Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par penfall »

Le schéma original
83.jpg
83.jpg (35.38 Kio) Vu 6776 fois
Celui de Jims Audio avec régulation
Hiraga 30W Jims audio.jpg
Hiraga 30W Jims audio.jpg (107.88 Kio) Vu 6776 fois
Pour ceux qui seraient intéressés....
https://jimsaudio.com/hiraga-super-30w- ... mbled-kit/
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par 6336A »

Ce bon vieux 30W (tension amenée à +-24V et courant de repos de 1,5A) qui, quoi que l'on en dise, foutait une branlée monumentale sur tous les critères à bien des amplificateurs dont le prix faisait frémir...
Je me rappelle qu'à l'époque, les drivers et transistors de sortie étaient chers pour ma bourse de poil aux dents, alors j'avais essayé tout un tas de totors aussi divers que variés, comme les 3055 ou autres TIP35, pour un résultat globalement assez bousesque et parfois même explosif... Il lui fallait les originaux...
Sur celui qu'à monté François, la régulation de l'étage d'entrée ne se fait plus par une zéner de 22V et la résistance de 1,1K, mais par un circuit plus complexe. Les drivers sont les biens connus MJE15034 15035 qui ont fait leur preuves et utilisés par de nombreux constructeurs. Ceux de puissance également, comme par exemple une marque connue dont le nom commence Y et ce termine par BA.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par penfall »

Toujours est ‘il que cet ampli est un vrai régal, il me fait penser à l’OTL 6336A que j’avais monté, mais qui a malheureusement suite à un souci de soudure mal faite, pris partiellement feu … :evil: :pleure2: .

En source la platine Jean-François Le Tallec équipée d’une AT33PTG/II, le prépré MC Hiraga suivi du préampli phono Le Pacific revisité et le préampli ligne Hybride 6922.

L’ampli apporte à cet ensemble une très bonne fluidité et fermeté sur mes ressentes enceintes Focal Aria 948 (sensibilité 92.5dB).

J'en suis absolument ravi…
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par 6336A »

à l’OTL 6336A que j’avais monté, mais qui a malheureusement suite à un souci de soudure mal faite, pris partiellement feu …
C'était le jour du débarquement, précisément du coté d'Utah Beach. Le résistant Penfall, tapis au fond de sa cave, a entendu le message de radio Londres, "pomme pomme pomme pomme" . Il décida alors immédiatement par un procédé dont il a le secret, (la mauvaise soudure) de foutre le feu a son ampli, et ainsi de plonger toute la Normandie dans le noir pendant plus d'une semaine... Coupant ainsi les communications de la Wehrmacht, accentuant de par son héroïsme le repli de l'armée allemande. :jap: :D
L’ampli apporte à cet ensemble une très bonne fluidité et fermeté sur mes ressentes enceintes Focal Aria 948 (sensibilité 92.5dB).

J'en suis absolument ravi…
C'est bien là le principal !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par Kikook »

C'était le jour du débarquement, précisément du coté d'Utah Beach. Le résistant Penfall, tapis au fond de sa cave, a entendu le message de radio Londres, "pomme pomme pomme pomme" . Il décida alors immédiatement par un procédé dont il a le secret, (la mauvaise soudure) de foutre le feu a son ampli, et ainsi de plonger toute la Normandie dans le noir pendant plus d'une semaine... Coupant ainsi les communications de la Wehrmacht, accentuant de par son héroïsme le repli de l'armée allemande. :jap: :D
La 7eme compagnie fi.png
La 7eme compagnie fi.png (112.06 Kio) Vu 6684 fois
je vois bien ou se trouve Jean-François mais j'ai un doute sur l'identité des autres :D
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par penfall »

:D .
Modifié en dernier par penfall le sam. 21 janv. 2023 17:39, modifié 2 fois.
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par hoplat »

Toi aussi :mdr: :mdr:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par Lioga »

Hello,

Belle réalisation..;ça fait envie ! Bravo !
Une question : il n'existe pas une brochure d'ampli qui ne vente la taille surdimensionnée du transfo d'alim ; et là j'en vois un petit peinard !
Bien fixé, certe mais pas très gros ?
Qu'en est-il ?
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par penfall »

Bonjour
Le petit bien peinard en question alimente les modules de protection…

Sinon, il y a un 2x25V 500Va surmoulé sur la face supérieure…
20210102_154201.jpg
20210102_154201.jpg (106.24 Kio) Vu 6418 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Amplificateur Hiraga Super Classe A 30W

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

belle "bête" en effet, et superbement réalisée! :yes!: (Je parle de l'ampli hein, pas de la dame en discussion avec le sémillant militaire... :D )
6336A a écrit : jeu. 28 janv. 2021 11:43 Bah, bah, bah... La classe A, c'est pour ceusses qui ont froid l'hiver parce que leur chaudière est en panne.
Le chauffage avec Mozart, c'est encore du Mozart.

Cordialement,
François (un autre...)
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message