Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audioanalyse Lurné

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
discosoul
Membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 13:15

Audioanalyse Lurné

Message par discosoul »

Bonjour a tous.
Voici une presentation de cette platine vinyle 100% frenchy: une base de la marque Audioanalyse et un bras Lurné III.
Aux premiers abords:
- platine sobre par son esthétique
- construction massive (18 kgs)
- bras très précis et bien pensé !

Cette platine a été déclinée en 2 couleurs: noire ou chêne moyen.

Rentrons un peu plus en détails...
C'est une platine a entrainement courroie. Le changement des vitesses 33/45 se fait manuellement en soulevant le petit capot et en changeant la position de la courroie sur la poulie. Ce qui m'a toujours plus sur cette platine : son SILENCE !!! Je pourrais meme dire, que meme une platine a entrainement direct est plus bruyante :lol:
Le moteur, le support axe plateau et le support bras sont désolidarisés du chassis grace a 3 suspensions ressorts réglables.
Le chassis, quant a lui est en bois massif...très massif !
Le plateau lourd semble etre en medium (a moins que je me trompe)

Image
Image
Image

Le bras quant a lui est assez connu.
Boudé par certains, plébiscité par d'autres, moi je le trouve assez précis dans les réglages.
Le système du réglage de poids se fait par 2 masses différentes (dont une permettant de peaufiner le réglage au milligramme près)
Un système de masse a l'intérieur de la base du bras (en T) permet de jouer sur l'Azymuth.
Seul point négatif : l'antiskating qui n'est pas très efficace avec des cellules a faible poids.

Pour conclure, cette platine m'a apporté une très grande satisfaction pendant des mois.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Audioanalyse Lurné

Message par chartz »

Test de la NRDS n°49 (1981). :oops:
lurné.jpg
lurné.jpg (595.64 Kio) Vu 9254 fois
lurné0001.jpg
lurné0001.jpg (585.18 Kio) Vu 9254 fois
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Audioanalyse Lurné

Message par pa@pa74 »

:hello:
Est-il possible d'avoir des photos des entrailles de cette Audioanalyse Lurné ?
:merci:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
CHRISTIAN weckenmann
Membre spécial
Messages : 82
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 11:10

Re: Audioanalyse Lurné

Message par CHRISTIAN weckenmann »

Bonjour,

j'ai la chance de posséder cette platine qui après de nombreuses années continue à tourner sans problème. Le bras Lurné est fabuleux, il s'adapte à quasiment toutes les cellules. Il est assez pointu à régler, mais une fois le bon réglage trouvé, la cellule est bien guidée du début du disque à la fin.

Par contre, sauf erreur de ma part, il ne faut pas mettre de couvre plateau, le plateau est usiné pour que l'étiquette du disque ne provoque pas de sur épaisseur et sa matière, proche du disque, absorbe bien les vibrations.
6336A

Re: Audioanalyse Lurné

Message par 6336A »

J'appréciais toutes les réalisation de Mr Lurné, un excellent mécanicien passionné de haute fidélité.
Cette platine avait deux défauts, et de taille... française et pas assez chère ! Je l'avais avec tout un auditoire, écouté en magasin en compagnie d'une de ces rivales qui coutait 2 à 3 fois plus cher et que je ne nommerais pas, "la reine des platines", dont le nom commence par Linn et se termine par Sondek LP12, avec un bras dont le nom commence par Linn et se termine par Ittok, veuillez excuser ma discrétion, car je ne veux froisser personne. Sur une dynavector Karat 23R...
"La reine" a eu au moins le mérite de faire éclater de rire une bonne dizaine d'auditeurs, sauf son possesseur, qui pris la couleur du pastis... Les mythes ayant toujours la vie dure...
En remerciant encore Mr Lurné. :jap:
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Audioanalyse Lurné

Message par pionroi »

Le test de NRDS donne envie d'en tester une.

"Cette platine avait deux défauts, et de taille... française et pas assez chère" . Excellent Jean-François :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Audioanalyse Lurné

Message par kiseki92 »

Bonsoir
Il y a une Audioanalyse Lurné à vendre sur le bon coin équipée d'un bras Grace 707...
C'est quoi ce binz ??
Je pensais que cette platine était équipée d'un bras Lurné...
Stéphane
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Audioanalyse Lurné

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour

Le cas de figure de l'audioanalyse est comparable à la platine Walker CJ55 ,méconnue et objectivement équivalente aux meilleures réalisations des années 80 ,une réussite qui réjouit les initiés tout simplement.

Un couple à conserver et à transmettre :yes!:

Je vais en profiter pour "réviser" les éléments liés au Lurné dans l'audiophile, je n'ai jamais en l'occasion de l'utiliser

Merci pour la présentation de cet ensemble de grande qualité

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Audioanalyse Lurné

Message par chaphlip »

:hello:
C'est vrai qu'elle est belle cette Lurné :love:
Tu as changé le capot ou il était d'origine ? Ce n'est pas le même que sur la doc ( ou peut-être une autre version..)
Les suspensions ressemblent à celles de l'Oracle.
:merci: pour cette présentation.
Phil
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Audioanalyse Lurné

Message par dd83 »

:hello: Pierre Lurné disait : laissons la mécanique aux mécaniciens........

Au fait le bras tangentiel repris par "Goldmum",n'était ce point une base Lurné..... :autralia:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message