
Aujourd'hui je vous présente un bras tout récent mais néanmoins vintage quelque part.
Il s'agit, tout en gardant les mêmes dimensions, géométrie et principe, d'un Gray Research à amortissement visqueux mais avec un look plus moderne.
viewtopic.php?f=83&t=46463
Tout à commencé au restaurant de Clamart quand nous nous sommes réunis à quelques uns autour d'une table, Bubu était la et nous à montré la photo d'un nouveau bras dont il disait du bien et qui paraissait fort intéressant d'autant que c'était un uni-pivot pour cellule à faible compliance.
Nous sommes tous les deux restés en contact et cette semaine, bravant la pluie, je suis allé chez lui, ou j'ai pu admirer ses belles américaines, et j'ai ramené chez moi la platine et le bras sur laquelle ilest monté pour me faire une opinion de son fonctionnement avec une DL103 et à charge pour moi d'en faire la présentation.
Donc exécution.
Ce bras est fabriqué par un ukrainien très sympa, d'après ce qu'a pu m'en dire Bubu qui a forgé des liens avec lui depuis un moment, et qui s'appelle Serge. Il répare de vieux matériels et fabrique des clones de bras Gray Research très bien faits entre autres.
Ce bras m'intéressait particulièrement car je cherche un bras qui fonctionne parfaitement avec la DL103 et soit abordable. Ne restait qu'à le tester.
C'est un bras uni-pivot à amortissement visqueux, qu'est ce à dire???
Il à une pointe verticale sur son socle, tournée vers le haut, qui se loge dans un emplacement prévu pour dans le bras, un uni-pivot quoi, mais en plus, autour de la pointe, il a une coquille en forme de demie sphère à laquelle correspond une demie sphère mâle située autour de l'emplacement du bras prévu pour recevoir la pointe et qui ce loge dans la coquille. L'emplacement sur le bras pour recevoir la pointe est réglable en hauteur ce qui permet de créer un espace plus où moins grands entre les deux demies sphères où vient s'intercaler un silicone d'amortissement qui contrôle les mouvements du bras.
En avant pour la mise en œuvre. Le modèle de Bubu est un 12 pouces, il existe aussi 9 pouces.
Contrôle de la masse effective du bras avec la cellule à titre d'information.
Les réglages sont très simples à réaliser. J'ai mis un peu plus de 2gr comme la platine est une 124, mais en dehors d'elle toute l'écoute est avec le même matériel et les mêmes conditions auxquelles je suis habitué.
Le contrepoids a un trou excentré qui permet de régler l'équilibre latérale.
Le bras en fonctionnement.