Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Studer A68

"Solid State" uniquement
Répondre
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Studer A68

Message par François H-D »

Il paraitrait que pour un meilleur son, il faut flamber le Marantz à l'Armagnac. :jesors:
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Darkvalley
Super membre
Messages : 553
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 08:59
Localisation : Chambéry

Re: Studer A68

Message par Darkvalley »

A droite, on sent le fer qui à glissé ! :jesors:
Laurent

"Quality is never an accident"
Wagtbtoobz

Re: Studer A68

Message par Wagtbtoobz »

et à gauche aussi ... même au Weller ... A l'origine, Studer a la manie de replier en "U" les sorties des résistances avant de les insérer en force sur le PCB . C'est costaud , mais à l'extraction , il faut tirer comme un sourd en même temps que l'on chauffe :/
François H-D a écrit : lun. 25 févr. 2019 18:09 Il paraitrait que pour un meilleur son, il faut flamber le Marantz à l'Armagnac. :jesors:
Euh, ça c'est le pré-cooking des condensateurs : mijoter 100 heures au moins sur vin bruit blanc en FM pour le "rôdage" :mur:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le ven. 1 mars 2019 11:03, modifié 4 fois.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Studer A68

Message par michel29 »

une vis trop longue qui est passée par là pour couper cette piste ?

le blog de thierry
http://audiolalies.blogspot.com/
avec aussi des Rifa qui fument et un lien vers un site d'un OM qui a aussi fumé du Rifa
Wagtbtoobz

Re: Studer A68

Message par Wagtbtoobz »

merci Michel ! et hasard : c'est lui qui a le 277 ... le monde est tout petit :whistle:
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Studer A68

Message par Georges de Villette »

Michel , " avec aussi des Rifa qui fument et un lien vers un site d'un OM qui a aussi fumé du Rifa " , j'adore !!!
Wagtbtoobz

Re: Studer A68

Message par Wagtbtoobz »

Ah ces fumistes ! on dit que "ça sent la radio" :whistle: d'ailleurs je n'ai remonté aucun des deux qui se trouvent en AC, tant sur le switch secteur (et pas en antiparasitage) , que sur le secondaire ..on verra au scope . J'ai toujours un offset irréductible de 60mV sur une voie, et il est instable ... l'enquête continue :pascontent:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le jeu. 28 févr. 2019 19:24, modifié 1 fois.
Wagtbtoobz

Re: Studer A68

Message par Wagtbtoobz »

Bon, après un bon paquet de temps sur le bousin, il semble qu'il n'y ait pas de solution, et pour cause (Thierry, si ça te revient, n'hésite pas ;) ). J'ai tout essayé : remplacement des trans , apairage des paires d'entrée au transistormètre, tentative avec des résistances ajustables à certains endroits : rien n'y fait :shock: Mais c'est quoi ce binz ? Cela provient de la structure même du A68 , et en particulier de sa double boucle de CR qui ne peut, par nature, produire une valeur d'offset unique sur deux sources de tensions différentes puisque prises sur deux branches de circuits opposés en polarité, la compensation des deux n'est pas réalisable puisqu'elles sont réinjectées localement en miroir ... ( si c'est abscons hencot, tu me l'écris en mp stp, je te donnerai des refs de bouquins ). Plus précisément, c'est un des autres effets "pervers" de l'impossibilité physique de créer des transistors NPN et PNP strictement complémentaires (Q3 et Q4 sur le plan). Le montage semble effectivement produire une tension d' "offset différentiel" résultant de la somme algébrique des déséquilibres ... Alors peut-on vivre avec 60mV d'offset ? oui dans l'absolu :D Mais intellectuellement ça me chiffonne (pas de quoi fumer un HP cependant), surtout au regard de tas d'autres amplis où je descends à 5. Donc je planche sur une modif du montage qui consiste à revenir une boucle unique (comme 99,999% des amplis) :jap:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le ven. 1 mars 2019 19:55, modifié 3 fois.
Wagtbtoobz

Re: Studer A68

Message par Wagtbtoobz »

Et voilà avec plusieurs heures passées sur hifiengine à décortiquer les schémas, le BA-3000 de SANSUI apparaît comme un "équivalent" proche dans sa structure générale (double alim régulée) , doté de tensions de fonctionnement très voisines ... C'est lui qui va me servir à corriger le tir ... Je conserve alims/output/drive/protection en courant du A68 et je bidouille input/pré-drive du Sansui ... yapuka en faire un "Sander" :shock: en faisant disparaitre l'une des deux boucles de CR :cool: , le tout recablé avec des vrais MOTOROLA NEW OLD STOCK
pas des fake
pas des fake
P1160119.JPG (275.28 Kio) Vu 10089 fois
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Studer A68

Message par michel29 »

vieux stock attrapé avant déchetterie ?

vidage d'atelier ?
faillite de magasin de composants ?
vidage de vieux stocks dans un lycée ?

j'ai bien eu en don quelques 2N3055 homotaxiaux RCA attrapés en déchetterie
Répondre