Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Regroupant les chaines proposées à l'époque par les constructeurs
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

hoplat a écrit : mar. 1 déc. 2020 18:34 Ces amplis Anglais ont un charme fou, belle gueule et bon son :yes!:

JL
Oui un style Anglais tout en finesse avec des belles lignes droites. En duo avec la chaleur du bois et une qualité de d'ébénisterie, qui plus de 50 années plus tard n'a quasiment pas bougé... :prosterne:
Pour le reste je suis impressionné car dans son jus avec une source auxiliaire moderne. C'est en accord! :love:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

Je continu sur ces Enceintes Dynatron LS1514.
Cet après-midi profitant du beau temps usinage des chanfreins pour une meilleure "ouverture" du son. A cette époque comme souvent, c’est toujours vrai aujourd’hui, vers 1969, les usinages coutaient très cher. Usiner sur une façade enceinte entrée de gamme même de belle qualité un chanfrein cela avait un coût supplémentaire. Surtout si on multiplie cela sur une série...
Je "peaufine" donc un détail qui a dû être écarté tout de suite à l'époque. L'idéal pour une façade d'enceinte audiophile étant d'avoir une feuillure en façade ou vient se visser le Haut-parleur. Rien alors ne gêne plus la "diffusion" du son...
Etant du métier comme dessinateur, je connais ce genre de problématique de passage en machine qui doivent être minimum, sur de la série.

Il ne faut surtout pas croire que le "cabinet" d'une enceinte est toujours indexé sur la qualité du son, sauf sur du très haut de gamme ou là le coût importe peu ou beaucoup moins. C'est toujours un compromis...

Des membranes en tissus visiblement de haute qualité.JPG
Des membranes en tissus visiblement de haute qualité.JPG (324.29 Kio) Vu 14775 fois
Le tissus d'origine doit être récupérable.JPG
Le tissus d'origine doit être récupérable.JPG (241.77 Kio) Vu 14775 fois
Tissus OK mousse HS.JPG
Tissus OK mousse HS.JPG (324.29 Kio) Vu 14775 fois
Un nettoyage a sec avec de la bombe aérosol moquette devrai permettre de nettoyer tout en préservant le tissus. Pas certain que ça fonctionne au final, il faudra peut-être que je change le tissus.

Les chanfreins pour une meilleure ouverture du son.JPG
Les chanfreins pour une meilleure ouverture du son.JPG (255.68 Kio) Vu 14775 fois
Ce n'est parfait mais c'est mieux sans trop dénaturer....JPG
Ce n'est parfait mais c'est mieux sans trop dénaturer....JPG (191.84 Kio) Vu 14775 fois
La couleur a changé!.JPG
La couleur a changé!.JPG (491.8 Kio) Vu 14703 fois
50 years later, its OK!.JPG
50 years later, its OK!.JPG (356.3 Kio) Vu 14703 fois
Avec le molleton acoustique noir que j'attends le contraste devrai être superbe. :miam:
Modifié en dernier par Berlioz le ven. 11 déc. 2020 17:04, modifié 2 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

Les panneaux en aggloméré sont fin! Même si les panneaux ont une très bonne densité. Cet amortissement supplémentaire en laine et le scotch double face, cela va faire des merveilles. Déjà utilisé sur d'autres projets...

497 inspected.JPG
497 inspected.JPG (283.88 Kio) Vu 14702 fois
Double face.JPG
Double face.JPG (224.19 Kio) Vu 14702 fois
Laine de mouton.JPG
Laine de mouton.JPG (265.88 Kio) Vu 14702 fois
le son s'améliore déjà.JPG
le son s'améliore déjà.JPG (295.17 Kio) Vu 14702 fois
Modifié en dernier par Berlioz le ven. 11 déc. 2020 17:16, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

Le tissus, de qualité, est enfin arrivé. Il est noir et totalement transparent au son. Spécialement conçu pour la Hifi et les enceintes. Je détourne son usage pour en faire un fond molletonné en remplacement de la mousse fine. Il est collé par un double face tissé.

