ton coffret vernis ou huilé tu passes un chiffon imbibé de therebentine ou de white spirit .
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

c'est marrant mais moi j'essaierai plutot de faire ressembler la Thorens à ce coffret ! il a l'air très beau brut
Satchmo
Super membre

Message par Satchmo »

Du beau travail! Quel que soit le rendu final de la teinte, la qualité d’exécution restera. :yes!:
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Très joli travail! Je pencherais comme Lenicky et Larpaman et Dominic pour un travail sur la 160, ce sera plus "simple" et logique! :) :yes!:
Jonathan
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Oui le ponçage de la platine est une bonne idée ..... Cependant le coffrage tire plutôt sur le marron et la platine sur le jaune avant ponçage. Après cela devrait être quelque chose de clair. Un petit coup de paille de fer léger ... Il risque de rester une différence compte tenu des essences de bois. Jean
Répondre