En parcourant avec intérêt tous les posts de réalisation DIY, j'ai eu envie de vous faire partager a mon tour ma modeste expérience.
Inscrit sur le forum depuis déjà 2 ans et fidèle lecteur de ce qui s'y échange, je n'ai jamais pris le temps de partager en retour.
Je propose donc de vous présenter la tentative d'optimisation de ma THORENS TD 145 MKII réalisé il y a un an.
J'ai acheté cette platine à son premier propriétaire en août 2014 pour la modique somme de 20€.
Ayant parcouru en long, en large et en travers tout ce que je pouvais lire sur cette platine de moyenne gamme mais non moins honorable sur internet et ce forum, je m'étais mis en tête d'essayer d’améliorer son rendu en lui confectionnant une plinthe lourde, dense et autant que possible esthétique (dans la limite de mes moyens et compétences).
Evidemment, les réalisations de tout ceux qui c'étaient lancé avant moi m'ont beaucoup aidé.
Je me suis mis a glaner plusieurs réalisation de plinthe de THORENS TD sur le net afin de trouver l’esthétique qui me convenait. Puis ensuite j'ai réfléchit a la technique. J'ai comme beaucoup opté pour un assemblage de planches de contreplaqué superposées. Pour une raison dont je ne me souviens pas, j'avais choisi d'y intercaler une planche de médium.
PHOTO 1

J'avais en tête de réaliser la plinthe en deux parties. Un genre de socle plein sur lequel reposerait ensuite la platine.
L'objectif était d'avoir une plinthe la plus pleine possible (comme quoler pour sa GARRARD 401). Après des mesures rigoureuses et un tracé minutieux je pouvais réaliser les découpes.
PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 4

PHOTO 5

PHOTO 6

PHOTO 7

PHOTO 8

Et enfin les trous d'accès pour les vis de réglage des suspensions...
PHOTO 9

Un premier aperçu...
PHOTO 10

PHOTO 11

Ensuite atelier collage a la colle a bois, planche par planche avec 24h00 de serrage et séchage entre chaque encollage. J'ai pris soins de bien encoller les deux pièces à assembler au pinceau avant la fixation...
PHOTO 12

A ce stade et avant d'encoller la dernière planche (celle du fond), création de trous aux coins de la plinthe pour y noyées des billes de plomb dans la colle néoprène. Les trous forment des cylindres de 4 cm de diamètre avec 280gr de plomb dans chacun d'entre eux (au gramme près). Le but était ici d'alourdir au maximum la plinthe. Honnêtement, je ne sais si il y a un apport réel sur la restitution, mais l'idée me plaisait bien...
PHOTO 13

PHOTO 14

PHOTO 15

PHOTO 16

PHOTO 17

PHOTO 18

PHOTO 19

Découpage de la planche du dessus qui fermera les cylindres de plomb, puis collage...
PHOTO 20

PHOTO 21

PHOTO 22

PHOTO 23

Ca prend forme...
PHOTO 24

Réalisation du dispositif de serrage des vis de transport...
PHOTO 25

PHOTO 26

PHOTO 27

Pour la finition de la plinthe, j'ai choisi un plaquage bois essence acajou commandé sur un site spécialisé. Je n'avais encore jamais réalisé de plaquage bois. J'ai longtemps repoussé la réalisation. Tellement la trouille de rater la pose. Mais qui ne tente rien......
PHOTO 28

PHOTO 29

PHOTO 30

PHOTO 31

PHOTO 32

PHOTO 33

PHOTO 34

PHOTO 35

PHOTO 36

Puis viens la réalisation des trois pieds du socle de la platine dans une des chutes de contreplaqué avec une scie cloche.
Sur ces cylindres viendront trois pointes de découplage Oehlbach All For One.
PHOTO 37

PHOTO 38

PHOTO 39

PHOTO 40

PHOTO 41

Pour la finition du placage, j'ai choisi une teinte acajou puis trois couche d'huile dure bien tiré...
PHOTO 42

PHOTO 43

PHOTO 44

PHOTO 45

PHOTO 46

PHOTO 47

PHOTO 48

Ensuite il a fallu penser a la connectique. J'ai choisi de me débarrasser du câble RCA d'origine ainsi que du câble d'alimentation en installant des fiches RCA et IEC. Cela me permettrait par la suite d'utiliser de bon câbles. J'avais lu plusieurs avis contraires sur les bienfaits et méfaits du changement de câble. J'ai tranché arbitrairement en fait.
PHOTO 49

PHOTO 50

PHOTO 51

Finition peinture a métaux noir brillante.
PHOTO 52

PHOTO 53

PHOTO 54

PHOTO 55

PHOTO 56

Le bormier de masse n'est pas relié. J'ai choisi de garder la masse comme à l'origine et d'utiliser un câble RCA asymétrique. J'ai tout de même prévu un bornier pour ne pas avoir à revenir déçu si je devais un jour modifier la masse...
PHOTO 57

LA SUITE POUR UN PROCHAIN POST...................
