Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Olivier Messiaen - Turangalîla-Symphonie / Orchestre Philharmonique de Radio France / Susanna Mälkki

La musique en Live.
Répondre
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Olivier Messiaen - Turangalîla-Symphonie / Orchestre Philharmonique de Radio France / Susanna Mälkki

Message par inbearsuits »

:cow:

J'ai hésité à poster dans les coups de coeur, car ce concert est déjà passé... C'était vendredi soir, j'y étais, c'était magique.

Grâce au site de Radio France, si le coeur vous en dit, vous pouvez découvrir en vidéo ce moment dynamique, puissant, parfois tendre, souvent formidable.

https://www.francemusique.fr/concert/ma ... -rf-malkki
EDIT : le lien vidéo a été (temporairement ?) enlevé de la page aujourd'hui même, sans explication, une heure en gros après ma publication... Pas de lien son disponible pour l'instant. Désolé pour cette publication qui devient, soudain, bien vaine...

On discute rarement de musique moderne/contemporaine sur ce site, je ne sais pas s'il y a d'autres amateurs (j'imagine que oui). J'adore Olivier Messiaen, le lyrisme et l'intelligence de son langage musical. Et étonnamment, moi l'agnostique, je suis toujours profondément touché par la ferveur aimante de sa musique religieuse.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout mais qui voudraient tenter, ceux chez qui tout langage non-diatonique hérisse le poil, mais qui se laisseraient piquer par la curiosité, je conseille d'écouter en premier le 6e mouvement (début à 41:52). En particulier, on y entend très bien les chants d'oiseau, si cher au compositeur, reproduit dans la partie de piano, avec parfois la clarinette et la flûte qui lui font écho.

La vidéo le montre peu, la salle était à moitié vide :spamafote: ; mais les applaudissements de ceux qui était là furent tonitruants.

Je poste également ci-dessous les commentaires de Messiaen sur l'oeuvre, très éclairant je trouve, extraits du programme :
Capture d’écran 2019-04-01 à 13.08.19.png
Capture d’écran 2019-04-01 à 13.08.26.png
Bonne écoute !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 542
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Olivier Messiaen - Turangalîla-Symphonie / Orchestre Philharmonique de Radio France / Susanna Mälkki

Message par Charly »

Hello,

Plus de video, mais le podcast est dispo semble-t-il :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... onie-70412
Edit : non... J'aurai du commencer l'écoute avec de poster le lien : c'est celui d'une ancienne émission :pleure2:

Charly
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Olivier Messiaen - Turangalîla-Symphonie / Orchestre Philharmonique de Radio France / Susanna Mälkki

Message par CHARLES33 »

Superbe œuvre, tu as dû te régaler, les timbres sont magnifiques et Susanna Mälkki est une excellente cheffe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message