Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Korn & Macway KM50

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Korn & Macway KM50

Message par café_liégeois »

Voici un autre exemple des enceintes conçues par le professeur Korn dans le Bruxelles des années 'septante'. Les KM50 sont des enceintes asservies MFB comme toutes ses autres créations, mais il y a du nouveau : le MFB électro-pneumatique et le système A.I.R.

Voici les deux enceintes sans les grilles de front :
Korn-McWay_KM50_1.jpg
Korn-McWay_KM50_1.jpg (70.61 Kio) Vu 5062 fois
On y voit un tweeter Isophon, un médium qui n'en est pas et un médium/woofer qui ne dit pas son nom.

Le MFB électro-pneumatique n'est rien d'autre que le MFB électronique déjà connu des enceintes Servo-Sound, assorti d'un radiateur passif pour les graves, en l'occurence le faux médium dans l'image au dessus. Un peu comme l'éternel B139 de chez KEF mais bien plus petit et avec une excursion qui atteint facilement plusieurs centimètres.

Une vue de l'arrière :
Korn-McWay_KM50_2.jpg
Korn-McWay_KM50_2.jpg (72.75 Kio) Vu 5062 fois
Le système A.I.R. pour Acoustic Intermodulation Reduction est une autre invention du cher professeur, mais elle me parait un peu plus bizarre. Il s'agit d'un "processeur", un petit boitier avec, selon la version, des bornes pour le raccordement à la sortie haut-parleurs d'un ampli ordinaire et des connecteurs RCA comme entrée ligne ainsi que des connecteurs Bulgin pour les deux enceintes. La fonction de ce processeur qui ne contient qu'une petite poignée de componsants et un de ces petits blocs mystérieux en résine noire si chers à K&M est de supprimer l'intermodulation acoustique causé par la première reflexion dans la salle de concert ou l'enregistrement a été fait. Ceux qui maitrisent la langue de Vondel peuvent se renseigner ici:

http://docs.mfbfreaks.com/div/km1979folder.pdf

Moi, je connais la langue mais je n'y pige rien surtout parce qu'il n'y a aucune explication sur le fonctionnement du circuit. La promesse ? Une révolution. Excusez du peu. Un son qui reproduit exactement la sensation que l'auditeur aurait eu dans la salle de concert, une meilleure localisation et une image stéréo plus stable. J'ai la petite version de ce processeur et franchement je ne suis pas vraiment convaincu.

Branché directement, par contre, les enceintes sont très bonnes et les graves produits par un si petit machin sont épatantes.

Voici une vue de l'avant avec les grilles :
Korn-McWay_KM50_3.jpg
Korn-McWay_KM50_3.jpg (88.01 Kio) Vu 5062 fois
...une de l'arrière avec l'électronique en place :
Korn-McWay_KM50_4.jpg
Korn-McWay_KM50_4.jpg (76.11 Kio) Vu 5062 fois
...et encore une des entrailles :
Korn-McWay_KM50_5.jpg
Korn-McWay_KM50_5.jpg (122.44 Kio) Vu 5062 fois
Les transistors de sortie sont des 2N3055.

Voilà tout.

Ralf
Modifié en dernier par café_liégeois le mer. 31 août 2016 22:31, modifié 4 fois.
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Korn & Macway KM50

Message par studer »

:hello: tres interessant , c est vrai que ces enceintes sont assez meconnues
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Korn & Macway KM50

Message par michel29 »

boomer isophon ?
le passif , on dirait qu'il est de provenance Audax

l'ampli semble assez simple
on est loin de la complexité des Philips 532 et suivantes
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Re: Korn & Macway KM50

Message par café_liégeois »

michel29 a écrit :boomer isophon ?
P’tèt ben qu’oui ...
le passif , on dirait qu'il est de provenance Audax
Tiens, tiens... J'ai une paire de KM30 avec le même radiateur passif et un large bande Audax HIF 17. :yes!:
l'ampli semble assez simple
on est loin de la complexité des Philips 532 et suivantes
Il n'y a qu'un seul ampli par enceinte dans les KM avec un simple filtre passif à la sortie.

Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
naxieux
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 17:06

Re: Korn & Macway KM50

Message par naxieux »

bonjour à tous.

je travaille sur des retrospectives des matériels KM et Servo Sound et c'est pas simple !

Déjà pour commencer, servo sound met en oeuvre le stéréo crossing, mais pour la période KM, celui ci est supprimé au profit de l'AIR System.

pour la km 50, remarquez déjà qu'il y a un modèle unique pour les deux voies, la seule différence entre la gauche et la droite, c'est le positionnement du sigle KM sur les grilles. Cela signifie en clair qu'on aura le tweeter en haut pour le canal gauche et en bas pour le canal droit !

pour la km 5O, j'ai dénombré environ 6 variantes différentes, les dites variantes ne sont jamais signalées par le constructeur.
Il ne s"agit pas obligatoirement de détails, mais au contraire de différences fondamentales : circuits imprimés très différents avec des implantations différentes.

