Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par 6336A »

Bonjour

En tout cas pour moi, c'est une première. C'est la première fois de ma vie que je vois un condensateur de filtrage dont le prix est supérieur à celui de l' enceinte...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

6336A a écrit : sam. 9 janv. 2021 14:32 Bonjour

En tout cas pour moi, c'est une première. C'est la première fois de ma vie que je vois un condensateur de filtrage dont le prix est supérieur à celui de l' enceinte...
L'idée c'est l'optimisation de cette ensemble, le faire monter en qualité.
Les enceintes valent un peu plus que cela quand même. Et puis si cela me plait de les surclasser... :autralia:

Par expérience j'ai toujours eu de joli résultat en surclassant de "bonne base" Hifi. Ici c'est incontestable la "base" est de qualité. :miam:
Si cela te choque j'en suis désolé. Elles ont gagnés en finesse et les gros condensateurs Jantzen de haute qualité sont encore en rodage. :jap:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Klemp »

Bonjour

6336A a écrit : sam. 9 janv. 2021 14:32 Bonjour

En tout cas pour moi, c'est une première. C'est la première fois de ma vie que je vois un condensateur de filtrage dont le prix est supérieur à celui de l' enceinte...
Oui pour moi aussi .... mais pourquoi pas.... par contre j' aurai mis un peu de gaine thermo sur les liaisons du condensateur histoire de l' isoler un peu car une fois mis à verticale on risque le court-circuit :D ... surtout au regard de son poids.
Jean
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

Pas de souci, les condensateurs sont collés à la colle chaude généreusement. En effet on le voit pas sur les photos.

Par précaution supplémentaire de la gaine rétractable oui c'est vrai, ou du scotch électrique. :jap:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par 6336A »

L'idée c'est l'optimisation de cette ensemble, le faire monter en qualité.
Personne n'a encore goûté de cochon nourri au caviar, ou de monter un carbu de Ferrari sur une 2cv. Mais comme tu le dis, il n'est pas interdit d'essayer. Encore faudra t-il m'expliquer la logique.
Les enceintes valent un peu plus que cela quand même. Et puis si cela me plait de les surclasser...
Ces enceintes sont cotées à moins de 40 £ la paire en Angleterre.
https://picclick.co.uk/Vintage-Dynatron ... 21237.html
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

6336A a écrit : sam. 9 janv. 2021 21:16
L'idée c'est l'optimisation de cette ensemble, le faire monter en qualité.
Personne n'a encore goûté de cochon nourri au caviar, ou de monter un carbu de Ferrari sur une 2cv. Mais comme tu le dis, il n'est pas interdit d'essayer. Encore faudra t-il m'expliquer la logique.
Les enceintes valent un peu plus que cela quand même. Et puis si cela me plait de les surclasser...
Ces enceintes sont cotées à moins de 40 £ la paire en Angleterre.
https://picclick.co.uk/Vintage-Dynatron ... 21237.html
C'est votre avis. ce n'est pas le mien. C'est votre droit de n'être pas d'accord et de dénigrer. Bien à vous :jap:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par 6336A »

Je ne dénigre rien du tout. Mais en matière d'électronique et acoustique, il existe une certaine logique, un certain bon sens :
Ce condensateur est un composant de très haut de gamme, double feuille de polypropylène, métallisation aliminium sous vide, fils d'argent... bref, le type de composant qui ne figure même pas dans des enceintes vintage et même actuelles de très haut de gamme.
Mettre ce genre de composant derriere ce tweeter est aussi logique que de brancher un autoradio sur des JBL Paragon, ou que boire un Petrus avec un poulet et bucket de chez KFC.
C'est tout.
Après, tu fais bien entendu ce que tu veux.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

6336A a écrit : sam. 9 janv. 2021 23:15 Je ne dénigre rien du tout. Mais en matière d'électronique et acoustique, il existe une certaine logique, un certain bon sens :
Ce condensateur est un composant de très haut de gamme, double feuille de polypropylène, métallisation aliminium sous vide, fils d'argent... bref, le type de composant qui ne figure même pas dans des enceintes vintage et même actuelles de très haut de gamme.
Mettre ce genre de composant derriere ce tweeter est aussi logique que de brancher un autoradio sur des JBL Paragon, ou que boire un Petrus avec un poulet et bucket de chez KFC.
C'est tout.
Après, tu fais bien entendu ce que tu veux.
Monsieur,
Ce tweeter Goodmans est de bonne facture et ce n'est pas du bas de gamme. Maintenant ce n'est pas du très haut de gamme non plus, nous sommes bien d'accord.
Il est quand même utilisé très souvent, ailleurs dans des enceintes badgés plus haut de gamme de la même époque. Vos arguments ne valent donc rien.

