Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Petit serveur musical

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Nicolarson
Membre honoraire

Petit serveur musical

Message par Nicolarson »

Bonjour tout le monde !

Je suis entrain de me faire un petit serveur musical pour mon système principal et je pensais partager sa mise en œuvre avec vous si ça intéresse quelques personnes.

Il s'agit d'un serveur à base de raspberry "Pour ceux qui ne connaissent pas, les raspberry sont de petit ordinateurs miniaturisés très abordable. (A base d'ARM donc pas de windows standard dessus mais ce n'est pas un problème)" avec une distribution volumio installée dessus.

Volumio permet de contrôler le serveur à partir de son téléphone, d'une tablette ou d'un pc. Il peut aussi se connecter à un compte spotify ou bien à des web radio.

Je n'ai pas reçu toutes les pièces de mon projet mais pour l'instant il fonctionne en l'état.

Voici quelques images pour vous donner une idée.

Pour l'instant, voici la bête (j'attends un châssis commandé sur le net)
image1[760].JPG
image1[760].JPG (40 Kio) Vu 9127 fois
image2[761].JPG
image2[761].JPG (47.7 Kio) Vu 9127 fois
A l'intérieur vous voyez à gauche le Raspberry Pi3 et à droite un disque dur externe relié en USB au Raspberry.

Maintenant le Pi est relié au réseau de chez moi en Wifi mais vous aurez besoin de le connecter en éthernet à votre routeur ou box dans un premier temps pour activer le wifi.

Tout est expliqué sur le site http://www.volumio.com/ et le téléchargement du système d'exploitation est gratuit.

L’interface :
image1[754].jpg
image1[754].jpg (40.79 Kio) Vu 9127 fois
image2[755].jpg
image2[755].jpg (46.97 Kio) Vu 9127 fois
(Téléphone)
Volumio pc.jpg
Volumio pc.jpg (119.08 Kio) Vu 9127 fois
(PC)

On obtient l'interphace d'utilisation du serveur en tapant dans la barre d'adresse de l'explorateur internet l'adresse suivante :

"volumio.local" (sans les guillemets)

Voici la liste pièces que j'ai commandé pour me faire ce serveur :

- raspberry Pi3 x 1 (entre 35 et 40 eur)
- une alimentation micro USB 5V 3A ou 2.5A /11 EUR (une alimentation linéaire est en projet mais cela viendra plus tard)
- disque dur externe (récupéré d'un ordi portable HS inséré dans un boitier SATA USB3 acheté 6 EUR en chine)
- Carte micro SD (ou l'on installe Volumio) de 16 Go (8 sont suffisant) attention à les prendre en class 10 (pour améliorer la vitesse de chargement de l'OS)

D'autre pièces sont en attente de livraison :

- Châssis en alu
- Rallonge de connecteurs encastrable sur le chassis : USB x 1 / HDMI x 1 / Micro USB x 1 / RCA x 2
- Un bouton d'allumage (Type reset pour pc)
- Une télécommande infrarouge apple TV pour contrôler le volume et changer de piste
- Un DAC : J'ai choisis le Pifi DAC+ car il est peu cher, a bonne presse et dispose d'un récepteur infrarouge.
Il y a pleins de DAC disponibles pour le Pi, à vous de faire votre choix. Il est aussi possible de mettre des cartes sortant directement de l'optique ou du SPDIF coaxial, elles sont appelées Digi+

Je mettrai le topic à jours quand j'aurai reçu les pièces et réussi à tout faire marcher.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Roadrunner
Membre confirmé

Re: Petit serveur musical

Message par Roadrunner »

:hello:
hummm intéressant 8-)
Y a t'il aussi la possibilité de se connecter à un compte Deezer?
J''ai hâte de découvrir la suite.
Pour la technique je suis une quiche :cloche:
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

Jolie réalisation
Nous avons les mêmes goûts pour les boîtes en bois :cheer:
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Merci pour les retours !

Alors concernant la compatibilité avec deezer, ce n'est pas le cas sur volumio.
Peut être que d'autres distributions (rune audio/max2play etc...) peuvent le faire mais je n'ai pas testé.

Sinon en restant sur volumio vu qu'il est compatible airplay et autre, tu peux envoyer la musique de deezer depuis ton téléphone ou ta tablette directement sur le Pi puis sur ton ampli.

Pour la boite en bois, au début je voulais faire rentrer le serveur dedans mais finalement c'est un peu trop petit.
Du coup je vais faire ça dans un châssis plus standard.

https://fr.aliexpress.com/item/CASE-220 ... 0.0.Vo59nb

Je l'ai pris bien plus grand que nécessaire pour l'éventuelle future alimentation linéaire a base de tranfo torique. :)
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Super !
J'ai déjà la boîte :D

Attention le Cantate Domino sur Deezer et Spotify est naze, car ils ont oublié la préaccentuation. :dingue:
Visiblement ils ont importé le CD sans se soucier de ce « petit » problème...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

Intéressant !! :cool:

Et le contenu de la boite .... Image
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

penfall a écrit :
Et le contenu de la boite .... Image
Déjà éclusé quelques unes , mais pas que celui là !
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Pour la petite histoire, je n'ai malheureusement jamais vu la couleur de la bouteille :)
Mon oncle m'avait donné cette boite il y a plus d'une dizaine d'années... (vide bien entendu).

Concernant Cantate domino, il s'agit d'une version rippée depuis une lecture de platine si je me souviens bien :)

Voici le "schéma" de ce que j'envisage de faire.
Schema.png
Schema.png (69.59 Kio) Vu 8979 fois
Dans la version finale, je pense connecter le serveur en éthernet plutôt qu'en wifi pour des raisons de rapidité, en effet une fois le serveur volumio monté, il est accessible depuis l'explorateur de fichier windows et on peut copier des fichiers directement dessus. (En wifi c'est long pour transférer un album en flac...)
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (14.93 Kio) Vu 8979 fois
Puis, reste à voir si possible mais j'aimerai mettre en façade une lampe témoins d'allumage.
Je ne pourrai voir si c'est possible qu'une fois le DAC reçu.
Freddy73
Super membre

Message par Freddy73 »

Nicolarson a écrit :Je suis entrain de me faire un petit serveur musical pour mon système principal et je pensais partager sa mise en œuvre avec vous si ça intéresse quelques personnes.
Salut,

Moi ça m'intéresse car, pour utiliser une solution similaire avec Kodi, je vais suivre ton projet, qui pourrait me donner des idées d'amélioration... :yes!:
Raspberry.JPG
Raspberry.JPG (139.94 Kio) Vu 8961 fois

:hello:
Fred
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Salut ! Tu as le Pifi DAC il me semble avec le petit trou dans le boitier pour le récepteur IR.

Je suis entrain de regarder du coté des alims et une linéaire avec transfo et compagnie font monter l'addition de beaucoup.
Du coup je regarde du coté des alims industrielles et j'ai trouvé ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00MWQ ... 694EJXLBAD

Pour sortir du 5v jusqu’à 3A, je pourrai l'intégrer facilement à l'intérieur de mon boitier.

Vous en pensez quoi?
Modifié en dernier par Nicolarson le dim. 12 mars 2017 12:38, modifié 1 fois.
Répondre