L’intérêt est multiple, ça colle parfaitement, durablement et permet un parfait gainage. C'est aussi un antivibratoire et amortissant au son, c'est réversible plus facilement qu'une colle. :yes!:

Tissus noir transparent au son, spécial Hifi.JPG
Tissus noir transparent au son, spécial Hifi.JPG (293.78 Kio) Vu 10683 fois
Double face tissé.JPG
Double face tissé.JPG (280.34 Kio) Vu 10683 fois
Prêt à gainer.JPG
Prêt à gainer.JPG (251.01 Kio) Vu 10683 fois
C'est collé.JPG
C'est collé.JPG (358.97 Kio) Vu 10683 fois
Remise place des vis a double filetage.JPG
Remise place des vis a double filetage.JPG (339.15 Kio) Vu 10683 fois
Remontage, recablage condensateur Jantzen et gainage  du tissus.JPG
Remontage, recablage condensateur Jantzen et gainage du tissus.JPG (260.36 Kio) Vu 10683 fois
Une petite bande de double face sur les bords, ça permet une tension parfaite du tissu. C'est très efficace et bien plus pratique qu'une colle ou que des agrafes, bien sûr c'est ajustable. :prosterne: :prosterne: :prosterne:

J’ai eu très chaud, le tissus d’origine a craqué deux fois quand je l’ai retendu. Il ne supportera pas un deuxième démontage. Mais c’est bien plus joli avec le tissu d’origine.

Premiere écoute  tweeter en position basse comme à l'origine.JPG
Premiere écoute tweeter en position basse comme à l'origine.JPG (517.88 Kio) Vu 10677 fois
Tweeter en position haute, c'est mieux.JPG
Tweeter en position haute, c'est mieux.JPG (484.04 Kio) Vu 10677 fois
Après écoute comparative sur une enceinte en mono. Je préfère la position classique du tweeter en position haute avec le large-bande en dessous. Plus de détails et de clarté.
Je ne sais pas pourquoi il y avait cette option. Peut-être pour favoriser les voix. :spamafote: La suite mise en place des borniers pour fiches bananes, et une petite surprise pour donner du grain au son. J'ai déjà testé et c'est parfait.
Un petit CR intermédiaire il y a une grosse différence quant à l’ouverture du son, ça rempli la pièce. Le chanfrein se justifie complètement et plus que je ne l’imaginais…
Modifié en dernier par Berlioz le mar. 29 déc. 2020 22:00, modifié 9 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par EDMONTUS »

Belle remise en condition et joli look vintage. :yes!:
J'aime beaucoup la marque Goodmans.
Marc
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

EDMONTUS a écrit : jeu. 17 déc. 2020 13:58J'aime beaucoup la marque Goodmans.
Les Hp sont Goodmans mais la marque des enceintes est Dynatron. Pour avoir comparé des cabinets estampillés Goodmans avec les Dynatrons. La fabrication des caisses Dynatron est très supérieure et bien plus soigné. Etonnant. :gne:
Modifié en dernier par Berlioz le jeu. 17 déc. 2020 19:50, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par CHARLES33 »

Les caisses en bois et la taille en biseau de l'encadrement avant me font penser aux Radford présentées il y a quelques années, elles embarquaient d'ailleurs un médium Goodmans. Excellentes enceintes. Je garderais le tissus d'origine, peut être pas très acoustique mais tellement "vintage".
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

CHARLES33 a écrit : jeu. 17 déc. 2020 18:13 Les caisses en bois et la taille en biseau de l'encadrement avant me font penser aux Radford présentées il y a quelques années, elles embarquaient d'ailleurs un médium Goodmans. Excellentes enceintes. Je garderais le tissus d'origine, peut être pas très acoustique mais tellement "vintage".
Je ne connais pas les Radfords. Ce qui est certain c'est que l'acheteur de l'époque a préféré les Dynatrons aux Goodmans qui faisaient pourtant parti de l'ensemble "Goodmans Music", voir la PUB.

