Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par tophleur »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un combiné Barthe il y a quelques jours chez une dame qui souhaitait s'en débarrasser pour faire de la place....
Autant dire qu'il s'agit là encore d'un sauvetage, car voué à une mort certaine, si je n'avais pas été averti!

Ce combiné est composé d'un ampli Barthe (je ne connais pas sa référence, mais s'apparente fortement avec le 7940, hormis l'agencement de l'électronique qui diffère un peu notamment concernant la carte de contrôle de tonalité ), surmonté d'une platine Barthe de référence "Rotofluid Pro III".
La cellule est une SHURE M95EDM.

Voici la bête:

Le capot est en très mauvais état, une fêlure est visible sur la gauche, plus énormément de rayures plus ou moins profondes.
Image
Image

Nous retrouvons sur la face avant les fonctions basique d'un ampli, avec un bouton pouvant s'apparenter à un "Loundness" comme j'ai pu le lire ici et là.
- 1 contacteur Marche/Arrêt
- 1 prise casque
- 1 potentiomètre permettant le réglage de la balance (droite/gauche)
- 1 potentiomètre permettant le réglage des aigus
- 1 potentiomètre permettant le réglage des graves
- 1 interrupteur pour activation/désactivation "Loundness" (entre le bouton "Grave" et le bouton "Puissance")
- 1 potentiomètre permettant le réglage du volume (appelé ici "Puissance" :) )
- 1 sélecteur signal (Mono, Stéréo par défaut)
- 1 sélecteur entrée Tuner
- 1 sélecteur entrée Magnétophone
- 1 sélecteur entée Tourne disque (P.U)
Image

Sur cette photo les sélecteurs Radio et P.U sont bloqués.
Image

Nous retrouvons sur le panneau arrière une connectique basique, mais complète pour l'époque, au format DIN.
- 1 entrée magnéto
- 1 entrée radio
- 4 sortieS HP au format DIN permettant de brancher deux paires d'enceinte.
D’ailleurs l'ampli est pourvu deux deux sélecteurs permettant une permutation entre HP1 ou HP2 ou HP1+HP2.
- Un sélecteur de tension (110-127-220-240 volts), de quoi emmener le combi en voyage :tinostar:
Image

Le bras est complet, sans casse, tous les contre-poids sont présents, ainsi que celui de l'anti-skating.
Image

Le pourtour du plateau est extrêmement tâché, je vais voir de quelle manière je vais rattraper tout cela.
Image

Image
Image
Image


Le cadre supportant les charnières du capot, à subit une dégradation (décollage), sans doute dût au fait que les dites charnières étaient "grippées".
Un gugusse a dû essayer d'ouvrir le capot en forçant, ce qui à eu pour effet de "décoller" violemment le support arrière du cadre principale.
Image
Image
Image

Pour résumé la restauration esthétique voici le programme:

- Ponçage et polissage du capot
- Déblocage des contacteurs Radio et P.U
- Réparation du support de charnière capot
- réparation du contacteur de mise en marche de la platine (rien de grave, la patte devant faire contacte avec le contacteur ne touche plus ce dernier, mais le contacteur fonctionne ouf!)
- Nettoyage complet du plateau et du bras (surtout les contre poids qui sont très tâchés eux aussi, même si la photo ne renvoie pas ce que je vois! ;)
- Nettoyage complet châssis,électronique et platine.
- Ponçage à blanc des joues en plaquage bois véritable et cirage.

Passons aux entrailles:
Image
Image

Au premier démarrage, il est impossible de tourner un potentiomètre sans laisser s'échapper des larsens horribles!
Passage de tous les potentiomètres à la bombe contact.
Après un nouvel essai, plus de larsen, mais un souffle plus ou moins important dès lors que je fait varier les potentiomètres des aigus et des graves.
Je coupe tout et fait l'inventaire des chimiques à remplacer.

Sur la carte d'amplification:
- 2 condensateurs 10 µf 53 volts
- 4 condensateurs 47 µf 40 volts
- 2 condensateurs 100µf 40volts
- 2 condensateurs 4700 µf 25 volts

En sortie d'alimentation:
- 1 condensateur 4700 µf 63 volts

Sur la carte de contrôle de tonalité:

- 2 condensateurs 47µf 40 volts
- 2 condensateurs 220 µf 6.3 volts
- 2 condensateurs 220 µf 35 volts

Concernant la carte de tonalité, j'ai remplacé par du stock neuf. Les 220 µf par des 330 µf philips, les 47µf par des 47µf standard.
Concernant la partie alimentation et amplification, j'ai passé commande des composants suivants:

Concernant la carte de tonalité, j'ai remplacé par du stock neuf. Les 220 µf par des 330 µf philips, les 47µf par des 47µf standard.
Concernant la partie alimentation et amplification, j'ai passé commande des composants suivants:

- condensateur 4700 µf 63 volts remplacé par Mundorf M-Lytic AG 6800 µf 63 Volts
- condensateurs 4700 µf 25 volts remplacés par Mundorf M-Lytic AG 4700µf 40 Volts
- condensateurs 10 µf 53 volts remplacés par 10µf 62 volts faible ESR (1.900 ohms)
- condensateurs 47 µf 40 volts remplacés par 47µf 50 volts faible ESR (0.700 ohms)
- condensateurs 100µf 40volts remplacés par 100µf 50 volts faible ESR (0.170 ohms)


PAUSE DEJEUNER!!!!! A SUIVRE :whistle:
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par tophleur »

Suite...

Il y a également deux condensateurs antiparasites sous la platine.

L’un est situé sur l’alimentation secteur de la platine, d’une valeur de 330nf 100 volts;
Image

Le second sur le contacteur Marche /Arrêt d’une valeur de 10nf 1600 volts ;
Image

Je les remplace comme suit :
- Condensateur 330nf remplacé par Mundorf MCAP 330nf 630 volts
- Condensateur 10nf remplacé par Mundorf MCAP EVO 10nf 650 volts

Il ne reste plus qu’à attendre la livraison de la commande !


En attendant, et après le remplacement des condensateurs de la carte de tonalité, le souffle à disparu complètement.
J’effectue un test d’endurance de 3 heures sur des enceintes suicides et l’ampli se comporte très bien.
Je suis très étonné par la qualité du son retranscrit.

Je me décide d’y brancher une paire de Supravox Sirius (restauration ébénisterie pas tout à fait terminé pour ceux qui suivent ;) ).
Le résultat est tout à fait convainquant, voir même très bon !
J’arrête l’essai et ferais une vraie écoute avec CR lorsque le matériel sera entièrement fiabilisé.

J’ai oublié de préciser que j’ai également récupéré les enceintes Barthe d’origine vendu avec cet ensemble. Je posterais des photos ce soir.

J’en profite pour m’attaquer à la réfection des pièces citées plus haut.
Je commence par la réparation du support de capot afin de le recoller au cadre principal. "Noyage" de la fissure dans la colle à bois et serrage via serre-joints pendant 48 heures.

Image
Réparation ok

Ensuite viens le tour du plateau et des contre poids.
Tout le pourtour du plateau en aluminium est peint en gris ainsi que les contrepoids.

La peinture étant tâché en profondeur et le plateau étant en aluminium massif, je me décide de totalement supprimer la couche de peinture du plateau.
Ce ne fût pas une sinécure, 2 heures de boulot pour supprimer la peinture sans abîmer le plateau (bain de solvant type acétone) puis une passe de ponçage au papier à l'eau 1000 et pour finir une petite séance de polissage de 3 heures.

Voici le résultat, et je ne regrette absolument pas ma décision d'autant que je n'aurais jamais rattraper les tâches incrustés dans la peinture.
Bien entendu, la même galère de décapage, de ponçage à l'eau et polissage, mais cela n'aura duré "qu'une" petite heure :tinostar:
Le rendu est très classe et donne encore plus de charme à cette déjà très jolie platine.

Image
Image

Étant dans l’euphorie de la réussite du plateau, je m’attaque aux deux contrepoids du bras....
Image

....le résultat dépasse mes espérances, avec une petite surprise concernant le petit contre poids;
Image
Image
Image

Et oui, à la différence du plus gros qui est en acier je pense, le petit semble être confectionné dans une pièce de laiton.... en même temps je n'ai pas vérifié si c'était de l'or :dingue: allez savoir :lol:
Quoiqu’il en soit, le rendu me plais et je trouve qu'il s'agit d'une modification qui ne pourra qu’embellir le matériel.

En ais-je fini avec la galère du ponçage/polissage... et bien non il faut croire que j'aime ça.
Le moyeux central a également un défaut. En effet on peut remarquer une bande de vernis sur l'intérieur.
Image

Je décide donc de continuer mon entreprise de destruction des peintures/vernis sur cette petite Rotofluid.
Cette bande de vernis a été endommagé avec le temps et des éclats apparaissent ça et là et ternissent l'aspect esthétique final.

Et bien bingo! on attaque le vernis à l'acétone, on ponce légèrement à l'eau pour enlever les aspérités existantes.. on polisse ... et Bim me voilà avec un moyeu tout beau, tout lustré, tout brillant.
Image
Image

J'ai même poli la cage en aluminium du porte cellule...
Image

Cette petite étape finalement m'aura coûté quasiment 1 journée....
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par tophleur »

Passons à la réfection du capot.
Là rien de sorcier, une bonne partie d'entre nous y est déjà passé. Il faut juste de la patience.
En même temps , vu l'état je ne m'attend spas a des miracles.

Après 1 bonne heure de ponçage et polissage, le capot est déjà plus présentable.
Avant:
Image

Après:
Image

La fissure est bien entendu toujours présente plus une ou deux rayures profondes que j'ai réussi à beaucoup atténuer.
Je vais faire l'essai un de ces quatre, d'une résine pour plexi, qui permet justement de combler ces fissures et de les rendre invisible.