De plus si je peux bonifier cet excellent tweeter qui vient en appui du large bande également Goodmans et de bonne facture, également utilisé sur des enceintes plus "cotés". Cela me parait très intéressant et du coup valable comme rapport qualité/prix. C'est effectivement plus cher. Mais si la base est bonne et peu cher, la montée en gamme se justifie en RQP.
Ces Dynatrons ne sont pas des 2CV comme vous le dites. 70 € pour ces 2 condensateurs cela me parait totalement justifié, les aigues sont en très net progressions qualitativement.

Du très haut de gamme après bien des années pour l'acquérir, nous en avons pour notre système de "salon" mais c'est un autre monde... Nous sommes bien d'accord. Je peux aussi argumenter que nous avons pu comparer. Pouvez-vous en dire autant?

Bien à vous
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par chm »

Bonjour,

En tout cas merci pour la présentation de cette remise en route effectuée manifestement avec amour,
et quand on aime, c' est bien connu, on ne compte pas.

Christophe
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par 6336A »

Bonjour

Un petit peu d'histoire, car il parait que je connais un peu les haut parleurs rosb et la hi-fi du pays de sa gracieuse majesté :

Dynatron Radio Ltd était une très ancienne firme basée à Maidenhead (30 bornes à l'ouest de Londres) crée par les frangins Hacker, très connus de par leur contribution pour la RAF pendant la 2eme guerre mondiale, concernant le système de guidage aéroporté Gee, système de radionavigation qui a permis notamment aux Lancaster de pétarader au dessus de chez les schpountz allemands. C'était un système très en avance sur son temps, utilisé également par la Royal Navy. Mr Hacker fut même décoré pour ça.
Donc, Dynatron fait parti des anciens grands de l'électronique anglaise, surtout pour la HF.
Hélas, la période "post war", la période d'austérité qui a suivie a entrainé de grosses difficultés, car Dynatron était du haut de gamme, devenu très difficilement vendable. Les frères Hacker sont partis, et la boite a été plusieurs fois rachetée, dont un certain Phillips en 1967, avant de le revendre en 1981. C'est donc de cette période que date ton ensemble.
Dynatron n'ayant à ma connaissance jamais fabriqué de haut parleurs, ils se tournaient dans les années 50-60 vers des marques bien connues, comme Wharfedale (1932) de Briggs et... Goodmans qui est un des plus anciens fabricants de hp anglais (1925). On peut y ajouter Vitavox (1931) Celestion (1925) Tannoy (1926) parmi les plus célèbres.
Venons-en à Goodmans donc :
L'ampli tuner Goodmans 3000, la platine Garrard équipé à l'origine d'une cellule Goldring (autre marque prestigieuse anglaise) et les enceintes Dynatron constituant un ensemble grand public 100% anglais, rappelant ainsi tout le charme de "chapeau melon et bottes de cuir" et god sait si les anglais sont chauvins. Mais nous sommes très loin du haut de gamme que savaient faire les british à cette époque, surtout chez Goodmans et ces fabuleux Axiom...
Ce type de tweeter (et il en est de même pour le boomer medium), Goodmans en a fabriqué à la tonne comme chez nous Audax et Siare le faisaient, Audax les appelait alors "série industrielle". Incapable de monter au delà de 10Khz dans l'axe, 10% de distorsion dès que l'on atteint les 92db (si on les atteint), bref, ne méritant pas en amont un pareil condensateur...
Maintenant, qui peut le plus peut le moins, c'est certain, mais pour enfoncer un clou, une presse de 10 tonnes est inutile.
Du très haut de gamme après bien des années pour l'acquérir, nous en avons pour notre système de "salon" mais c'est un autre monde... Nous sommes bien d'accord. Je peux aussi argumenter que nous avons pu comparer. Pouvez-vous en dire autant?
Affirmation très présomptueuse. Car en matière de comparaison de matériel hifi, je pense savoir un petit peu de quoi je parle.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message