Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ensemble Audiotec G150 II

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Ensemble Audiotec G150 II

Message par chm »

Bonjour,

Un peu de prose d' abord.
Une halte musicale, gastronomique, amicale, près de Berjerac
chez Michel et Martine (coadecm) en avait décidé; je recherche assidûment
des "Kangourou" ! L' écoute des G150, donc tri-amplifiées, mais pas par le A506, dans la grande pièce, avait été
remarquable de vie, de présence, de dynamique, d' ampleur, de qualité des timbres. Une expérience bien intéressante !
Mais ce genre de matériel ne court pas les rues et pas plus les petites annonces. Pour les rues cela peut se produire, oui, le vendeur d' un Audiotec PA800D avait laissé sur le trottoir ces Kangourous ne pouvant résister à l' insistance de sa douce lors de leur déménagement. " Tu ne vas tout de même pas les emmener, elles ne marchent plus bien". Les suspensions étaient juste très fatiguées ! C' était il y a quelques temps à Paris. L' ampli a été sauvé, recapé, puis est remonté du sud direction chez moi, en banlieue de Paris.
Pour être honnête, mes espoirs ne bénéficiaient pas d' un optimisme important, mais la recherche fût
assez scrupuleuse. Sait on jamais. Et je fus servi ! avec de la chance et des vendeurs réglos dont en plus l' appât du
gain du ne constituait pas la motivation.
D' abord des E75, puis des H100, avec des médiums Philips, et pour finir un ensemble G150 II complet.
Tout cela en un mois et demi de temps ! Un état un peu bizarre... un peu d' incrédulité ! C' est pourtant vrai...
Elles sont là ! Bonne fin et début année !
Ceci pour la petite histoire, très incomplète.
Pour la petite histoire aussi, l' ensemble était accompagné d'un dossier relatant l' achat, avec les documents, Audiotec ( tarifs et fiches de présentations), Audiotechnica, ADC, les modes d' emploi, et les relevés des mesures de chaque appareil.
Figurent aussi les courriers échangés, les commandes, les factures, la lettre d' annonce de la fermeture d' Audiotec.
Et bonus celle de l' entretien d' un Revox G36 ! Une petite fiche aussi indiquant le nombre de passage de la cellule,
une belle et rare Audiotechnica AT 20ss. J' allais oublier sur la commande initiale figurait une demande d ' installation d' une entrée 78trs, mais annulée plus tard par l' acheteur ! Audiotec pouvait personnaliser ainsi son matériel. Le "bouton spécial" commande ces particularités sur le
préampli.
Plus quelques coupures de presse.

L' ensemble G150 II a été produit pendant un laps de temps limité, à peu près l' année qui a précédé la
fermeture, celle ci s' actant à la mi 1981.
Il est formé d' une platine Audiotec ED-5, d' un préampli PR 1000, du filtre actif FA 2
l' ampli 6 voies A506 et des enceintes G150 II qui sont l ' évolution terminale, les caissons de dimensions supérieures
sont verticaux (30X30X45 pour les horizontaux, 32X34X64 pour les verticaux, mais sans évent). Il ne manque que l' égaliseur.
L' écoute; bien pour l' instant ce n' est pas cela. Le son est très pur mais la dynamique est mollassonne, peu de vie,
les graves déficients. La comparaison avec les H100 alimentées par les Philips 6426 offre tout à fait autre chose.
La vie... les détails ( incroyables), des graves d' une profondeur et propreté je pense, rares, ( mais ou est caché le caisson
de super graves ?) la qualité des timbres, la finesse des aigus, et puis la pêche, quelle vivacité !
C' est ce que j' ai entendu de mieux chez moi et de loin !
Le préampli PR 1000 intercalé entre le lecteur ( Microméga CD f1 PRO) et les Philips suffit pour tout amortir.
L' ensemble a besoin d' une bonne mise à niveau; tous les chimiques !
Mais même Mr Vaissaire recommandait d' utiliser semble t il, pour le grave en tout cas, leur ampli plus puissant.
Je suis certain que je vais réaliser des OTL dédiés aux graves ( 50Wx2) et des tubes plus fins pour les médiums et aigus !
En concervant le filtre actif qui est spécialement réaliser pour cet ensemble, les médiums sont cette fois des Audax, les points d' inflexion
étant un peu différents de ceux réalisés pour les Philips.

