Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec 846B Valencia

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Chapitre 1 : Introduction

Me voilà devant une tâche difficile … C’est sans doute le compte rendu le plus difficile que j’ai eu à faire jusqu’à aujourd’hui. Cela fait maintenant quelque temps que j’ai les altesses ou Altex (Selon Edith:D) à la maison. J’ai préféré attendre un peu avant de me jeter à l’eau. Alors par où commencer ?

Je dirais par le commencement … Par une longue journée d’écoute chez Jean qui s’est clôturée par une longue écoute sur son système principal. Damien m’avait prévenu, on ne sort pas indemne d’une écoute chez Jean qu’il m’avait dit chez Fred. Sur le moment, je trouvais sa phrase peut-être un poil exagéré … Mais, après y avoir goûté … Je dois dire qu’il avait entièrement raison et beaucoup sur le forum savent que c’est vrai. Après ma première écoute chez Jean, je me rappelle également de notre longue discussion téléphonique qui dura une bonne partie de l’après-midi. Oui, je me rappelle, j’étais en train de végéter dans un grand bain chaud et mousseux chez mes parents et à la fin de la discussion, l’eau était froide et sans mousse, mais j’avais la tête rempli d’objectifs … Et un seul mot revenait en boucle dans ma tête « Altec »

Une drogue qui est fort heureusement légale, sinon, j’aurais fini en prison. Quoi qu’il en soit, je suis rentrée dans mes montagnes en parlant d’Altec, de voix du théâtre, de 416, de 515, compressions, pavillons … Ah vous imaginez bien qu’on m’a regardé de manière un peu étrange et pourtant, je bosse dans un milieux où l’on peut également inquiéter les gens lorsqu’on décrit ce qu’on fait dans nos labos. Je passais mon temps libre à regarder le net, à me renseigner, à soûler les gens … Je prenais des tonnes de mesures dans mon salon pour savoir comment j’allais loger mes future voix du théâtre et le premier à en avoir fait les frais ce fut mon fiston … La petite anecdote qui fort heureusement, nous fit plus rire que pleurer. Un jour, il jouait dans sa chambre pendant que je prenais des mesures dans le salon … Pour me rendre compte de manière plus concrète de comment allait s’intégrer des voix du théâtre chez moi, j’ai déplacé mes ElectroVoice Baron afin qu’elles puissent me donner les limites en largeur de ce que pourrait donner des VOT chez moi … Car, il ne fallait pas qu’elles bloquent l’accès aux chambres. J’ai décalé mes enceintes, je regardais de manière perplexe la porte qui se retrouvait à moitié bouchée … Ce fut le moment que choisit mon fils pour revenir dans le salon au pas de course pour me montrer un truc. D’habitude, les Barons n’étaient pas là … Et BOUM, il se mangea l’enceinte et fort heureusement, il a la tête dur et les Barons aussi … Mais, ce jour-là, je compris que si les lois de la physique ont leurs limites pour les enceintes (c’est une phrase que j’ai lu sur ce forum), les lois des mathématiques ont aussi leurs limites pour les dimensions d’une pièce. Cela allait être plus compliquée que prévus de loger des VOT dans mon salon actuel.

Fort heureusement … La chance frappa à ma porte … Et tout s’enchaîna très rapidement, puisqu’on me livra deux gros cubes griffés Altec avant les vacances d’hiver.
altec.jpeg
altec.jpeg (19.54 Kio) Vu 8904 fois
Voici donc une paire d’Altec 846B « Valencia ».
altec2.jpeg
altec2.jpeg (43.52 Kio) Vu 8904 fois
Les caissons sont clairement des 846B, ils diffèrent des 846A par la présence des deux gros évents.

Voici les caractéristiques que j’ai trouvé pour la version 846B des Valencias.
doc.jpg
doc.jpg (162.78 Kio) Vu 8904 fois
A l’intérieur, je devrais trouver un 418-8b en haut parleur de grave. Or, d’après les photos que j’ai pu prendre en passant péniblement la main par les évents, il me semble que ce n’est pas un 416-8B, mais un 416-8A version châssis renforcé si on se réfère au post de Sid Smith.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 20&t=55406