Viens le tour des joues de se refaire une beauté. Ponçage à blanc puis une passe de cire d'antiquaire.
C'est propre.
Image
Image
Image

Une dernière petite coquetterie, le remplacement des boutons de potentiomètre par des "tout alu".
Je garde bien entendu précieusement ceux d'origine, afin de les remettre si un jour il m'en prend l'envie et surtout permettre un retour à une configuration initiale.
Image


Il me reste la réfection des condensateurs sur la carte d'amplification, le condensateur d'alimentation et le rechromage des inscriptions sur les supports "45 STOP 33" et "BARTHEROTOFLUID"+ logo.
Ptitducky
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 21:49

Re: Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par Ptitducky »

Belle restauration, bravo :yes!:
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par tophleur »

Bonjour à tous,

Merci pour ton retour Ptitducky.

Voici les enceintes qui faisaient partie du lot récupéré.

Il s'agit d'enceintes BARTHE 2 voies Bass Reflex.
Impédance: 4 ohms

Il se distingue l’évent en bas à droite (les 3 petits trous :-))

Concernant les HPs Alnico, j'ai déjà vu les tweeters dans des enceintes anglaise, mais je suis incapable de me souvenir de la marque.

Les deux HPs ont une suspension papier recouverte d'une sorte de colle/joint de protection.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par Alain wagneur »

J'ai vendu celui de l'école il y a deux ans :-) (au profit de la coopé!). MAis avant je crois me souvenir que j'avais posté quelques photos. Il faudrait rechercher dans l'index... En tout cas, félicitation, beau et patient travail de restauration pour un appareil sans doute attachant. L'ensemble de l'école était équipé d'enceintes plus modestes.
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par Freddy73 »

tophleur a écrit :J'ai récupéré un combiné Barthe il y a quelques jours chez une dame qui souhaitait s'en débarrasser pour faire de la place....
Autant dire qu'il s'agit là encore d'un sauvetage, car voué à une mort certaine, si je n'avais pas été averti!
Bonsoir Christophe,


Je découvre ton sauvetage/restauration ...ouah bravo, sacré beau boulot :yes!:


:hello:
Fred
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par tophleur »

Alain wagneur a écrit :J'ai vendu celui de l'école il y a deux ans :-) (au profit de la coopé!). MAis avant je crois me souvenir que j'avais posté quelques photos. Il faudrait rechercher dans l'index... En tout cas, félicitation, beau et patient travail de restauration pour un appareil sans doute attachant. L'ensemble de l'école était équipé d'enceintes plus modestes.
Freddy73 a écrit :Bonsoir Christophe,

Je découvre ton sauvetage/restauration ...ouah bravo, sacré beau boulot :yes!:

:hello:
Bonjour à tous,

@Alain: merci pour ton avis, il est vrai qu'il s'agit d'un matériel plutôt attachant et d'une robustesse à toute épreuve ( pour ce qui est du chassis et plateau).

@Freddy: merci également pour ton retour, le moins sympa fût le polissage, mais le résultat en vaut la chandelle ;)

Sinon j'ai reçu les chimiques et ai entrepris hier soir le travail de remplacement:

Avant:

Image


Après:

Image


Je suis également intervenu sur la platine:

Avant:

Image


Après:

Image

Pour finir, j'ai refait le "chromage" des inscriptions:

Avant:

Image Image


Après:

Image Image



Finalement j'en suis venu à bout, le rebranchement s'est bien passé, rien n'a explosé, y a plus qu'à écouter!

Avant:
Image

Après:
Image
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par michel29 »

j'ai quasiment le même
mais un peu plus ancien , pas de charnières pour le capot
trouvé sans les petits poids
actuellement en sommeil

une erreur dans le choix de 2 condos

le "moutarde" 0,33µf 400v et le petit jaune 0,01µf 1600V
j'aurais pris des condos " de suppression" de type X2 en 275V AC pour les remplacer
condos de ce genre :
http://www.mouser.fr/ProductDetail/KEME ... EjphYy8%3d
les Audyn-cap ne sont pas prévus pour endurer du 230V avec les possibles surtensions qui s'y promènent
si claquage , çà peut finir en court-jus

les condos "X2" sont en principe prévus pour se couper suite à avarie
même si certains décèdent dans un beau nuage de fumée toxique


les Hp des enceintes font penser à des anciens Seas
que rendent ces enceintes ?
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Barthe Hi-Fi / Rotofluid

Message par tophleur »

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je te remercie pour ton intérêt.

Concernant le 10 nf c'est un Mundorf MCAP EVO et le 330nf est un Mundorf MCAP standard et sont prévus pour 650 volts.
Peux-tu développer ton analyse que je comprenne mon erreur?
Il est toujours intéressant de pouvoir bénéficier d'avis éclairés.

Concernant les enceintes, je les ai écouté rapidement, et à faible volume car la suspension des graves se décolle du châssis. Il faut donc que j’effectue la réparation avant toute écoute . Mais à première vue, c'est loin d'être mauvais.
J'en dirais plus bientôt.

J'ai continué mes recherches sur les HPs.
Il s'agit de HPs Peerless Alnico.
Je cherche les références exactes.

A te lire,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message