Le tissus est d'excellente qualité et je vais pouvoir le garder. Même si il est bien fatigué. La fibre est encore souple mais c'est limite.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

La suite, mise en place des borniers, de très bonne qualité et fabrication de l'optimiseur Argent/Graphite, (je l'appelle comme cela...). Cela donne une très jolie couleur au son identique a ce que font les résistances en graphite. La différence c'est que l'optimiseur Argent/Graphite est a zéro Ohm. Pour bien en profiter, un temp de rodage est nécessaire au moins 20 heures, en fait comme pour les résistances graphite... A installer sur la borne +, fil rouge en parallèle juste après le bornier ou juste avant le HP.
Une fois bien rodé, des aigues plus fin et une douceur très charnel dans les voix, a déguster... Il n'y a pas de brevet sur cette, ma petite bidouille idiotphile ne vous privez pas. :dingue: :dingue: :dingue:

Optimiseur Argent.Graphite zéro Ohm.JPG
Optimiseur Argent.Graphite zéro Ohm.JPG (205.68 Kio) Vu 10462 fois
Mise en place de l'Optimiseur sur le  +.JPG
Mise en place de l'Optimiseur sur le +.JPG (315.02 Kio) Vu 10462 fois
Prêt à fermer la boite.JPG
Prêt à fermer la boite.JPG (299.35 Kio) Vu 10462 fois
Prête pour chanter.JPG
Prête pour chanter.JPG (440.71 Kio) Vu 10462 fois
Ecoute en duo avec la Hifi de la maison.JPG
Ecoute en duo avec la Hifi de la maison.JPG (248.55 Kio) Vu 10462 fois
Sur l'ampli à tube de la maison en duo avec le DIY, elle fait de la musique mais çà demande un rodage. Je ferai la deuxième l'année prochaine! Bon réveillon à tous! :cheer:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ensemble Goodmans Music suite /ampli - platine - enceinte 1969

Message par Berlioz »

Bonne année à tous. En souhaitant que nous sortions la tête de l'eau... En 2021!

J'arrive au bout de cette remise en route. Aujourd'hui c'était câbles fiches et Cie. Une paire rare de câble "Jean-Marie Reynaud" trouvé sur le Coincoin. Je n'ai pas eu le cœur de remplacer les fiches DIN 2 broches par des Borniers Bananes. C'était aussi prendre le risque d'abimer l'ampli... Par contre j'ai mis du neuf et de belles soudures Silver/Gold de chez Mundorf.
Les Dynatron tournent depuis trois jours, et cet après-midi comme par miracle le son a changé, un richesse une ouverture des aigues bien jolie. Le câble Jean-Marie Reynaud doit y être pour quelque chose... De mémoire c'est bien meilleur maintenant.
Je pouvais encore optimiser les caisses avec des tasseaux supplémentaires pour limiter encore les vibrations. Quand on pousse le volume un peu trop fort pour les oreilles, la construction montre ses limites. Mais je suis resté sur ma ligne, optimiser sans dénaturer.
Il y a aussi une très légère masse dans les enceintes mais c'est inaudible à l'écoute. Je laisse comme cela, d'autant que je serai bien en peine de trouver d'où cela vient sur l'ampli. :gne: :gne: :gne:
Quelques détails, (nettoyage), à peaufiner une ou deux photos à venir et une dernière petite vidéo de mise en scène.

En stéréo les aigues, la précision, l'ouverture.JPG
En stéréo les aigues, la précision, l'ouverture.JPG (226.86 Kio) Vu 8196 fois
Une montée en gamme sans dénaturer.JPG
Une montée en gamme sans dénaturer.JPG (272.99 Kio) Vu 8211 fois
Câble  badgé Jean-Marie Reynaud, topissime.JPG
Câble badgé Jean-Marie Reynaud, topissime.JPG (234.85 Kio) Vu 8211 fois
Prise Din, câble vissé et soudé, Argent-Or.JPG
Prise Din, câble vissé et soudé, Argent-Or.JPG (280.93 Kio) Vu 8211 fois
Modifié en dernier par Berlioz le jeu. 7 janv. 2021 20:40, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message