Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtre actif sans AOP JF Technology

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par Padawan »

Ouch, je ne suis pas encore au niveau, mais je vais suivre la suite. :jap:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par 6336A »

272mm). Ce qui serait parfait pour mon projet.
Si tes centres acoustiques sont éloignés de 272mm, avec le hp grave en avance, il te faudra le retarder de 0,8ms en prenant 340m/s pour c.
Tout ce que l'on peut faire pour y parvenir est de placer une cellule passe-tout comme sur le schéma que tu as donné.
Hélas, une seule cellule est insuffisante,le déphasage d'une cellule passe-tout, n'est pas proportionnel à la fréquence...
L'astuce est donc de mettre une 2eme cellule en cascade. Hélas là aussi, le déphasage n'est pas constant avec la fréquence, bien que ça soit mieux.
Disons qu'à partir de 3 à 4 cellules, on arrive à quelques chose de correct.
En cascadant 4 cellules avec R0 = 10K R = 18K et C = 5,6nF on arrive bien à 0,8 ms de retard, cela entre 20 et 800 Hz...
4 cellules, ça va te revenir chéro en jfet, tu peux par exemple dans un 1er temps, utiliser des ampli op double de qualité, 2 par canal.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par penfall »

6336A a écrit : jeu. 21 avr. 2022 18:13 En cascadant 4 cellules avec R0 = 10K R = 18K et C = 5,6nF on arrive bien à 0,8 ms de retard, cela entre 20 et 800 Hz...
4 cellules
Avec R=18K et C= 5.6Nf
To= 2πRC = 0.2ms x 4 cellules = 0.8ms x 340 = 272mm
Jusque là, je comprends, par contre, je n’arrive pas à faire la relation avec Ro=10K et la fréquence…
6336A a écrit : jeu. 21 avr. 2022 18:13 ça va te revenir chéro en jfet, tu peux par exemple dans un 1er temps, utiliser des ampli op double de qualité, 2 par canal.
A moins qu'incompatible avec ce montage, le couple de JFET J113/J176 n’est pas non plus la ruine..
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par 6336A »

Il n'y a aucune relation entre R0 et la fréquence. Les deux résistances appelées R0 dans le passe tout doivent avoir la même valeur afin d'avoir un gain unitaire. 10k est une valeur standard arbitraire, mais tu peux prendre 22k ou 47k, ça marchera également. Ne pas prendre toutefois de valeurs trop faibles ou trop élevées qui procureraient des problèmes d'impédance avec les étages amont et aval.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par 6336A »

A moins qu'incompatible avec ce montage, le couple de JFET J113/J176 n’est pas non plus la ruine..
C'est une très bonne question. :libérer la parole:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par penfall »

C’est sûrement tout c… simple, mais je n’arrive pas à le schématiser… :/
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par 6336A »

C’est sûrement tout c… simple, mais je n’arrive pas à le schématiser…
Ben nan, ça ne l'est pas.
Un filtre passe-tout du 1er ordre avec ampli op, appelé également déphaseur car il déphase le signal de 90°à la Fc, est basé sur une cellule RC à l'entrée non inverseuse, et un pont diviseur à l'entrée inverseuse.
Y a t-il une entrée inverseuse sur l'ensemble J113/J176 ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par penfall »

6336A a écrit : jeu. 28 avr. 2022 18:22 Y a t-il une entrée inverseuse sur l'ensemble J113/J176 ?
Je dirais non…

Par contre, je crois comprendre qu’un JFET en source commune inverse la phase… maintenant… :gne: .
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par 6336A »

Je dirais non…
En effet.
Par contre, je crois comprendre qu’un JFET en source commune inverse la phase… maintenant… :gne: .
Oui. Mais dans le montage source commune, si l'entrée se fait entre la gate et la masse comme dans notre cas, le signal de sortie est prélevé entre la drain et la masse, avec inversion de la phase en effet.
Dans notre cas, le montage est un drain commun, le signal de sortie en phase avec celui d'entrée est prélevé entre la source et la masse. Le tout pour un gain légèrement inférieur à l'unité.
On l'appelle également suiveur de tension, ou buffer. L'astuce ici est d'utiliser une paire complémentaire avec alim. symétrique, pour sortir au potentiel 0V et donc se passer de condensateur de liaison.
Donc, ce montage ne peut pas s'appliquer sur un filtre passe tout qui lui utilise un aop différentiel. Il faudrait considérablement le modifier...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Filtre actif sans AOP JF Technology

Message par penfall »

Je comprends... enfin presque....

Ci-dessous le lien du site Linkwitz Lab sur le filtre actif où l'on trouve un calculateur Excel en PJ pour différents types de filtre avec justement une feuille de calcul pour le délai...
https://www.linkwitzlab.com/filters.htm
Fichiers joints
Linkwitz Filter Circuits Tool V4.1.xls
(1.17 Mio) Téléchargé 167 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message