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JBL SG 520

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dylanjumpman
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Re: JBL SG 520

Message par dylanjumpman »

Merci pour la présentation de cette rareté Jean !
Comment c'est loin...
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Klemp
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Re: JBL SG 520

Message par Klemp »

Ce préampli JBLest monté sur le système Orthophase depuis maintenant une petite semaine.

J' ai vérifié l' état de quelques composants essentiels au bon fonctionnement de l' alimentation et également des condensateurs dans le circuit audio. Pas de problème majeur ... ce qui a été contrôlé est dans les "clous".

A noter la qualité exceptionnelle des potentiomètres linéaires embarqués ... c' est du "pro" de très haut niveau.
9ef5462f50a0cf297167b8d5f1f18b18.jpg
9ef5462f50a0cf297167b8d5f1f18b18.jpg (37.96 Kio) Vu 14242 fois
La photo est extraite du net et montre la contruction interne.

Ce ne sont pas de vulgaires pistes en carbone mais du fil résistif bobiné sur un petit mandrin de verre.
Un 'patin' vient glisser sur le fil bobiné.
La marque de ces potentiomètres est Duncan Electronics Inc, société Américaine installée à Costa Mesa en Californie et spécialisée, en autres domaines, dans l' avionique.

Si vous avez la curiosité de regarder le Service Manual du SG 520 vous remarquerez dans la 'part list' le prix individuel de chaque composant indiqué et celui extravagant du potentiomètre de Volume et de Balance.

La très haute qualité des composants embarqués explique le prix de ce préampli par rapport à la concurrence de l' époque .... près de 2 fois celui d' un C22 McIntosh .... et explique aussi les résultats d' écoute exceptionnels, pour ne pas dire incroyables.

J' y reviendrai.
Jean
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SidSmith
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Re: JBL SG 520

Message par SidSmith »

Klemp a écrit :La très haute qualité des composants embarqués explique le prix de ce préampli par rapport à la concurrence de l' époque .... près de 2 fois celui d' un C22 McIntosh .... et explique aussi les résultats d' écoute exceptionnels, pour ne pas dire incroyables.

J' y reviendrai.
Oui, nous y comptons bien ! Avec la belle brochette de préamplis légendaires que tu as, c'est une déclaration incendiaire !

J'aime bien les comparaisons, surtout par le fait que tu as différents systèmes pour les essayer et que les composants que tu essais sont tip-top.

Merci de nous présenter tout cela Jean, je crois que l'on ne te le dira jamais assez.
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Klemp
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Re: JBL SG 520

Message par Klemp »

Bonsoir Rémi

Oui, si j' emploie le terme 'incroyable' c' est parce que je ne comprends pas comment un appareil équipé de transistors germanium, complètement dans son état d' origine, est capable de telles performances subjectives et ceci dans un silence de fonctionnement total sans bruit de dérive de composant ni souffle. Je ne comprends pas comment il peut tenir la dragée haute à des produits plus récents HdG équipés de transistors ultra performants et ayant des performances sur le papier infiniment supérieures, comment il réussit à donner une perception de focalisation des instruments aussi nette, une texture et une articulation aussi précise des voix, une capacité dynamique et un niveau de sortie aussi élevé avec une distorsion subjective aussi basse ! ... cet appareil est un "mystère" pour moi malgré l' évidente qualité de construction, le soin apporté aux composants et la relative simplicité du circuit.

Il surpasse sans difficulté tous les préamplis à transistors que j' ai eu .... actuels et passés et bon nombre de versions à tubes.
Jean
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SidSmith
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Re: JBL SG 520

Message par SidSmith »

Analyse et banc d'essai. Au niveau des mesures, on ne peut pas vraiment affirmer que le SG 520 est plus performant, notamment sur la tension de saturation de l'étage phono, qui est vraiment loin de certains modèles à tube comme l'Audio Research SP3A-1 (1100 mV à 1 kHz).

Le secret de ses performances subjectives réside probablement dans le fait qu'il ait été conçu spécifiquement pour être associé à une chaîne à haut rendement et qu'il utilise des transistors au germanium, peu fiables à l'époque, mais reconnus comme possédant un son s'approchant du tube s'ils sont utilisés avec un faible taux de contre-réaction (les spécialistes analyseront le schéma). Il faudrait bien voir avec les amplis contemporains de la marque, la série 400, si les performances suivent (et Patrick Vercher, dans son article sur le Paragon parue dans l'audiophile, semble le confirmer).

