Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Threshold 400A

"Solid State" uniquement
Répondre
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Threshold 400A

Message par Coglo33 »

Bonjour, j'alimente le forum avec un nouveau venu à la maison le Threshold 400A.
Un ampli de puissance assez imposant, format rack, et qui pèse son poids...
L'esthétique est 'simple' dans le sens où sur ces gros blocs de puissance, il n'y a pas souvent d'inscriptions, motifs ou autres : ici juste un vu-mètre à LED (qui ne décolle que lorsque ça ENVOIE vraiment !!!!)
Connectique standard, pas de fioriture, mais bien vu, il y a un câble d'alimentation type C13 : super ! En revanche carton rouge pour les connecteurs RCA; ils sont courts, et un faux mouvement peut déloger les cables de l'ampli...
Pour les borniers, ce sont des vis pour fils nus, ou bien prise banane. R.A.S.

contexte :
préamplificateur : Marantz ND8006
Enceintes : Ditton 44

Côté performances... Eh bien c'est 100W en classe A; avec les inconvénients connus : consommation et pertes énergétiques en chaleur... :sweat:
Heureusement :mossieurpropre:
il y a un résultat à la hauteur, une maîtrise du son, des enceintes, une restitution que je qualifierai de fidèle, précise, détaillée, sans jamais tomber dans du chirurgical, du 'froid', un équilibre tonal impressionnant, un niveau de détail et de textures vraiment comme-il-faut. La Musique avec un M majuscule, tout simplement, comme rarement entendu.
Etonnant ce que des Ditton 44 peuvent sortir comme son;

Je ne vais pas vous bassiner avec des superlatifs, mais pour moi ce saut qualitatif est conséquent, et donc je redécouvre mes disques... et mes enceintes !

Threshold - Catalogue (1979).pdf
(2 Mio) Téléchargé 1222 fois
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

16 transistors ... transfo.... énorme....

Photos :
Threshold 400A .jpg
Threshold 400A .jpg (197.35 Kio) Vu 11575 fois
Threshold1.jpeg
Threshold1.jpeg (666.65 Kio) Vu 11575 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Threshold 400A

Message par 6336A »

Bonjour
:jap:
Artillerie lourde américaine, dont l'auteur du schéma est le bien connu Nelson Pass, qui a toujours mis les moyens pour développer et construire ce qu'il convient d'appeler une électronique hifi.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

oui j'avais entendu parler de lui, avant, sans trop m'y être intéressé. Je n'en sais d'ailleurs pas beaucoup plus si ce n'est que c'est un ingénieur connu et reconnu, et que ses créations, comme bien souvent en HiFi, ont des fans et des détracteurs. Apparemment, de ce que j'ai lu dans les forums, il est accessible et souvent prêt à rendre service lorsque quelqu'un veut remettre à niveau ses appareils. (enfin ça c'était peut être il y a quelques années)
J'ai l'impression que ce n'est pas une marque répandue 'Threshold'. il y a un moment que le Nelson a quitté la société et qu'il a fondé Pass Labs / First Watt qui font des machines dites haut-de-gamme.

Quoi qu'il en soit, ce Threshold 400A semble être un vrai appareil vintage (années 70) avec une conception assez innovante pour l'époque... les appareils qui produisaient 100W en classe A n'étaient pas légion je pense.
Je pense que l'exemplaire ici présenté est en bon état de fonctionnement, mes oreilles sont enchantées ;-)

Je le qualifierai de 'droit' car il me semble qu'il n'ajoute aucune fantaisie à la musique, laissant le préampli et les enceintes donner le ton.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Threshold 400A

Message par 6336A »

Ah, j'oubliais :
Côté performances... Eh bien c'est 100W en classe A;
Nan, ce n'est pas de la classe A. Cet ampli fait environ 35W en classe A, ce qui est déjà pas mal, et 100W en classe AB donc.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

Ah, ce n'est pas ce que j'avais compris; aurais-tu des documents explicatifs ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Threshold 400A

Message par 6336A »