Christophe

SDC10672.JPG
SDC10672.JPG (372.48 Kio) Vu 18761 fois
SDC10637.JPG
SDC10637.JPG (374.05 Kio) Vu 18761 fois
SDC10688.JPG
SDC10688.JPG (371.84 Kio) Vu 18761 fois
SDC10641.JPG
SDC10641.JPG (271.54 Kio) Vu 18761 fois
SDC10661.JPG
SDC10661.JPG (374.15 Kio) Vu 18761 fois
SDC10715.JPG
SDC10715.JPG (373.95 Kio) Vu 18761 fois
SDC10797.JPG
SDC10797.JPG (372.73 Kio) Vu 18761 fois
SDC10632.JPG
SDC10632.JPG (335.85 Kio) Vu 18761 fois
Modifié en dernier par chm le jeu. 23 mars 2017 07:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ensemble Audiotec G150 II

Message par chm »

A suivre
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Ensemble Audiotec G150 II

Message par Lama »

vais encore baver sur mon clavier ,moi!
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ensemble Audiotec G150 II

Message par vendin »

:hello: Christophe et tous.

J'ai eu plusieurs fois, dont une avec Christophe, l'occasion d'écouter cet ensemble chez Martine et Michel et il se trouve, mais je ne connais pas tout, que c'est ce que j'ai entendu de plus impressionnant à tous points de vue pour un ensemble traditionnel avec enceintes à haut parleurs électrodynamiques à bas rendement.

L'écoute chez Christophe de l'ensemble n'est pas encore parfaitement peaufinée, mais nul doute qu'elle le sera quand les électroniques seront un peu rafraîchies, c'était déjà pas mal pour ce que j'en ai entendu.

Tu sais ce que j'en pense Christophe, c'est vraiment de très belles acquisitions.
Modifié en dernier par vendin le mar. 28 févr. 2017 11:09, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Ensemble Audiotec G150 II

Message par obomusic »

Bravo Christophe et merci pour cette belle histoire !
Nul doute que la passion et la persévérance soit récompensées...
Les photos sont très réussies :jap:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ensemble Audiotec G150 II

Message par chm »

Bonjour,

Merci, pour les photos, mais il ne faudrait pas faire faire un 180 degré à l' appareil.
Derrière c' est trop plein !
Une précision, les bandes papier de la première photos sont les courbes de contrôle des appareils avant leur mise en vente.
Pascal, tu disais que la différence de rendu par les Philips et par l' ensemble Audiotec
te faisait penser à ce que l' on avait écouté chez toi, les Ditton 66 alimentées soit par ces mêmes Philips,
soit par ton Moscode 150 ( hybride, pré ampli tube et partie puissance mos fet). Une ambiance très différente,
des aigus plus précis et définis pour le Moscode, mais une présence et une facilité à faire de la musique manifeste
pour les Philips, une plus grande énergie, ça swingue. Je suis curieux de ce qui se passera une fois
les électroniques Audiotec remises en forme.

Christophe
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Ensemble Audiotec G150 II

Message par Charly »

Bravo Christophe,

La persévérance paye !! Je pense ne pas être le seul à attendre les développements futurs :yes!: !

Charly
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Ensemble Audiotec G150 II

Message par coadecm »

Bonjour à tous,bonjour Christophe,
Vous trouverez ci-dessous le lien du banc d'essai de la chaîne triamplifiéeparu dans le magazine !HiFi-conseil de l'époque.
http://chansonc.free.fr/pdf/HIFI%20Conseil.pdf

Et sur Diapason : http://chansonc.free.fr/pdf/Test%20Diapason%202.pdf
Michel
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Ensemble Audiotec G150 II

Message par Broonob »

:hello: Christophe,

Merci pour la présentation de ce très bel ensemble.

En voyant la platine vinyle ED-5, je note beaucoup de similitudes avec sa sœur ED-4

viewtopic.php?f=22&t=17457&p=210893#p210893
François
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ensemble Audiotec G150 II

Message par chm »

La ED 5, sous cette forme s' est imposée à Audiotec pour de raison de coût.
Dans un courrier ( février 1981) Ginette Zlotnitzky explique que la firme Audio-technica ne fabrique plus le
bras AT 1009 et que le nouveau, qui devait initialement équiper les platines, dénommé AT 1100 est beaucoup plus cher
chez le nouvel importateur (donc Audiotec n' est déjà plus l' importateur des produits Audio-technica).
Pour éviter un surcoût important, on passe de 2150 à 2950 frs, un bras ADC en fibre de carbone offrant des performances
équivalentes a été choisi; le LMF-2. La partie tournante restant strictement la même.
Mais l' acheteur aurait pu choisir le bras AT1100, s' il l' avait souhaité.

Christophe

(il y aura une présentation)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message