Pour les compressions, je n’ai pas vérifié. Pour le moment, je suis très frileux d’ouvrir mes précieuses enceintes … Du coup, je ne peux rien en dire de plus que cette photo de bien piètre qualité. Un jour, je serais obligé de les ouvrir et là, je vous mettrais des photos de bien meilleure qualité. Les filtres semblent être ceux d’origine et dans leurs jus.
416.jpg
416.jpg (81.92 Kio) Vu 8904 fois
416 bis.jpg
416 bis.jpg (57.36 Kio) Vu 8904 fois
compression.jpg
compression.jpg (51.11 Kio) Vu 8904 fois
altec1.jpg
altec1.jpg (73.67 Kio) Vu 8904 fois
Visuellement, les deux 416 semblent être en très bon état. La seule ombre au tableau, ce sont des coulures sur le cône d’un des haut parleur de la mixture qui enduit les suspensions. A part ça, extérieurement, ils ont l’air comme neuf. Les caissons sont un peu plus abîmés. Ils le sont surtout au niveau des pieds. Sur l’un des enceintes, l’espèce de planche qui fait office de pied est assez abîmée. Par contre, le reste est aussi en bonne état. Elles ne possèdent pas trop de rayures et de marques sur le reste des caisses. Je pense qu’avec un bon ponçage et une belle teinture, elles seront vraiment comme neuves.

Si on regarde la documentation des Valencias. On peut noter ses dimensions :

Hauteur : 75 cm
Largeur : 67 cm
Profondeur : 51 cm

Elles sont censées embarquer les éléments d’une VOT A7-8. Si je regarde un autre post de Sid Smith, on peut relever : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 70#p527986

Hauteur : 133 cm
Largeur : 76 cm
Profondeur : 61 cm

Au niveau des dimensions, il y a pas photo, les Valencias sont bien plus petite qu’une VOT. De plus, la compression est fixe et du coup, on ne peut pas la régler de manière aussi poussé que sur une VOT et comme les puristes le recommande sur le post « Haut Rendement » du forum. D’ailleurs, j’imagine que la taille et la forme de ce caisson explique pourquoi nous ne sommes qu’à 97db de rendement. Malgré tout, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion, parce que ce type de caisson est bien plus adapté à ma pièce et à ma vie quotidienne. En sachant que déjà là une enceinte déborde un peu sur le passage et que je frôle l’attaque cardiaque à chaque fois que mon fils passe en courant au ras de l’enceinte … Mais, je travaille à régler ce petit problème.

Les enceintes arrivèrent, je les ai posé et j’ai dégusté mes premières écoutes. Elles sont drivées pour le moment par un petit intégré à tubes dont j’ai la présentation ici.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=52491

Je pense qu’elle mérite mieux, mais pour le moment, je n’ai que ça de disponible et de pleinement fonctionnelle. Mes premières écoutes furent pour mes oreilles plutôt bonnes et sur tous les types de musique. Que ce soit du hard rock au classique, j’ai trouvé ça super bien pour commencer … D’ailleurs, j’ai deux petites anecdotes à raconter. La première, une écoute avec mon fils de Pierre et le Loup. Œuvre que je ne connaissais que de nom alors que mon fils travaille dessus à la maternelle. On état sur le canapé, on écoutait et il était content de me raconter l’histoire … Au premier moment où l’orchestre s’est mis à jouer ensemble, il a fait un bon sur le canapé. Je me rappelle l’expression de son visage lorsqu’il ressentit la poussé de l’orchestre. Dés le lendemain, ce fut la première chose qu’il raconta à sa maîtresse. Depuis, il me tanne du haut de ses presque six ans pour écouter de la musique avec moi dans le salon. Un couple d’amis étonné par ces deux énormes cubes me demandèrent une petite écoute pour se rendre compte à quel point cela sonnait bien … Ou bien peut-être pour tenter de jauger ma folie … La nana est fan de Nightwish … Elle finit en larme sur cette chanson …



Bref, un bon début, mais elles ne firent pas tout suite l’unanimité … Le spectre des Barons faisait de l’ombre aux Altesses. Ma copine, la première doutait et ce ne fut pas la seule … Vincent et Olivier qui vinrent à la maison écouter trouvèrent qu’il y avait mieux à faire …

Alors … J’ai tenté de faire …
Modifié en dernier par Padawan le mar. 4 avr. 2017 13:26, modifié 2 fois.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Chapitre 2 : 20 cm de plaisir … Auditif …

