Darius Milhaud, voilà un compositeur dont on ne parle pas beaucoup, en tout cas en France, pourtant il y a de très belles choses en dehors du "Bœuf sur le toit" et de "la création du monde".
C'est le cas de ce deuxième concerto pour violon et du concertino de printemps, œuvres fraiches et joyeuses mais non dénuée de lyrisme dans la première.
Les "Dances Jacaémirim" sont une agréable curiosité!
Je ne vous bassinerai pas avec un catalogue d'interprétations, je n'en connais qu'une, elle est dirigée par le compositeur à la tête de l'orchestre de la radiodiffusion française avec Louis Kaufman au violon. Le nom de ce dernier ne vous dit rien? Dommage, tout ceux qui ont vu de vieux films hollywoodiens des années cinquante l'ont entendu dès qu'il y avait un solo de violon dans un film!
Darius Milhaud à eu une prolixité de composition inversement proportionnelle à ce que l'on écoute de lui aujourd'hui. Il est peut être le plus prolifique des compositeurs de tous les temps et ce dans tous les genres du classique. Il y a dans ces compositions des particularités peut banales, les quatuors 14 et 15 je crois, que j'ai quelque part dans mes cartons, peuvent être joués ensembles et c'est un octuor.
Le disque est un Capitol, courbes AES, enregistré en 1949.
