Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ion Systems Obelisk 2

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Ion Systems Obelisk 2

Message par Maxime1123 »

Bonjour tout le monde,

Comme promis, après être passé par la boite à question, voici une présentation de ce petit intégré british : l'Obelisk 2.

Conçu par Richard Hay qui y a voué sa carrière ("sa vie" même, selon ses mots), il est initialement arrivé sous le nom de Nytech, puis Ion Systems Obelisk dans les années 80, puis produit par Naim (NAIT) et, aujourd'hui, continuant sa petite vie chez Heed sous le même nom, l'Obelisk.

Il en existe plusieurs versions chez Ion Systems : 1, 2 et 3x qui est le 2 avec une alimentation séparée, plus puissant.

Place aux photos :

Image

Vous remarquerez que je devrai faire un peu mieux la poussière. Vous remarquerez aussi une esthétique remarquable, douce, un objet d'art ! Non bien sûr ! Le capot est en alu "imitation cuir". Quitte à être original...

Image

Au dos, ses entrées et ses sorties. Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué, sous la mention "risque de choc", que le constructeur nous suggère ne pas l'enliver. On va l'enliver quand même ;)

Image

Quatre vis dessous, et le capot coulisse tout seul vers l'arrière.

Image

Il a été révisé en 2012 mais présente un soucis sur l'entrée phono : une voie est muette. L'ancien proprio a eu la gentillesse de me fournir un descriptif du travail réalisé, avec une photo présentant les condensateurs installés. La voici donc (j'espère que ce sera lisible).

Image

Un modèle produit en 1988 bien que le circuit présente plusieurs étiquettes : 3/91. Sa date production réelle ?

Image



Ecoute :

Installé chez moi depuis une semaine pour usage en entrée auxiliaire via une source numérique et écouté sur mes Coral CX-77.

Allumage... très faible volume... déception : sec froid brouillon. Bon j'attend deux minutes le temps de faire un café me disant "allez il va chauffer". Il y a du mieux. Je décide donc de le laisser deux bonnes heures tel quel.

Et là j'envoie toute la bibliothèque ! Les voix et les aigus (Nils Lofgren) frissons ! Super ! J'ai lu des critiques qui relativisent les aigus, ce que je ne partage pas du tout. Il se montre très précis sans en faire trop. Peut être un peu sec si la source n'est pas au rendez-vous. Petra Magoni pour les basses. Sensation physique basse, profonde, roque et maîtrisée. Cool !!!! Un ampli qui emmène les 30cm ultra exigeants et amortis des Coral CX77 tout en bas !!! Il tire tout ce qu'il peut des enceintes !

Un petit Paco de Lucia en trio pour la spacialisation, Broher in Arms pour le test des aptitudes à englober la scène (l'intro est un test très efficace je trouve), de l'électro fine et faite par deux vrais audiophiles (Le petit français Fakear à découvrir et le maître Parov Stelar)... sans faute. Welcome to the Machine ? Bien bien ! C'est pourtant un morceau très très dur je trouve. L'ampli est propre,la scène est claire. Par contre si elle se complexifie, il n'est pas sous son meilleur jour.

L'écoute reste à volume modéré, sans envie de monter car, avec 96db de rendement pour les Coral, il me semble vite trop fougueux. Le volume au premier quart est suffisant pour mesurer une moyenne de 75db dans mon salon, avec des crêtes à plus de 88db sur Roxane en Live à FIP de Petra Magoni . Donc à faible volume, ça vous remplit les oreilles comme il faut, ainsi que le volume disponible dans la pièce. Je l'essayerai sur des enceintes beaucoup plus gourmandes pour le pousser un peu, car il semble dire "je suis petit mais ne t'y fie pas, j'alimenterai ce que tu me donneras. Point". Très étonnant pour son allure de nain austère et ses 45w !