Bref, une bien belle pièce que tu nous présentes là Jean. Jamais je n'aurai cru voir un tel appareil à transistor déclasser le Yamaha C-1 avec ses V-FET !
jbl sg520.jpg
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Et oui, le plus cher du marché. On remarque que les caractéristiques techniques ne peuvent pas expliquer la différence au niveau subjectif.
Et oui, le plus cher du marché. On remarque que les caractéristiques techniques ne peuvent pas expliquer la différence au niveau subjectif.
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Klemp
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Re: JBL SG 520

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : Au niveau des mesures, on ne peut pas vraiment affirmer que le SG 520 est plus performant, notamment sur la tension de saturation de l'étage phono, qui est vraiment loin de certains modèles à tube comme l'Audio Research SP3A-1 (1100 mV à 1 kHz).
Oui Rémi .... c' est certain ... et comme quoi ce paramètre du niveau de saturation de l' étage phono ne conditionne pas la capacité de l' ensemble à reproduire les écarts dynamique importants ;) car effectivement, malgré des mesures moyennes, il est "subjectivement" très au dessus de certains appareils affichant des performances merveilleuses sur le papier.

Renseignement pris, la référence 2N508 n' est pas une version courante de la génération germanium. C' était un transistor utilisé dans le domaine professionnel et il semblerait que ses caractéristiques soient plus stables que ses congénères contemporains.

Il semblerait aussi que la qualité de construction d' ensemble, et en particulier celle des potentiomètres linéaires, ait échappé à l' analyse des rédacteurs des revues de l' époque.
SidSmith a écrit :Le secret de ses performances subjectives réside probablement dans le fait qu'il ait été conçu spécifiquement pour être associé à une chaîne à haut rendement


C' est oublier que Bart Locanthi a été l' initiateur de la série LE chez JBL, série de haut-parleurs particulièrement inéfficiente sur le paramètre du rendement .... les Hartsfield, Paragon et les Olympus des années 60 ont perdu près de 10db d' efficience entre leur conception dans les années 50 et la période ou elles ont abrité le LE15A en lieu et place du D150-4C.
On n' est plus dans le trip du haut-rendement dans les années 60 chez JBL ... on est dans la recherche d' une bande de fréquence la plus étendue et la plus linéaire possible .... au détriment de plein de choses :spamafote: .
Jean
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Bertrand
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Re: JBL SG 520

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

J'ai pu l'écouter hier soir...et c'est étonnant. J'y reviendrai, mais c'est un superbe appareil. :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
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SidSmith
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Re: JBL SG 520

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : Renseignement pris, la référence 2N508 n' est pas une version courante de la génération germanium. C' était un transistor utilisé dans le domaine professionnel et il semblerait que ses caractéristiques soient plus stables que ses congénères contemporains.


C'est ce qui me rebute un peu sur ces appareils, un bon son, oui, mais une maintenance dans le temps incertaine...cela dépend des stocks fabriqués, de l'approvisionnement, etc. Je préfère m'en tenir aux produits aux composants plus standard, qui est le cas de la plupart des produits à tubes d'ailleurs.
Klemp a écrit : Il semblerait aussi que la qualité de construction d' ensemble, et en particulier celle des potentiomètres linéaires, ait échappé à l' analyse des rédacteurs des revues de l' époque.


Oui, tout à fait. Je trouve qu'il s'en tiennent beaucoup trop aux mesures. À noter que les américains ne faisaient quasiment aucune critiques négatives à l'époque sur les produits conçus sur leur territoire...ce qui n,est pas le cas du très haut de gamme venant de l'extérieur.
Klemp a écrit : C' est oublier que Bart Locanthi a été l' initiateur de la série LE chez JBL, série de haut-parleurs particulièrement inéfficiente sur le paramètre du rendement .... les Hartsfield, Paragon et les Olympus des années 60 ont perdu près de 10db d' efficience entre leur conception dans les années 50 et la période ou elles ont abrité le LE15A en lieu et place du D150-4C.
On n' est plus dans le trip du haut-rendement dans les années 60 chez JBL ... on est dans la recherche d' une bande de fréquence la plus étendue et la plus linéaire possible .... au détriment de plein de choses :spamafote: .
Oui, mais cela tire d'avantage d'une décision d'affaire qu'autre chose. Jensen s'est difficilement adapté à la réalité, la marque a pratiquement disparue en hi-fi, tout comme Electro voice. Stephens Trusonic a mordu la poussière, faute de produire autre chose que des haut-parleurs à haute sensibilité et des enceintes à haut rendement.

Klipsh a également lancé des produit moins efficient comme l'Heresy, produit particulièrement bien nommée, pour demeurer en affaire. Altec, tout comme JBL, ont décidé de produire des séries moyen de gamme à plus bas rendement pour conquérir le nouveau marché créer par une classe moyenne grandissante, friande d'appareil Hi-fi alors à la mode. Les 60's sont l'ère de la miniaturisation.

