Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Threshold 400A

"Solid State" uniquement
Répondre
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

Sinon, j'en profite pour remercier Thierry-Kikook pour cette belle restauration, et je ne peux que confirmer mes premières impressions relatives à l'écoute : c'est du très bon.
C'est cet ampli qui, depuis bien longtemps, me fait écouter de la musique et non plus analyser le son.
C'est vivant, aéré, détaillé, de beaux timbres, équilibré, bref recommandé pour celles et ceux qui voudraient un GROS ampli qui en a sous le pied.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

Je vous retranscris ici mes impressions après de nombreuses écoutes, peut être un poil plus objectives que lors de l'acquisition de la machine ...
Au départ j'étais enchanté.
Maintenant je suis comblé ! (ah oui ça c'est objectif hein ;-)

En vérité c'est un excellent ampli, pas aussi "tube" que ce que j'avais pu ressentir au début, il demeure une signature transistor, mais qu'importe, tout est là.
Un son plutôt punchy, grosse dynamique, belle présence, le résultat n'est pas un son "tranquille" mais plutôt "rentre dedans" limite sec; enfin, sur mon système.
D'ailleurs, le voici :
sources : Cambridge CXC et streamer Marantz ND8006
pré : Sugden MasterClass AA
enceintes : B&W 706 S2
J'ai soigné le câblage (alim et modulation)

Ce son vivant est finalement ce qui, je trouve, permet à la musique d'être la plus immersive. L'excellente dynamique participe évidemment à ce sentiment, et la présentation générale de la scène, les détails, les timbres (j'insiste sur ce point), c'est tout ce que je peux imaginer de mieux;
Les disques "moyennement enregistrés" sont démasqués, les bons enregistrements sont énormes et ça passe sur tous les genres.
Rock, métal : la dynamique et le peps électrisent les guitares, la grosse caisse est énorme de présence et clarté (même sur des petites enceintes comme les 706). Le côté 'sec' fait merveille sur ce genre en particulier.
Pop, j'écoute peu, mais les arrangements sont superbes, les voix sont claires, intelligibles comme jamais, les productions modernes surprenantes de qualité
Classique : j'avais un peu d'appréhension car j'en écoute beaucoup, cependant la clarté de l'ensemble, la dynamique (encore !) rend les orchestres vraiment vivants, et là j'avoue redécouvrir des symphonies (j'aime pas bien dire cela, mais c'est la vérité). Toutes les subtilités, textures, arrangements, instruments solos, les groupes de cordes sont superbes, et la belle présence rend la musique vraiment intéressante, bien au délà de la mélodie ou du thème principal.
Jazz : également beaucoup d'attentes, j'en écoute beaucoup : et là les timbres me ravissent : les détails, la clarté et spatialisation, tout cela rapproche des quartets / quintets, généralement ce sont des belles productions... un régal !

Bref, j'arrête là, vous avez compris : un ampli à découvrir, écouter, voire apprivoiser pour longue amitié
@+
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Threshold 400A

Message par Georges de Villette »

Et bien voilà un compte rendu plein de richesse .
Tous les genres de musique passés en revue ...
Merci pour tes impressions .
Georges
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

je ferai donc cette conclusion :

du côté technique :
- ampli lourd et volumineux !
- 100 W classe A : chauffe, mais finalement pas tant que ça : à priori pas de la 'pure classe A' dans les puissances les plus élevées mais ce n'est pas le débat
- consommation approx sans signal ou bas volume : 200W
- le VUmètre LED précis et rapide, suit vraiment la musique de près : il a 2 rangées de LED : une pour les "pics instantanés" et une autre plus rarement allumée pour le niveau sonore moyen. C'est un petit agrément pas indispensable mais sympa à voir fonctionner.
- un seul bouton : on / off
- je n'ai pas testé des enceintes extrêmement difficiles, quoique celles que j'ai demandent une bonne réserve de puissance pour bien chanter : je suspecte (et corroboré par les lectures internet) qu'il peut gérer quasiment toutes les enceintes sans broncher. Il était souvent associé à des panneaux à l'époque.