Autre point positif, c'est sa capacité à tirer le meilleur des enceintes : si les Coral sont très précises et ne pardonnent pas un ampli manquant de neutralité (mon ITT très montant devenait fatiguant), il drive également très bien mes DENTON 3 un peu douces, ou mes LES 725 dont les basses sont en retrait et les aigus trop projetés. C'est avec cet ampli que j'ai tiré le meilleur de ces trois paires très différentes. Bon point pour l'Obelisk. J'ai tendance à penser qu'il lui faudrait presque du rendement faible pour qu'il s'amuse.

Conclusion : un bel ampli, un GRAND ampli même. Très musical, l'Obelisk ravit le fan de contrebasse que je suis, les voix sont sublimes de réalisme, les aigus très agréables (guitare acoustique très appréciable) et la scène est cohérente, simple. Il est extra sur de petits ensembles, très acoustiques, très bruts et semble un peu moins aimer le lyrisme. Ça me va ;)

Je lui fais une place chez moi avec plaisir et devrai vite régler le soucis sur la partie phono et un réglage en règle par acquis de conscience.

Et voila ce petit intégré très attachant référencé sur le forum :)
Modifié en dernier par Maxime1123 le ven. 18 nov. 2016 08:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Ion Systems Obelisk 2

Message par phil »

mignon petit ampli taille "shoes box", j'ai eu les 3X + Xpack, très rapides, voir nerveux, un peu dans la ligné des Cyrus mais plus doux en haut, les Obelisk ne sont pas très fin, ça manque encore de détails et de transparence mais c'est agréable sur des enceintes un peu molles comme des anglaises au Bextrène par exemple.
Phil.
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Ion Systems Obelisk 2

Message par Oupol »

Merci Phil d'avoir ravivé ce sujet, j'étais passé à côté.
Maxime1123 a écrit :Bonjour tout le monde,

.................................... Conclusion : un bel ampli, un GRAND ampli même. Très musical, l'Obelisk ravit le fan de contrebasse que je suis, les voix sont sublimes de réalisme, les aigus très agréables et la scène est cohérente, simple. Je lui fais une place chez moi avec plaisir et devrai vite régler le soucis sur la partie phono et un réglage en règle par acquis de conscience.

Et voila ce petit intégré très attachant référencé sur le forum :)
Merci pour cette présentation Maxime,
Ton ampli a l'air d'être en bien bel état :yes!:
Musicalement ce sont vraiment de bons amplis !!


Maxime1123 a écrit : Il en existe plusieurs versions chez Ion Systems : 1, 2 et 3x qui est le 2 avec une alimentation séparée, plus puissant..............................
Il faut ajouter l'Obelisk 3 (sans le X)
Le 3X n'est pas tout à fait le 2 avec alimentation externe, c'est le 3 (non X) avec une alimentation externe plus musclée que celle intégrée à l'ampli.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Ion Systems Obelisk 2

Message par Maxime1123 »

Bonjour Eric et Phil ! En effet merci j'étais passé à côté du 3 "tout court". En tout cas ce petit ampli m'a grandement plu et a pris une place de choix dans le système. Les aigus et les timbres surtout me ravissent. Sur un son acoustique "simple" (prenons Keith don't go de Nils Lofgren) c'est très bon. Sur des ensembles complexes je trouve en effet qu'il se débrouille un petit peu moins bien. La révision réalisée de dessus ces dernières années est censée avoir affiné quelques paramètres sonores. Je n'ai pas l'expérience suffisante en électronique pour savoir son intérêt réel mais je vous poste le contenu que m'a transmis l'ancien propriétaire :


-Changement des 2 céramiques pour les hautes fréquences par des mica argenté.(gain en détail dans le haut du spectre).
-Alimentation du préampli par des Panasonic fc.(meilleure dynamique)
-Condensateurs de signal par des Elna silmic 2.(son plus doux et détaillé).
-Condensateurs d'alimentation par des BC TFRS.(plus de détail sur tout le spectre et plus de dynamique générale).
-Condensateur de la carte de puissance par du Elna et du Bc en frs.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Ion Systems Obelisk 2

Message par Jo775 »

Chalut la compagnie,

Je viens de découvrir de façon expérimentale cette marque! En effet, une connaissance d'un forum voisin m'a confié son Nytech By Ion Systems Obelisk 1. A priori c'est un modèle qui a précédé la marque Ion et d'ailleurs l'un des modèles qui a servi de base aux 2 et 3. Je n'ai fait qu'un changement de condensateurs électrochimiques pour le moment (il y a deux tantal et 6 en céramiques, ainsi qu'un petit lot de résistances qu'il faudrait vérifier/changer).

J'adore l'anecdote humouristique (?) de Richard Hay, qui dès son enfance a prouvé qu'il était destiné à l’électronique et au son: sa première expérience avec une enceinte, fut de la brancher sur le courant secteur! ;supersmil: :pt1cable:

La présentation des plus chiches, la qualité du PCB un peu légère, le tassement des composants les uns sur les autres... bien des signes esthétiques laissent à penser que l'on est pas là devant une pièce de musée. On n'observe cependant pas vraiment d'incohérences si ce n'est un boitier fermé, totalement cloisonné et aucune isolation électromagnétique entre les cartes... L'avantage est que jamais la poussière ne viendra polluer l'intérieur.

Une fois les composants montés, les vérifications d'usage réalisées. Un simple test sur une source que j'apprécie beaucoup Radio Swiss Jazz donne sans délai la tonalité: on n'a pas travaillé pour rien!!
Les enceintes test on laissé place aux Focal améliorées. Alors là c'est la grande fête! En guise de disques j'ai passé Vincent Dumestre "Poèmes Symphoniques", la BO de Eyes Wide Shut, Isaak Hayes, des disques plus "difficiles" comme A Saucerful of Secrets et Mussorgsky par Benno Moiseiwitsch au piano...

Autant dire que l'on se met face à la réalité des recherches compliquées et sans fin : voici une amplification totalement débridée pour ses 25 petits watts. D'ailleurs toute notion de puissance électrique se fait oublier. Il y en a largement pour rendre justice sans philosopher à sa collection de disques.

En conclusion, dès que j'en trouve un, je prendrai! J'ai toujours adoré les choses (comme les gens) qui en ont incroyablement dans le sac sous des apparences des plus discrètes! :jap:

Merci à ceux qui ont donné le là à cette marque dont les échos de réputation ont finalement peut-être un peu été étouffées par les marques grand-public comme Nad... sans mépris non plus.
Avant recapage:
IONobe1.JPG
IONobe1.JPG (157.55 Kio) Vu 2809 fois
Ionobe2.JPG
Ionobe2.JPG (178.97 Kio) Vu 2809 fois
Modifié en dernier par Jo775 le dim. 10 avr. 2022 17:23, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Ion Systems Obelisk 2

Message par Maxime1123 »

Bonjour Jo

Ce sont de bonnes petites boites à musique :)

Dans la série des petits intégrés faciles à trouver, beaucoup veulent du vu-mètres et des gros boutons alu et non une boite à chaussures british… dommage :whistle:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Ion Systems Obelisk 2

Message par Jo775 »

Ouf, j'ai pu redresser...

Bonjour Maxime! Absolument. Il est vrai que l'on aime être ébloui, le beau espérons-le, continuera de plaire! Apparemment, il ne s'agissait pas de séduire les yeux mais seulement les oreilles chez Nytech / Ion :)

Je n'ai pas jugé utile d'ouvrir un sujet spécifique pour cet ampli qui n'est pas tout à fait vintage, encore que , et qui n'est que le modèle ayant précédé ceux présentés! :)
Jonathan
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Ion Systems Obelisk 2

Message par CHARLES33 »

Bonjour, je n'avais pas remarqué initialement mais sur l'Obelisk 2 de Maxime il y a une entrée phono mais pas de sélecteur phono en façade, comment s'active-t-elle ?
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Ion Systems Obelisk 2

Message par Maxime1123 »

Bonjour Charles,

Très bien vu :yes!:

La sélection des entrées est assez spéciale :
Manuel.PNG
Manuel.PNG (45.23 Kio) Vu 2743 fois
Et sortie casque avec les deux boutons enclenchés.

Encore une fois, Mr Hay nous prouve qu'il n'a pas conçu ses appareils sur les standards marketing.
Répondre