Mais Altec, JBL et Klipsch ont conservé leur haut de gamme dans le haut rendement tout au long de cette période et au-delà.

Bart Locanthi est parti chez Pioneer en 1970 et a dirigé la conception de la série HPM chez Pionner (rendement moyen, mais supérieur à ce qui était à la mode en 1976 :sweat: ) et la sous-marque TAD, que toutes personnes s'étant intéressé au haut rendement connaît. Ce sont des témoignage attestant que celui-ci croyait fermement à la supériorité du haut rendement lors de la conception d'une enceinte acoustique.

De plus les amplificateur Energizer SE400S, SE408S, SE460, SE400, SE400E, SE401 et SE402 ont été construit pour spécifiquement être adaptés aux enceintes haut de gamme de chez JBL, comme le Paragon ou l'Olympus. Le SG 520 est le seul préampli de la gamme. Il est logique d'affirmer que celui-ci a été conçu pour alimenter les Energizer, eux-même conçus pour amplifier les enceintes haut-rendement de JBL. Les essais et évaluations du SG 520 ont donc du être effectués sur des Paragon ou Olympus, puisque le tout a été conçu comme un système (l'amplification au service de l'enceinte). Le mariage avec du haut rendement est donc ici logique.

Par comparaison, l'on sait que chez Marantz, c'était les panneaux électroacoustiques qui était les références. Les essais et évaluations se sont donc passé sur des KLH-9, Acoustech X et autre Quad.
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Klemp
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Re: JBL SG 520

Message par Klemp »

SidSmith a écrit :De plus les amplificateur Energizer SE400S, SE408S, SE460, SE400, SE400E, SE401 et SE402 ont été construit pour spécifiquement être adaptés aux enceintes haut de gamme de chez JBL, comme le Paragon ou l'Olympus. Le SG 520 est le seul préampli de la gamme. Il est logique d'affirmer que celui-ci a été conçu pour alimenter les Energizer, eux-même conçus pour amplifier les enceintes haut-rendement de JBL. Les essais et évaluations du SG 520 ont donc du être effectués sur des Paragon ou Olympus, puisque le tout a été conçu comme un système (l'amplification au service de l'enceinte). Le mariage avec du haut rendement est donc ici logique.

Par comparaison, l'on sait que chez Marantz, c'était les panneaux électroacoustiques qui était les références. Les essais et évaluations se sont donc passé sur des KLH-9, Acoustech X et autre Quad.
On ne peut considérer le Paragon des années 60 comme un système HR car son HP de grave le limite à 93db/1W ... tout comme l' Olympus.... le filtre passif bride dans ce cas les chambres de compression en aval et les atténue de plus de 15 db pour être en accord avec le grave.

Je doute que les constructeurs de l' époque concevaient des électroniques adaptées au rendement de tel ou tel groupe de haut-parleur.... d' ailleurs pourquoi en serait-il ainsi ? ... quels seraient donc les paramètres qui permettraient cette adaptation...? .
Personnellement, je n' en vois pas :spamafote:

S' ils avaient souhaité optimiser le résultat d' écoute pour du HR domestique ... ils auraient du logiquement se tourner vers de la monotriode ;) ...Commercialement en 1963 comme aujourd' hui, ce n' était pas pensable.

On peut simplement imaginer que chez JBL il y avait l' outil nécessaire et suffisant (haut-parleurs) pour extraire le maximum d' infos des électroniques et juger de la qualité globale. ... ce n' est pas le cas chez tous les constructeurs d' électroniques. Bien loin de là !
Jean
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Kikook
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Localisation : devant les VOT.

Re: JBL SG 520

Message par Kikook »

De mon point de vue, le plus ennuyeux dans l'histoire n'est pas la présence de composants électroniques ou de pièces mécaniques introuvables aujourd'hui (c'est le cas pour beaucoup d'appareils, mais on s'en aperçoit le jour de la panne seulement..), ce n'est pas non plus le prix élevé auquel on peut s’attendre à trouver cet appareil (et qui est logique pour un appareil de cette qualité), mais c'est le nombre ridiculement petit d'appareils produits, c'est juste indécent pour ceux qui voudraient, aujourd'hui, profiter également de la chose :pleure1:


Il y en a au moins deux en France, le premier est celui présenté ici, pour le second, j’interdis à quiconque de se renseigner tant que mes finances ne sont pas revenus au beau fixe :D
Don"t think twice, it's all right.
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Thierry
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