du côté rendu sonore; pour synthétiser :
- des très belles performances, générales : c'est le premier ampli que j'écoute autant et qui me donne l'impression de ne pas ajouter de coloration sensible; quel que soit le genre la Musique est là
- une clarté, une image stéréo, une scène rendue avec brio, aisément audible sur les compositions chargées, les productions denses.
- transistor : oui, un son propre et plutôt 'sec'; mais il faut le voir ici comme une qualité : c'est droit, ce qui n'empêche aucunement les basses d'être magnifiquement présentes et rondes et profondes si elles le sont d'origine, mais elles ne seront pas "arrondies"
- on dit souvent un son "chaud" ou "froid" ; ici impossible de trancher tant l'équilibre me paraît atteint. Il n'est ni l'un ni l'autre.;-)
- des détails à profusion, sans pour autant un son clinique et disséqué (mais ça c'est peut être plus l'affaire du DAC)
- on peut monter le son sans crainte : il ne saturera pas de si tôt !

Mon premier ampli que je qualifierai de vrai "haut-de-gamme" ; il monte le standard assez haut; en tout cas pour ma petite installation domestique ^^
Merci à Nelson Pass, et merci à Thierry pour la restauration, j'en retire énormément de plaisir (et d'ailleurs pas que moi !)
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

encore moi !
Les semaines passent... j'écoute... j'écoute... et c'est drôlement bon !
Je suis passé sur une source numérique de très bonne facture - haut-de-gamme si l'on veut - et l'ampli suit de manière exemplaire, preuve que, malgré son âge, ses heures de vol, il est encore performant, et plus, bien plus que grand nombre d'amplis.
Je me permets de le mettre sur un piédestal, car il le mérite, du moins au pays des transistors.

en relisant mes impressions précédentes, j'avais vu juste pour les détails : le nouveau lecteur CD en a des tonnes, les présente de façon merveilleuse, donnant à la fois sérénité et force à la musique; et mon ami le 400A les retranscrit avec précision.

Le CD est un média extraordinaire
La Qualité de la Source est importante... ! Je rentre dans le haut de gamme et je découvre un monde nouveau !
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Threshold 400A

Message par François H-D »

Un enthousiasme qui fait plaisir à lire, régale-toi!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Threshold 400A

Message par 6336A »

Il n'y a aucune raison pour qu'une électronique soit bonne à l'écoute dans les années 80 et ne le soit plus actuellement.
Car il ne faut pas considérer la hifi uniquement comme une science, c'est aussi de l'art.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

Bien dit ! On se focalise parfois trop sur l'électronique plutôt que sur le rendu et les appréciations ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Threshold 400A

Message par 6336A »

Tout l'art réside dans l'application de l'électronique, de la mécanique et de l'acoustique qui sont les outils (bref, la physique) dans la restitution musicale captée par un de nos sens, l'ouïe.

Mais comme beaucoup le font, baser la restitution musicale uniquement sur des mesures, à partir d'un micro et d'un programme sur ordinateur, sans être foutu de comprendre et de dessiner le moindre schéma électronique, (à tubes comme à totors) est effectivement beaucoup trop réducteur.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Threshold 400A

Message par Coglo33 »

Eh oui, l'être humain et ses 5 sens; tous sont de formidables capteurs, tellement tellement précis et sensibles, même si un ordinateur ou un oscilloscope sont capables de mesures infinitésimales, cela reste des appareils sans aucune sensibilité !

Quoiqu'il en soit, petit aparté sur le lecteur CD que j'utilise actuellement, le Moon Neo 260D : il est très bon, au début je l'ai trouvé 'dur' mais en réalité il est droit, tellement droit ! peu de place à l'approximation avec lui !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message