Par exemple pour le woofer, on rencontre des elliptiques avec 1 ou trois déflecteurs, des isophon Alnico, des isophon ferrite.
Pour le passif : un passif maison ( un peu bricolage ), puis par la suite sur un saladier d'Audax.

Extérieurement, une km 50 a les arêtes arrières à angles vifs, les grilles de HP limitées à l'arrondi de l'avant et un seul réglage de tonalité.

la km 52 a les arêtes arrières arrondies, les grilles de HP avec retour latéral et deux réglages de tonalité.

L'enceinte de café liégois est bien une km 50, mais toutes dernières versions de transition avec une cosmétique de km 52 ; pas simple!

Cela serait bien si café liegois pouvait me communiquer le numero du circuit imprimé afin de faire une ultime verification. ( KM AMPLIFIER ? )

Pour l'AIR system et les processors, c'est encore plus difficile.

D"abord, les documentations font bien comprendre que ce dispositif concerne seulement les enregistrements de musique classique effectués en live dans une salle de concert. ( il y a une information complémentaire sur les caractéristiques de ces enregistrements )

pour les processors, les appellations c'est pas triste.

Il y a d'abord le PR2 pour amplis seulement (façade carrée ), je l'ai rebaptisé PR2-1, car KM a eu la bonne idée de réutiliser plus tard la même référence pour un autre processor.

En plus pour ce PR2-1, il y a deux versions avec circuits imprimés et black box très différents.

Ensuite le PR6 ( même façade carrée que PR2-1 ) mais avec entrées supplémentaires pour préamplis.

Ensuite les PR8 et AIRS 8, plus complets façades rectangulaires et fonctions supplémentaires pour préamplis et amplis.

Enfin KM sort un processor simplifié pour amplis seulement façade rectangulaire qu'il appelle PR2 et que j'ai renommé PR2-2, il est également nommé initial reflections. Il y a deux versions de cosmétique : petite façade marquée initial reflections sans logo AIR System, façade débordante avec le logo AIR System, sans marquage initial R.

Pourquoi cet absence de marquages et même de documents précis ? Je pense que cela devait aller très vite chez KM et qu'ils ne voulaient pas se trouver avec des problèmes d'écoulement de fins de séries.

Chez Servo Sound le marquage c'est zéro, chez KM, il y a un marquage timide et aléatoire, il faut attendre la période EM ( Electronic Martin ) pour voir un marquage plus sérieux.

Encore un mot : je cherche des épaves d'enceintes servo sound sl ( ou éventuellement de KM ) afin de récupérer les black box pour les démanteler et en faire profiter la communauté. ( j'ai déjà commencé à me faire la main )

Bien amicalement Patrick.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Korn & Macway KM50

Message par Edouard- »

café_liégeois a écrit :
michel29 a écrit :boomer isophon ?
P’tèt ben qu’oui ...

C'est quasi sur, regarde comment ils se ressemblent.
Korn-McWay_KM50_6.jpg
Korn-McWay_KM50_6.jpg (55.2 Kio) Vu 5061 fois
Edouard
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Re: Korn & Macway KM50

Message par café_liégeois »

Je me permets de copier une partie du dernier message de l'ami Patrick qu'il a inséré en dessous de ma présentation du tuner SR2 dans l'autre rubrique et qui contient des remarques au sujet des KM50 vers ce fil-ci:
naxieux a écrit :Au sujet de la belle présentation de café liégeois de l'enceinte KM 5O, de Korn et Macway, ce serait bien de me communiquer la référence imprimée sur le circuit imprimé : KM AMPLIFIER N° ? ) afin de voir si je peux vous communiquer des précisions sur cette variante.
Ca viendra. Faudra que je les ouvre encore une fois. Paraît qu'ils ont passé un moment dans une cave pas très sèche et ça sent la moisssissure à l'intérieur. Pas facile pour moi, allergique diplômé. Ca me coupe carrément le soufle.
Au sujet du passif ( qualifié de boomer sur ce forum ), Au début des km 50, c'est quelque chose de très bricolé avec un disque alu, un joint de membrane et une lame ressort.

Ensuite KM partira d'une carcasse de hp Audax pour la transformer en passif et cette version sera commune aux KM30, KM32, KM40, KM42, KM50 et KM52.
Donc c'est en fait un saladier Audax. Je m'en doutais.
Je cherche également la brochure sur un brevet de ts Kornque thierry martin avait récupéré, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Parlant de brevets, est-ce que le fameux Système A.I.R. a jamais été breveté ? J'ai fait de longues recherches mais j'ai rien trouvé.

Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
naxieux
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 17:06

Re: Korn & Macway KM50

Message par naxieux »

bonjour ralf,

Merci beaucoup pour avoir recadré ma réponse dans le sujet KM, car je suis incapable de faire ce genre de manip.

Au sujet des passifs, ce serait un saladier d'Audax HIF13 ( à vérifier )

Je compatis pour vos problèmes d'allergies, moi c'est les pollens et au printemps, je dérouille. Le plus simple est de faire faire l'intervention par une autre personne.

Comme vous l'avez compris, je cherche à préciser mes infos sur l'AIR SYSTEM.

Pour les recherches de brevets, il y a conflits pour un même brevet de dates et de références, pour l'AIR System, c'est :

PUBLICATION : FR2208155 : 21 06 1974
Type A1
DEPOT : FR7339816 : 09 11 1973
Date de priorité : 10 11 1972

Demandeur : Korn & Macway ( pour d'autres brevets antérieurs, c'était Servo Sound )

Lorsque l'on consulte l' INPI, on obtient notice non historiée.
Faut il se déplacer à l'INPI à Paris ?

Sur le forum Audax dont le sujet erroné est Korn et Mackey ( en 2013, mais il a depuis mystérieusement disparu ), Thierry Martin nous raconte sa chance d'avoir rencontré la fille de TS Korn qui lui a offert l'original d'un brevet déposé en 1972. Cela devrait être celui qui nous intéresse ( correspond à date de priorité ), les autres brevets SS ou KM étant largement antérieurs ou postérieurs.

A l'époque, j'étais encore plus dinosaure qu'aujourd'hui et je n'ai pas réussi à le contacter.

Bien le bonjour à tous, amicalement.
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Re: Korn & Macway KM50

Message par café_liégeois »

Je viens d'acheter une autre paire de KM50 (ou même de KM52, je ne suis pas sur) avec un tas de différences par rapport aux premières. Actuellement je suis en train de les décontaminer (forte odeur de moississure).

Pour tenir l'ami Patrick occupé voici les indications sur les circuits imprimés :

KM amplifier type 09.a et sur le dos un petite carte KM Filter 09
KM supply type 09.a (oui, il y a une deuxième carte pour l'alim et le filtre séparateur)

Numéros de série : 16.071 et 16.074
La boiserie est marquée 03/78 à l'intérieur, les dates sur les chimiques sont du même ordre.
Le tweeter est l'éternel Isophon, mais il n'y a pas de nom dessus.
Le woofer est totalement différent (plus grand et gros aimant rond au lieu de la pièce polaire rectangulaire).
L'élément passif est le même que dans les autres et mes KM30.

Ca vous dit quelque chose, Patrick ? Le tout m'a l'air plus récent que mes autres. Il y a encore plein de différences, p.ex. commutateurs séparés pour les graves et les aigues, BD142 comme transistors de sortie au lieu des 2N3055, deux cartes en époxy au lieu d'une seule en bakélite etc.

Photos à suivre.

Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Re: Korn & Macway KM50

Message par café_liégeois »

Voici donc les photos promises :

Le nouveau woofer. Les trous pour la fixation de l'ancienne version ont été bouché avec des chevilles en bois :
Korn-McWay_KM50_7.jpg
Korn-McWay_KM50_7.jpg (126.05 Kio) Vu 5060 fois
On note également l'aimant énorme et très puissant. Il est assez dificile d'introduire un tournevis dans le boitier sans qu'il soit immédiatement attiré par cet aimant. Le tweeter est toujours le même. L'élément passif me paraît par-contre bien plus raide. Il bouge beaucoup moins que dans mes autres KM50.
Korn-McWay_KM50_8.jpg
Korn-McWay_KM50_8.jpg (104.68 Kio) Vu 5060 fois
La nouvelle électronique avec deux cartes. La petite carte en bas derrière le fameux bloc noir est marquée "fitre" :
Korn-McWay_KM50_9.jpg
Korn-McWay_KM50_9.jpg (135.81 Kio) Vu 5060 fois
...et la deuxième carte qui porte désormais l'alimentation et le filtre séparateur. Le circuit intégré est un ampli opérationnel µA741. En bas à droite sur la plaque arrière les deux commmutateurs pour le niveau des graves et des aigues:
Korn-McWay_KM50_10.jpg
Korn-McWay_KM50_10.jpg (126.58 Kio) Vu 5060 fois
Alors, Patrick... :-)
Modifié en dernier par café_liégeois le dim. 16 oct. 2016 22:59, modifié 1 fois.
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
Répondre