Mes collègues Vincent et Olivier me suggérèrent de rehausser les Altec et c’est ce que je fis en récupérant deux vieilles palettes et en achetant quelques roues … Les roues pour le ménage c’est quand même top … Ne vous moquez pas, je suis sérieux. Cela fait maintenant deux semaines qu’elles trônent dans mon salon sur leurs trônes à roulettes.
pied1.jpg
pied1.jpg (39.5 Kio) Vu 8898 fois
pied.jpg
pied.jpg (72.66 Kio) Vu 8898 fois
Première écoute avec ma copine … Je ne pouvais pas mettre autre chose qu’un disque qu’elle m’a offert … Un vinyle de Metallica avec la très célèbre chanson « Nothing Else Matter ». En moins d’une chanson, elle fut convaincu de l’amélioration qu’a apporté ces fameux 20 cm … Plus de présence au niveau de la voix du chanteur, des impactes bien plus secs et précis. On passe en CD, avec l’album Lento de Youn Sun Nah et là, nouvelle claque … C’est sans doute l’un des cd les mieux enregistré que j’ai chez moi. Je ferme les yeux et c’est partie pour le grand frisson … J’adore la voix (et pas que … Mais ça c’est une autre histoire) de cette nana … Il y a une quantité de petites variations dans sa voix qu’il m’était impossible de saisir avant.

Après un nombre d’heure assez conséquent à écouter de la musiques avec elles, les choses que je peux vous dire et que j’arriverais à vous dire avec des mots sont les suivantes :

- J’ai gagné en largeur, pour moi, la scène sonore est bien plus large et précise qu’avant.

- J’ai gagné en profondeur ou peut-être mieux, j’ai enfin de la profondeur. Je le vois surtout lorsque j’écoute des orchestres.

Ce gain en largeur et en profondeur finit par individualiser les instruments. Je veux dire par là qu’on arrive sur des petits ensembles à voir la place qu’il y a entre les instruments … Je ne sais pas si je me fais comprendre. Avant, avec les Barons, j’avais une stéréo excellentes, mais je n’arrivais pas à entrevoir d’espaces entre les instruments, avec les Valencias, c’est un concept que j’arrive à entrevoir sur certains vinyles ou CD.

- Les voix sont bien plus présentes, sur les albums du label ACT de Youn Sun Nah, elle semble m’être super proche. On entend bien l’articulation de sa voix, ses soupires, ses respirations … Et c’est juste orgasmique pour ne pas être trop vulgaire.

- Ce sont des deux voies qui suffisent amplement … Franchement, à aucun moment, je n’ai ressentit de gêne dans le haut du spectre qui m’oblige à penser à l’ajout d’un tweeter. Quant au bas du spectre, il est vraiment très bon et amplement suffisant pour ma pièce d’écoute. La musique est détaillée, ciselée et vivante. Lorsque l’enregistrement est bon, il y a un flot d’émotion qui est diffusé dans la pièce et je n’ai plus qu’à me laisser porter …

- Petite parenthèse sur le cinéma … Elles me servent de home cinéma … Et franchement, c’est une vrai folie à la maison … Pas besoin d’effet surround avec des enceintes pareils. Sur les Gardiens de la Galaxy avec mon fils, on a pris un énorme kiff visuel et auditif, il manquait juste le pop corn.

En conclusion partielle, je suis quand même loin de mes écoutes chez Jean. Mais, j’avoue que j’ai quand même fait un petit bon par rapport à mon couple LeakST60-CochetP1-Barons. C’est la première fois où je sens une réelle satisfaction. Celle qui calme la changite aiguë qui a tendance à toucher les passionnées de notre acabit. Elles constituent une base merveilleuse que je me dois d’optimiser afin d’en tirer toute la quintessence … Et c’est déjà en route …

Chapitre 3 : Triode

Voici deux petites photos en guise de teasing … Je vous promet aussi d’autre photos des enceintes … Et une fois de plus, c'est Patrick qui est à l’œuvre pour la fabrication de l'ampli.
6B4G (6).jpg
6B4G (6).jpg (748.5 Kio) Vu 8898 fois
6B4G (9).jpg
6B4G (9).jpg (813.45 Kio) Vu 8898 fois
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec 846B Valencia

Message par SidSmith »

Bonjour Padawan,

Si je peux me permettre, afin d'optimiser ton enceinte :

1. Tourne tes 416 de 180 degrés. Cela permettra de ménager le cône du 416 : la gravité ne fait pas ''forcer'' le cône de façon égale dans sa position actuelle et le tourner ''change le mal de place''.

2. Attaque-toi au filtre et remplace tous les composants par des composants de haute qualité. Quand Altec faisait ses enceintes, à partir de la fin des années 1960, elle embarquait les meilleurs haut-parleur du monde avec un filtre aux composants cheap. Des résistances à la puissance surdimensionnée et des condensateurs au papier huilé devraient considérablement améliorer cette enceinte déjà excellente (ou met des SCR, si tu n'as pas les fonds).

Le potentiomètre d'atténuation peut également être un mangeur d'information : vérifier que ses contacts soient nickel.

3. Si ta caisse t'embête, Altec a réalisé une panoplie d'enceintes de toute taille. SI tu veux gagner dans le grave, il est certain qu'un caisson plus volumineux est de mise. Je regarde cela et tu pourrais retravailler ton meuble télé et même en faire un nouveau en combinant le meuble Hi-fi avec le meuble télé ce qui te donnerais plus de place et empêcherais que le bout de l'enceinte ne dépasse. Si tu vise vers un caisson plus volumineux, essai de gagner en hauteur : plus besoin de pied, meilleur grave et meilleur rendement.

4. Si tu peux te passer d'un tweeter, c'est tant mieux, ne cherche pas. Il vaut mieux un 2 voies bien optimisé qu'un 3 voies mal optimisé.

Au plaisir !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Merci beaucoup pour tes suggestions. :jap:

Dans un premier temps, je vais m'attaquer au meuble, j'ai déjà fait mon petit croquis et je vais essayer de commencer à faire ça après les vacances de Pâques. Je devrais gagner 40 cm en largeur avec le meuble que j'ai en tête. Du coup, je devrais pouvoir ranger l'enceinte de droite et éviter qu'elle empiète sur le passage.

Ensuite, pour tourner les 416 de 180 degrès, Damien m'avait déjà glissé cette remarque à Clamart. C'est une des choses qui est à ma porté de néophyte ... Il faut juste que j'arrive à briser la barrière psychologique de démonter la façade avant pour voir les entrailles des Valencias. Elles sont devenus une véritable drogue ... Quoi qu'il en soit, je viens avec une petite question sur leur démontage. Il faut les ouvrir par l'avant, mais les visses semblent être vissées dans le bois. Si je les dévisses ... Est-ce que je vais arriver à les revisser avec la même efficacité ? Je joins ma question avec un petit gros plan pour illustrer.
vissage.jpg
vissage.jpg (67.09 Kio) Vu 8849 fois
Pour le filtre, je suis d'accord, idéalement j'adorerais le faire remettre à neuf, avec une connectique un peu plus performante. Cependant, je ne suis pas électronicien ... Mais, dans les mois, voir l'année prochaine, je devrais investir dans une voiture beaucoup plus grande ... Je pourrais peut-être les emmener en ballade chez des pros pour leurs refaire une vrai santé à ce niveau là, mais je rejoins tes propos, dans le sens où il y a peut-être à creuser dans ce sens là pour améliorer encore le rendu.

Tu tiens les mêmes propos que Jean au sujet d'une deux voies bien optimisée ... :) Et pour le moment, je suis relativement satisfait sur les deux extrémités du spectre sonore.

Et pour finir une autre petite photo.
enceinte1.jpg
enceinte1.jpg (94.53 Kio) Vu 8849 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Altec 846B Valencia

Message par Petitloup54 »

Salut Alex.
Ah, les fameuses valancia!!!
Mon petit doigt me dit que je vais bientôt tester un petit triode! Miam...
Modifié en dernier par Petitloup54 le mar. 4 avr. 2017 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Altec 846B Valencia

Message par lalule »

:yes!: superbe présentation, félicitation et merci infiniment
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec 846B Valencia

Message par SidSmith »

lalule a écrit ::yes!: superbe présentation, félicitation et merci infiniment

C'est vrai, toute mes excuses :roll: ! C'est vrai que c'est une très belle présentation !

Merci beaucoup ! :cool:
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Altec 846B Valencia

Message par damien »

Salut!

Content pour toi Alex!
Mon impatience de ressortir mes Altec est e plus en plus dure à maîtriser. :stress:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Altec 846B Valencia

Message par Larpaman »

Super sujet merci de nous avoir fait partager ce saut vers ALtec
Je me souviens de la présentation des EV Baron et je n'aurais pas pensé qu'elles soient tant "en dessous" des Altec. Ou peut etre que sur certains critères elles restent intéressantes , et sur d'autres critères elles sont dépassées par les "vielles" ?
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Altec 846B Valencia

Message par Satchmo »

Merci Alex pour cette superbe présentation.
C'est agréable de lire un témoignage sincère et réaliste au delà des considérations techniques. :yes!:
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message