Suite à la lecture de « Réalisation d'un amplificateur classe A de 20w» parue dans les n°10,11 et 15 de l'Audiophile, entre 1979 et 1980, puis le schéma «Amplificateur Super 30w Classe A».
Il fallait absolument que j'assemble cet ampli...
Le challenge :
.ne pas froisser madame..
.rester dans un budget raisonnable aux alentours de 1200€....
.Et bien sûr, que cet ampli nous ravisse à l'écoute...
La camelote:
.boîtier HIFI 2000 2U 400mm renforcé en touts points
.transfo 2x25v 500va
.pont de diode 25A
.condensateurs 6 x100000µF
.circuits Jim's Audio
.Protection + tempo Hps Audiophonics
Pour le circuit imprimé, j'aurai pu reprendre l'original, le faire fabriquer, sélectionner les composants, etc...
Le choix s'est porté sur le kit de Jim’s Audio , pas de mauvaise surprise, le circuit est bien fait, les composants fournis de bonne qualité, cette version embarque une régulation pour le +et-22V du premier étage.
Dans l’état, ce circuit fourni 15W en classe A pour un courant de repos de 0.88A et 50W en classe AB pour 33V à l’étage de puissance.
Afin d’augmenter la classe A, le remplacement de certaines résistances par des ajustables s'est imposé, je ne l’ai pas inventé tout seul, merci à Jean-François qui a calculé qu’avec ces modifications, nous devrions avoisiner 50w en classe A avec un courant de repos de 1.77A.
Ok...... Là, on peut imaginer que cela va chauffer sévère !!, théoriquement, les radiateurs sélectionnés devraient évacuer, ces derniers sont positionnés verticalement et ne sont pas en contact avec le coffret mis à part les fixations...
Point crucial, une attention particulière au parfait accouplement thermique entre transistors et dissipateurs...
Suite à de nombreux essais, le courant de repos est ajusté à 1.5A soit env. 35W… c’est à mon avis le bon compromis, ainsi, l’Offset est relativement stable et varie entre +-10mV, qui plus est, coté échauffement et longévité, l’engin ne paraît pas poussé hors de la limite du raisonnable, aux droits des transistors de puissance (pour le montage présent la paire MJL4281A/MJL4302A), la température de surface des dissipateurs n’excède pas 60°…
Le résultat, et bien je pense que c'est le meilleur ampli que j'ai pu écouter chez moi à ce jour...

François