Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Si on diminue la valeur de C2, on modifie le Q (coef de surtension) du filtre du 2eme ordre, on coupe plus haut en clair. Si par exemple on prend 4,7µF au lieu de 10µF, le 1Khz se retrouve à -13dB sous le niveau d'origine au lieu de -7dB .
Mais globalement, la courbe aura à peu près la même allure.
Par contre pour le passe-bas, si le 416 est un 16 ohm, (416A ou 416Z) en conservant les valeurs d'origine du filtre, soit 3mH et 10µF, il y aura une assez forte surtension aux alentours de 800Hz, environ +2 dB . Car l'impédance d'un 416A à 800Hz est de l'ordre de 20 Ohm. La seule solution est alors d'augmenter la valeur de la self L4 et de baisser celle du condensateur C4.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 581
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par macrotograf »

Ah ok :yes!:

donc, on ne peut pas considérer que C3 est en série avec C2, comme il est en parallèle de R3 !
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

donc, on ne peut pas considérer que C3 est en série avec C2, comme il est en parallèle de R3 !
Oui. En effet, c'est un petit peu plus compliqué que ça.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par chm »

Bonsoir Jean François. Merci pour le schéma de cette correction assez complexe donc et qui a deux fonctions ? abaisser le 1khz et redresser l ensemble de la pente de la compression et du pavillon ? Je pense, j espère tester cela la semaine prochaine. Je te (vous) dirai Christophe. ( le 416 est bien un A)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Oui c'est bien ça, Christophe.
416A ou 416 8A ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mer. 27 janv. 2021 19:06 Certes. Mais en plus de la valeur, placer des résistances de 1ou 2W en // donnera un résultat bien moins selfique qu'une bobinée vitrifiée ou autre cimentée de 10W. Et sur une compression ou autre hp de médium aigu de qualité, la chose s'entend immédiatement.
Bonjour Jean-François, c'est une affirmation intéressante.

Ce que tu qualifies de «selfique», cela sera rapporte-t-il à la propriété de self-inductance, soit de la capacité d'induire une tension dans un fil conducteur de courant lorsqu'un changement du courant survient?

À ton avis, par rapport à une seule résistance, à partir de quel nombre de résistances la diminution de l'effet selfique n'apporte plus de gain qualitatif?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par 6336A »

Bonjour

En France, on parle souvent d'effet selfique, et je comprends que venant du Canada, cette expression te paraisse surprenante, car il est vrai impropre. C'est en fait l'effet d'induction qu'il conviendrait d'utiliser. Un courant important circulant dans un fil de forte section va induire une tension parasite, c'est l'effet d'induction. Et la même chose peut arriver dans une résistance.
D'ailleurs, le terme "self" que nous utilisons souvent ne veut rien dire. On parle de résistance non selfique, alors qu'il faudrait dire non inductive.
Tout ceci me rappelle un de mes profs, très à cheval sur les termes, mais que j'avais réussi à faire sourire lorsque je lui avais demandé :
Lorsque l'on mesure la valeur d'une inductance, la première chose à faire est donc de garder son "self control ?":
C'est remarquable Monsieur, m'avait il répondu : Je vous procure immédiatement des chaussures en 62 et un nez qui clignote.
Et pour rester sérieux et d'actualité, une inductance bien que féminin, s'exprime en Henry et non pas en Henriette, on ne sait jamais. J'ajoute que les Henriettes ne sont pas de la Sarthe.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mar. 10 janv. 2023 10:20 Bonjour

En France, on parle souvent d'effet selfique, et je comprends que venant du Canada, cette expression te paraisse surprenante, car il est vrai impropre. C'est en fait l'effet d'induction qu'il conviendrait d'utiliser. Un courant important circulant dans un fil de forte section va induire une tension parasite, c'est l'effet d'induction. Et la même chose peut arriver dans une résistance.
D'ailleurs, le terme "self" que nous utilisons souvent ne veut rien dire. On parle de résistance non selfique, alors qu'il faudrait dire non inductive.
Tout ceci me rappelle un de mes profs, très à cheval sur les termes, mais que j'avais réussi à faire sourire lorsque je lui avais demandé :
Lorsque l'on mesure la valeur d'une inductance, la première chose à faire est donc de garder son "self control ?":
C'est remarquable Monsieur, m'avait il répondu : Je vous procure immédiatement des chaussures en 62 et un nez qui clignote.
Et pour rester sérieux et d'actualité, une inductance bien que féminin, s'exprime en Henry et non pas en Henriette, on ne sait jamais. J'ajoute que les Henriettes ne sont pas de la Sarthe.
Merci pour cette précision Jean-François. Je vois que la caractéristique est dichotomique en théorie : il y a des résistances inductives et les autres qui sont non-inductives. Quid dans la pratique? Et y-a-t-il des compagnies/modèles recommandés (ou à éviter).

Par le passé j'ai installé des Ohmite Brown Devil : https://www.ohmite.com/200-series/ sur ma copie de filtre N1201-8A.

Je n'ai pas à me plaindre, mais en même temps dans un soucis d'optimisation et de rigueur, je ne m'oppose pas à un changement !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par SidSmith »

J'ai d'autre questions :
  • est-ce que la variation dans les performances entre les compressions est telle que l'on ne peut se fier aux mesures publiées et que l'on doit procéder à des mesures?
  • Lorsque l'on analyse la réponse en fréquence d'une compression, devrait-on rechercher une réponse plus linéaire dans la bande où l'oreille est la plus sensible (entre environ 1 kHz à 6kHz) ?
  • Une compression ne peut être parfaitement linéaire. Quel est le seuil de variation qui est auditivement détectable par une personne expérimentée? Par un novice? Ces seuils varient-t-ils avec la fréquence reproduite?
  • Est-ce que la correction affecte les performances de l'amplificateur alimentant la compression? Si oui, de quelle manière?
  • Quel sont les effets du temps sur le diaphragme des compressions? Cet effet varie-t-il en fonction du matériau utilisé (p.ex. Duralumine, titane, béryllium, etc.)?
  • Lors de l'installation d'un diaphragme neuf, y a-t-il un processus de rodage à respecter pour atteindre un état d'équilibre dans les performances? Si oui, cela peut-il affecter les mesures?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Correction Pavillon 811B + 802C ou autre moteur 1"

Message par Dadatimi »

SidSmith a écrit : mer. 18 janv. 2023 15:49
  • Lors de l'installation d'un diaphragme neuf, y a-t-il un processus de rodage à respecter pour atteindre un état d'équilibre dans les performances? Si oui, cela peut-il affecter les mesures?
Bonjour, ça je peux répondre aved certitude qu'avec les moteurs jbl vintages et sûrement d'autres que le centrage avec l'entre fer est important, ce n'est pas du "drop in", il y a du jeu autour des pins. Ça se règle en injectant un frequence fixe genre 500 hz et en visualisant la distortion ou au pire à l'oreille car ça s'entend bien.
À confirmer pour les Altec
Répondre