Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Répondre
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Larpaman »

j'étais passé à côté de ce sujet
merci pour ces images de grande qualité (sacré microscope !!!)
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par macrotograf »

"Pour info, j'ai une pointes de lecture jico pratiquement neuve en SAS pour une shure V15III qui est disponnible pour des photos si vous voulez. C'est une point que j'ai acheté moi même, 100% d'origine jico.

If it works, don't fix it !"

Salut,

moi pareil, mais pour une Shure M95 ! une pointe JICO profil SAS disponible pour des photos si besoin. :jap:

Cdlt

Marc
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

Désolé, j'étais en déplacement et je n'ai pas suivi le fil ...

@ doum
Si tu veux, envoies moi tes pointes (adresse par MP), je m'occupe de les "examiner" !
@ jo775
Effectivement on peut se poser la question : "sous traitant" ou "direct" ? Quid de la qualité, du suivi, du 1er ou dernier choix .... J’espère pouvoir récuperer rapidement une pointe SAS provenant en direct de chez JICO pour l' "examiner" ...
@klemp
C'est tout a fait exact. Moteur relativement ancien, cellule fabriquée maintenant au Mexique si je ne me trompe. La mienne est récente, achetée il y à quelques mois. Au moment de la photo, elle avait au plus une dizaine d'heures de lectures ...
@lantenac et àmacrotograf
Si je n'arrive pas a récupérer de pointe SAS comme je l'espere, je peux toujours photographier la tienne !

Allez, je fouille dans mes archives et je poste quelques autres "sujets" ce soir !
Jerome
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

7 - Stanton pour D74S

Sans vouloir alimenter la polémique, voici maintenant une pointe achetée chez LPGEAR. C'est un modele "Vividline" de 6/75µ donc une taille spécifique. Et là, pas de problèmes ! Du bon boulot ! Bien sur ce n'est pas aussi net qu'une pointe d'origine au niveau de la partie bonding. En revanche le diamant en lui même est impeccable. Pour comparaison, je posterai les photos d'une Pickering 1800S, avec une pointe Stereohedron qui a un peu vécu (à mon avis relativement proche de cette Vividline en terme de coupe !). Par comparaison avec le diamant de Turntableneedles il n'y a pas photo (c'est le cas de le dire !) ce qui m'incitera à retourner chez eux ...
En ce qui concerne l'écoute : bien dans la tradition de Stanton/Pickering : plutôt chaude probablement due a une partie bas medium un peu "relevée". Très agréable ...
back.jpg
back.jpg (209.72 Kio) Vu 7660 fois
front.jpg
front.jpg (576.97 Kio) Vu 7660 fois
front2.jpg
front2.jpg (603.19 Kio) Vu 7660 fois
full.jpg
full.jpg (507.4 Kio) Vu 7660 fois
side2.jpg
side2.jpg (618.49 Kio) Vu 7660 fois
top4.jpg
top4.jpg (673 Kio) Vu 7660 fois
Jerome
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

8 - Pickering XV15-1800S

"For the sake of the comparison" avec la pointe pour Stanton: la pointe 1800s (d'origine) pour XV15 de Pickering. Une de mes préférées depuis plus de vingt ans ! aussi à l'aise sur la Thorens 115 que sur la Luxman PX 101. A la fois définie et neutre dans le haut du spectre et "chaude" dans le bas. J'aime vraiment beaucoup ...
Bon elle a un peu vécu, la photo est récente (un an environ) et la pointe doit avoir dans les 500 heures de lectures et même probablement plus. Mais elle est encore bonne ! Pour l'instant rangée en attente de revenir sur le devant de la scène...
On voit la différence au niveau de la qualité de fabrication avec la LPGEAR au niveau du bonding, la taille (Stereohedron) est particulière et censée "reveler le haut du spectre" tout en "prolongeant la vie de la pointe". Si cela vous intéresse, je peux poster des photos de sa petite sœur, la 625E a pointe elliptique. C'est la même famille au niveau du son mais ce n'est pas aussi bon (c'est la raison pour laquelle elle est "comme neuve" dans sa boite !)
1800S-front.jpg
1800S-front.jpg (549.38 Kio) Vu 7652 fois
1800S-side.jpg
1800S-side.jpg (599.63 Kio) Vu 7652 fois
1800S-top.jpg
1800S-top.jpg (729.76 Kio) Vu 7652 fois
9 - Technics EPC202 - P22

En réponse à NTB, retour sur une T4P avec la Technics EPC202-P22. Elle est d'origine, montée sur la SL7 lors de son acquisition. Vous remarquerez qu'elle est neuve, n’étant pas un fan du son qu'elle propose: un peu creux et froid à mon avis, je ne l'ai jamais laissée sur la platine... Mais là encore c'est nickel du coté fabrication ! Et théoriquement montée sur un cantilever en boron ... Ce qui ne sera plus le cas pour ses descendantes.
Il est amusant de noter le ratio bonding/diamant par rapport a ses consœurs ...
front3.jpg
front3.jpg (678.43 Kio) Vu 7652 fois
side.jpg
side.jpg (601.11 Kio) Vu 7652 fois
top.jpg
top.jpg (662.19 Kio) Vu 7652 fois
Jerome
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

10 - AudioTechnica AT95E

Allez, une petite dernière pour la route : l' ultraclassique AT95E. Du tout bon ! elle date de 2008 et doit avoir quelques dizaines d'heures seulement. La encore on remarque qu'Audiotechnica aime bien sécuriser la fixation de la pointe avec une bonne dose de colle. Je trouve que la qualité de fabrication est supérieure a l'TA311EP de 2015. Qu'en pensez vous ? Une bonne cellule de début d'entrée de gamme en tous cas. Un petit peu clinquant peut être, mais bon, pour le prix ...
AT95E-front.jpg
AT95E-front.jpg (568.41 Kio) Vu 7647 fois
AT95E-side.jpg
AT95E-side.jpg (609.39 Kio) Vu 7647 fois
AT95E-top.jpg
AT95E-top.jpg (650.72 Kio) Vu 7647 fois
Jerome
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

11 - Pickering XV15-625E

Pour françois78 !

La XV15-625E était ma premiere cellule, que j'ai montée sur la Thorens 115 en 1977 lors de son achat en lieu et place de la Stanton 500 d'origine. Après plusieurs années de bons et loyaux services, il était temps de la changer. J'ai alors eu l'occasion d'acheter deux cellules à la fois : la 1800S et la 625E. Milieu 80 jusque début des années 90, avec le boom des platines à bras tangentiels, les stocks ce certaines cellules commencaient à devenir importants et les affaires étaient possible. Le vendeur etait vraiment convaincant car j'aimais bien cette 625E ... Je n'ai pas été déçu par la 1800S, au point de ne pas monter la 625E ... Du coté fabrication : classique et de bon aloi. On ne se trompe pas avec les Pickering de cette époque. On remarque que la pointe est globalement plus "grosse" que la 1800S, qui est évidemment beaucoup plus travaillée.
Quant à cette pointe, elle est comme neuve !Coté écoute, typique de la famille Stanton/Pickering avec un registre haut plutot adouci et un bas medium plutot relevé. La 1800S est plus fine et détaillée mais cette 625E reste un excellent choix. Appréciée par nos voisins outre atlantique.
625E-frontok.jpg
625E-frontok.jpg (530.85 Kio) Vu 7639 fois
625E-side.jpg
625E-side.jpg (614.43 Kio) Vu 7639 fois
625E-top.jpg
625E-top.jpg (707.12 Kio) Vu 7639 fois
Jerome
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Jo775 »

De bien belles images... c'est sympa d'avoir aussi celle d'une petite comme l'AT95. Je l'apprécie assez pour son prix.
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par Jo775 »

Les cantilevers ne sont-ils pas tordus sur la 2ème photo du haut ainsi que sur la 95?
Jonathan
Avatar du membre
aja097
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 14:41
Localisation : Val d'Oise

Re: Pointes de lecture : neuves, refaites etc ...

Message par aja097 »

Je ne pense pas. Dans ces deux cas, l’extrémité du tube porte pointe est aplatie et doit former un angle specifique qui se combine à celui de la pointe pour "attaquer" le disque avec un angle de 20° une fois l’équipage mobile installé sur la cellule, elle même correctement positionnée sur le bras de lecture. Les contraintes lors de cette opération sur le tube sont importantes et peuvent laisser une impression "d'inachevé". Le principal est que la pointe soit parfaitement positionnée. Par comparaison avec la MMC2 par exemple, on voit bien que le procédé de fabrication est totalement différent. Avec la MMC2, le tube est droit et la pointe est parfaitement positionnée de maniere à ce que l'ensemble, une fois installé dans le corps de la cellule et cette cellule parfaitement alignée sur le bras de lecture, permettent de conserver cet angle de 20°.
Jerome
Répondre