Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Bonjour

Courbe de réponse
806+811+511 .PNG
806+811+511 .PNG (206.59 Kio) Vu 7016 fois
En rouge, 802+ pav 811:
En vert, 802 + pav. 511 :

Dans les 2 cas, c'est i-né-cou-table tellement ça hurle. 13db d'écart entre 1K et 10K. Et 15db d'écart entre 1,5K et 10K

En violet, une fois corrigé, ça gueule beaucoup moins...

Voici la courbe d'impédance de l'ensemble 802C- 811B, merci à Nicolas.


Altec802C811B.png
Altec802C811B.png (97.54 Kio) Vu 7016 fois
Pavillon qui charge à partir de 800Hz, donc ganz verboten en dessous, maximum d'énergie entre 1 et 5 Khz, et remontée de la courbe d'impédance au dessus, se traduisant par une chute de la réponse au dessus de 5Khz.
L'impédance à 8Khz est de 15 ohms

Tu es bon pour corriger l'ensemble comme ceci, Nicolas.
corr.docx
(53.51 Kio) Téléchargé 393 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par Sgt.Pepper »

Merci JF !

Je commanderai les pièces prochainement, et je vous dirai ce qu'il en sera :hello: .

En attendant, ;supersmil:
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
Jlnbrhn
Super membre
Messages : 500
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par Jlnbrhn »

:hello: Jean François, Nicolas,

Tant bien que mal je tente de comprendre. Cette correction c'est pour du passif ?

Qu'est-ce que tu as désormais comme système Nicolas ?
Julien
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Cette correction est pour du passif comme pour de l'actif.
Pour du passif, il suffit de mettre le filtre en amont. calculé pour 8 ohm.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par macrotograf »

et un 802 D (16 ohm) dans un 511 ça donnerait quoi comme correction, svp :love:
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par Sgt.Pepper »

Qu'est-ce que tu as désormais comme système Nicolas ?
Je n'en ai aucun, j'essaie depuis un peu plus d'un an de réunir des haut-parleurs, mais ça prend du temps. Et puis mon premier projet s'est refroidi, les haut-parleurs de grave sur lesquels j'avais jeté mon dévolu avaient une fréquence de résonance bien trop élevée (70 Htz). Je repars donc sur une autre piste, c'est en cours d'instruction !

Ceci dit, ma première piste a quand même eu du bon, j'ai pu mesurer au Dayton 6 haut-parleurs identiques, et les disparités étaient trèès loin d'être négligeables, et c'est quand même bien d'en faire l'expérience quand on cherche à se constituer un système avec de vieux hp. Il vaut mieux avoir de quoi les mesurer !

Pour la voie haut-médium aigu, je n'ai pour l'instant chez moi qu'une 802C et un 811B, que j'ai pris un peu par hasard, ils étaient en parfait état.

Et puis, j'essaie de faire la théorie à côté, pour comprendre un minimum ce que je fais, et ça, ça prend aussi du temps :!: . A cet égard, je recommande pour ce qui est des haut-parleurs les livres de Briggs (facilement trouvables en anglais). Pour l'électronique, je travaille sur des livres de formation professionnelle de Brault, ce qui m'a reconduit à refaire des maths avec un bon vieux prépa bac, et j'ai également "Principes d'électroniques" de Mavilno et Bates.

Enfin, Jean-François a toujours eu l'extrême patience de répondre à mes questions :D :merci:
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
Jlnbrhn
Super membre
Messages : 500
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:56
Localisation : Gironde

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par Jlnbrhn »

Merci Nicolas, work in progress donc.

Je récapitule ce que j'ai compris.

Tout d'abord, pour calmer la compression il faut dans un premier temps l'attenuer pour ne plus avoir les 10 db d'écart constaté sur les courbes verte et rouge entre 800 Hz et 10 kHz. Pour cela et d'après le sujet présent ici placer un condensateur en série répond à ce besoin.
Pour ce qui me concerne, afin de calculer la valeur de ce condensateur, il me faut mesurer la courbe d'impedance de mes compressions et appliquer la formule Fc = 1 / (6,28 Z C)

Ensuite, on peut plus loin en corrigeant la courbe de réponse de façon à la rendre plus linéaire et de corriger les imperfections. C'est l'objet du présent sujet. Comment déterminer la valeur des composant, ça je l'ignore.

D'un point de vue théorique, est-ce que j'ai bien compris ou bien faut-il que je réfléchisse encore ? :whistle:

Question subsidiaire et un peu hors sujet. Avec un pavillon Altec 32b, de grosses différences sont-elles possibles au niveau de la courbe de réponse ?
Julien
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Bonjour
Tout d'abord, pour calmer la compression il faut dans un premier temps l'attenuer pour ne plus avoir les 10 db d'écart constaté sur les courbes verte et rouge entre 800 Hz et 10 kHz. Pour cela et d'après le sujet présent ici placer un condensateur en série répond à ce besoin.
Pour ce qui me concerne, afin de calculer la valeur de ce condensateur, il me faut mesurer la courbe d'impédance de mes compressions et appliquer la formule Fc = 1 / (6,28 Z C)
Oui. On crée ainsi un filtre du 1er ordre, à 6db/oct en passe- haut. Un filtre du premier ordre, c'est donc 6db/oct mais aussi 20db par décade. C'est à dire que si le filtre est calculé pour une fréquence de 10Khz, vous aurez 20 db de moins à 1Khz par rapport à la courbe que vous avez mesuré.
Exemple avec la courbe d'impédance de Nicolas ; 10Khz = 16 ohm. L' application numérique nous donne un condensateur de 1µF.
Donc avec 1µF en série, le niveau de l'ensemble 802-811 de Nicolas sera atténué de 20dB à 1Khz par rapport à celui d'origine. Et le 10Khz sera à -3db par rapport à celui d'origine.
20db, c'est un peu beaucoup... d'où l'idée de l'ensemble self résistances qui lui, enlève 10 db environ à 1Khz.
et un 802 D (16 ohm) dans un 511 ça donnerait quoi comme correction, svp
J'ai la courbe donnée à l'époque par l'audiophile de cette ensemble. Mais je n'ai pas l'impédance... tu peux malgré tout tenter le schéma que j'ai donné. 2 selfs de 0,22mH, et quelques résistances de 5 à 10W dans un 1er temps, ce n'est pas la ruine. Tu es en actif, ou passif ?
Question subsidiaire et un peu hors sujet. Avec un pavillon Altec 32b, de grosses différences sont-elles possibles au niveau de la courbe de réponse ?
Certainement. D'un pavillon à un autre, les différences en impédance et et amplitude-fréquence peuvent être énormes. Bien plus importantes qu'avec deux moteurs 1" différents.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par hoplat »

Julien si tu as besoin de R 10 w j'en ai un lot qui peux te dépanner pour les tests, je regarde les valeurs données par JF, les L (mesurées) aussi, 0,22/0,24/0,25/0,42 et autre.
Pour info Julien est en actif.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Farpait tout ça ! Je tiens également à préciser que la résistance série de la self n'a pas beaucoup d'importance, je veux dire en cela que l'on peut prendre une self de 0,22mH tout à fait ordinaire. Inutile de prendre une énorme self comme celles que l'on utilise en série sur les boomers.
L'essai mérite d'être réalisé, et ensuite peaufiné.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre