Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM23

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Clavette
Membre V.I.P

B&W DM23

Message par Clavette »

:helloman:

Comme convenu, je vous présente aujourd'hui mes enceintes fraîchement trouvées dimanche dernier en broc.

Vous trouverez ici les specs données par B&W :repect:
http://www.bwgroup-support.com/download ... ations.pdf

Selon les dates inscrites sur les HP elles sont de début 83.

3 voies bass reflex, médium traité bextrene, et le connu TW26. Leur rendement est de 88dB, donc pas très haut. Mais il y'a pire :)

Je ne les ai écoutés pour l'instant que sur le Scott A436, parce que c'était le premier que j'avais sous la main :lol: Donc dire quel accord ampli-enceintes convient le mieux n'est pas évident. Mais cela permet déjà de se faire une idée des propriétés de ces enceintes, car cet ampli est vraiment sympa et attachant à écouter. Il se caractérise par une certaine sécheresse dans les basses, mais la dynamique est très bonne.

Revenons à nos enceintes.

Moyennes biblio, la caisse est bien épaisse et bien rigide (22mm). Le placage est beau mais relativement fin comparé à mes Martin ou à des L26 par exemple. Elles font une dizaine de kilos chacune.

Place aux photos, je reviendrais sur l'écoute après.

La mousse est assez épaisse, environ 5cm. Elle est préformée, légèrement arrondie, à la forme du boomer.

Image

Vue interne, évent à gauche, le médium est enfermé dans une coque plastique de moins d'1 litre je dirais.

Image

Le filtre, bien caché sous la mousse.

Image
Modifié en dernier par Clavette le mer. 4 août 2010 07:59, modifié 1 fois.
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Re: B&W DM23

Message par Clavette »

La suite...

Image

Image

Image

Image

Image

Les numéros se suivent :cool:

Image
Image
Cedric
ricdrum
Membre honoraire

Message par ricdrum »

Tu compte les associer avec quoi?
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Comme vous pouvez le voir, elles sont quasi mint. Juste un ou deux petits coup sur la caisse mais vraiment légers. Je les ai juste nettoyées, et passé un ptit coup d'huile Ikea pour nourrir un peu.

Image

Image

Image

Image

Chose sympa que j'ai aperçu en nettoyant. Sur la "base" de l'enceinte, il y a en plus une protection plastique en sus du placage, pour protéger si on la pose par terre. On voit ici un petit bout en moins, et en dessous le placage.

Image
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Et voici la place d'écoute, install "d'été" sur la terrasse, mais provisoire. Les pieds sont des Philips 22RH412, large bande.

Image
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

J'y viens. L'écoute reste relativement douce malgré la "sécheresse" du Scott. J'imagine pas ce que ca doit être sur le Luxman.... Trop crémeux à mon avis :lol:

Au début j'ai été un peu décontenancé par le TW26, je trouvais qu'il ne sortait rien en comparaison du Becker T1 des Martin. Pourtant après un peu plus de temps on se dit qu'il est bien où il est, tout en finesse pas un mot plus haut que l'autre.

Le médium est sympa, clair, détaillé, mais je pense qu'il mériterait à être filtré différemment. La bande passante haute gagnerais en ouverture avec un ptit changement.

Le boomer papier fait bien son boulot, pas de trainage ni de lourdeur, et descend encore bien malgré sa petite taille. On est loin d'un 30, mais honnêtement pas mal.

Sinon bien équilibré dans l'ensemble, je les préfère 10 fois plus à mes DM11 (enfin y'en a qu'une qui fonctionne complêtement, mais même en mono j'aime pas)

Seul bémol si c'en est un, elles sont plus limité niveau musique. Elles font merveilles sur Diana Krall :love: (j'ai enchaîné les albums hier après midi sans reine venir voir), Royksopp et son éléctro "light" passe aussi, mais dès que le message est plus hard elles ne sont plus si agréables. De même pour du hard rock style Motorhead. Pas mal sur Supertramp, Alain Souchon, M...

Elles sont directives mais pas trop, il faudra quand même veiller à leur positionnement pour une écoute optimale. De même, les surélever d'une trentaine de cm (comme sur la photo), voir plus. Au sol c'est bof, alors que je n'ai peu d'influence sur les Martin, qui elles méritent juste un découplage correct.

Ai je répondu à tes attentes saul?
Cedric
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:helloman: , le medium me fait penser à celui de mes dm2, même forme mais un peu plus petit. Les miennes ont cette tendance à adoucir la musique, ce qui ne le fait pas trop avec certaines musiques (Joy Division par exemple). Avec un ampli péchu comme ton Scott ça doit le faire, mais si tu peux essayer un bon Luxman n'hésites pas. La seule limite sur le mariage L30/Dm2 étant dans mon cas le rapport puissance/rendement, mais pour une écoute à niveau normal c'est plus du velours que de la guimauve.
En tout cas elles sont vraiment sympathiques tes B&W!
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Je n'ai malheureusement pas de L30/31 ni de L80/81 mais juste un L-1A qui sonne pas mal mais est très doux, voir un peu trop. J'aime bien justement l'association avec le Scott car elles gardent leur douceur mais pas trop. Après comme j'ai dit avant j'ai pas encore essayé avec d'autres amplis. J'ai encore le 2400, le 1090, le 7100, le CR450, je pense que la Sanyo sera vraiment trop juste avec elles. (et peut être même le Technics) A voir...
Cedric
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Demain je les attaque avec le 2400, si j'ai le temps. Ca fait un moment qu'il a pas tourné, et je suis curieux de voir ce qu'un ampli avec un peu de rondeur pourrais donner avec ces bestioles.
Cedric
phil
Membre no life

Message par phil »

au vu du filtre, je ne saurais trop te conseillé de changer les condos du filtre (ceux d'origine étant des chimiques) par des MKT ou MKP. surtout ceux en série avec les HP aigüe et médium. le résultat devrait être audible vu la qualité de transparence des HP d'origine. :miam:
Phil.
Répondre