Le document explicatif s'appelle "publicité mensongère".
L'amplI fonctionne en classe A jusqu'à une trentaine de W et bascule ensuite en classe B, on appelle ça la classe AB.
La classe A, c'est 25% grand maximum de rendement :
Donc, pour délivrer 2x100W en classe A, ton ampli devrait consommer (à pleine puissance comme au repos) au minimum 800W. Il en consomme 200, dixit le manuel.
Et 800W en stéréo, ça nous fait 400W par radiateur... c'est bien de faire travailler les pompiers, mais tout de même...
Dernière chose, les mesures :
Sur ce document, il est spécifié pour le bias du 400A, une tension de 90mV aux bornes des résistances d’émetteurs de 0,68 ohm. Soit un courant de repos de 132 mA. Ce qui nous donne une t°C de 45°C sur le radiateur.
thresholdadjust.pdf
(196.7 Kio) Téléchargé 543 fois


L'alimentation symétrique étant de + - 55V et vu le schéma ci-dessous, ça nous donne une dissipation en stéréo de 87W... nous sommes trrrrrès loin des 800W minimum, et indispensables à la vraie classe A.
threshold_400a_4000.pdf
(54.22 Kio) Téléchargé 478 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

bonjour et merci pour ces informations.
J'allumerai l'ampli et prendrai sa température au bout d'une heure voir si ça correspond aux 45°C du document. En fonctionnement nominal, sûr que l'ampli dégage de la chaleur, pas excessif, mais comparé aux classes AB... oui ça chauffe. L'été ne doit pas être sa saison préférée.
Quant à la consommation il tire à peu près 200W tout le temps. Même a volume correct pour moi, la conso ne bouge pas - et les diodes non plus ^^

Côté performances, de tous les amplis que j'ai possédé, c'est vraiment lui le plus véridique.
Et par rapport à ceux que j'ai pu auditionner, le Devialet Expert sur des REGA Jura avait une présence, une netteté, juste incroyable; cependant vraiment 'fatiguant' ; le Threshold sur les Ditton 44 reste confortable sur la durée, c'est un système plus 'sage' moins 'in your face'.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Threshold 400A

Message par doum »

J'ai eu la version suivante, le Stasis 3, c'est un énorme regret d'avoir eu à le vendre, d'autant plus qu'il était accompagné du pré ampli Fet one première version, que j'ai du vendre avec.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Threshold 400A

Message par 6336A »

Bonjour

En fait, les amplificateurs fonctionnant en vraie classe A, et d'une puissance supérieure à 50W sont très rares. Le concepteur se trouve confronté à deux nombreux problèmes :
- Celui de la dissipation. 25% de rendement entraine des dissipateurs monstrueux, en rapport avec la chaleur dégagée. Les composants placés autour chauffent. Certains constructeurs utilisent des ventilateurs ou d'autres techniques pour refroidir l'ensemble, ce qui aboutit à des électroniques de dimensions imposantes, sans parler de leur poids. Bref, pas évident techniquement.
- Outre le fait qu'un vrai classe A de plus de 50W vous chauffe une pièce de 30m² sans difficulté en quelques heures, cette chaleur est insupportable en été.
- Mr EDF se régale de la note, sans parler à l'heure actuelle des économies d'énergie qu'il conviendrait de faire. On arrive à s'en sortir avec une conso de 250W pour un ampli de 2x30W, et déjà, ça chauffe !
- Le prix de revient de l'ensemble est en rapport, bien entendu.

Par contre à l'écoute, c'est strictement le contraire. Sauf exception, ces amplificateurs sont très agréables à écouter, très dynamiques, le son est qualifié de "plein", "physique", ayant de la matière en jargon audiophile. Ce qui fait souvent redécouvrir pas mal d'enceintes, d'ailleurs... certains modèles qui ferraillaient dans le haut du spectre deviennent écoutables comme par enchantement.

Quoi qu'il en soit, les Threshold sont de belles bêtes.
Modifié en dernier par 6336A le mar. 29 sept. 2020 10:17, modifié 1 fois.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message