Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Unic »

:cow:
Padawan a écrit : dim. 5 déc. 2021 16:45Je viens de faire un premier lavage à 2 rpm/minute contre 4 rpm/minute et ça améliore grandement ...
Et encore, je pense que 2 trs/mn c'est encore trop, mais c'est toujours mieux que 4. :D
Mon système tourne à 1mn20s pour une révolution complète.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Padawan »

C'est un bon début :mdr2:

Je suis tenace comme type, j’arriverai à diminuer encore plus et faire un chouette système de filtration, mais en tout cas, ça matche déjà mieux.
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Letp »

Salut,

Je suis en cours de réalisation d'un engin et je suis dans la phase cogitation ( un peu ...) au sujet de la réalisation du support/moteur et la filtration .

Pour le moteur c'est bon , moteur de tourne broche + bidouillage en cours .

J'en suis à me poser la question sur un système de filtrage de l'eau ou pas . J'ai déjà un une machine DIY classique et je nettoie les vinyles systématiquement . Les ultrasons c'est en deuxième passage et les vinyles sont donc propres . Il y aura peu de résidus . A priori pas besoin d'une usine à gaz . J'ai pensé à ce genre de choses, avec le plus petit modéle :

https://www.joom.com/fr/products/5c877d ... 010164e487

On peut choisir des filtres mousses plus ou moins fins d'aquarium . La question est la mise en place dans le bac ultrason , à cause de la place disponible . La pompe fait 12,3 x 3,3 x 2,7 cm . Cela m'étonnerait que dans un bac 6 l , cela rentre . Peut-être sous les vinyles ? Dans un bac 10 litres cela pourrait être plus faisable ?

Jean
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Padawan »

Bon, cela prend toujours du temps avec moi ... Mais, après la peinture, il fallait que je fasse autre chose et comme entre temps j'avais tout reçu, j'ai monté le bazar hier soir. Bon ça marche, mais, ça mousse !!! Je vais tenter de trouver un petit quelque chose qui va me casser cette mousse au labo ... Faut juste que je retrouve le produit qu'on utilise parfois avec notre broyeur cellulaire ... Une goutte magique et ça défonçait bien la mousse ... :dingue:

J'ai rajouté une entrée et une sortie, car je pense mettre un petit bidon avec de l'eau milliQ afin de laisser la pompe dans cette eau plutôt que le produit de lavage et ça me permettra de faire des rinçages, des vidanges et des remplissages tranquillou.

Et puis ça nous a fait marré moi et mon fils ... :lol:
machine vinyle améliore.jpg
machine vinyle améliore.jpg (180.37 Kio) Vu 5730 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par 6336A »

Padawan a écrit : jeu. 2 juin 2022 08:52 Bon ça marche, mais, ça mousse !!! Je vais tenter de trouver un petit quelque chose qui va me casser cette mousse au labo ... Faut juste que je retrouve le produit qu'on utilise parfois avec notre broyeur cellulaire ... Une goutte magique et ça défonçait bien la mousse ... :dingue:
Non de Dieu... :shock: le département de la misère va maintenant se retrouver noyé dans la mousse... prévenez les instances, les femmes et les enfants d'abord !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Padawan »

6336A a écrit : jeu. 2 juin 2022 10:57
Padawan a écrit : jeu. 2 juin 2022 08:52 Bon ça marche, mais, ça mousse !!! Je vais tenter de trouver un petit quelque chose qui va me casser cette mousse au labo ... Faut juste que je retrouve le produit qu'on utilise parfois avec notre broyeur cellulaire ... Une goutte magique et ça défonçait bien la mousse ... :dingue:
Non de Dieu... :shock: le département de la misère va maintenant se retrouver noyé dans la mousse... prévenez les instances, les femmes et les enfants d'abord !
Pas de panique ... J'ai la solution dans un tube ... Je vais tester ce soir ... :vince_astuce:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par 6336A »

Padawan a écrit : jeu. 2 juin 2022 11:00
Pas de panique ... J'ai la solution dans un tube ... Je vais tester ce soir ... :vince_astuce:
Ben justement, c'est ça qui m'inquiète... tu as prévenu les pompiers ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Unic »

Alex, si ça mousse , c'est que tu as mis trop de Paic Citron.
Il ne faut que quelques gouttes (5/6) pour le bac de 5L.
Un peu de liquide de rinçage de lave vaisselle (une giclée) aide aussi.

C'est quand même un peu compliqué ton montage... :D
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Nettoyage disque vinyle avec des ultrasons .

Message par Padawan »

Rah autant l'électronique, je suis un padawan, pas d'avoine de la misère alpine, autant les schémas fluidiques ça m'éclate plus ... :D De plus, je me suis préparé un gros bidon d'eau milliQ avec 20% éthanol, c'est ce qu'on utilise dans nos machines afin d'éviter d'avoir de la pousse bactérienne. Laisser le système dans ce genre de liquide est une bonne chose surtout si on ne l'utilise pas souvent, ce qui est malheureusement mon cas ... Je me demande si la petite carte que tu m'as fait acheté pour faire varier la vitesse de rotation, si je ne pouvais pas l'utiliser pour faire varier le débit de la pompe ?

Quoi qu'il en soit, je vais avoir un système que je ne vais plus déplacer avec un bidon pour le liquide de lavage et un bidon pour le liquide de stockage. Ah j'ai vraiment l'impression de continuer de bosser à la maison ... :cfou:

Pourtant j'ai pas mis beaucoup de liquide vaisselle et j'ai mis une bonne rasade de liquide rince vaisselle, mais ça mousse quand ça passe dans la pompe. On le voit bien le avant pompe et après pompe ...

Pas grave, j'ai pris un peu d'1-octanol au labo, ça sent bon et c'est un excellent anti écume.

Sinon, on a de l'anti mousse pour les fermenteurs, ça aussi ça marche bien ... Je vais tester tout ça. :jap:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message