Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rénovation et restauration des ébénisteries d'enceintes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Rénovation et restauration des ébénisteries d'enceintes

Message par yai »

Je ne sais pas si il existe déjà un topic spécifique sur le sujet, mais si oui je ne l'ai pas trouvé... (les modos le diront !)
A chaque fois que j'ai cherché un témoignage ou un conseil sur ce sujet je les ai trouvés dans les divers sujets sur telle ou telle enceinte. D'où l'idée de créer un sujet spécifique (mais bien sûr si je me trompe il faut me dire svp !).

Je commence donc par mon témoignage pour une enceinte avec placage bois verni: une technique que j'ai appliquée avec succès sur plusieurs vieilles enceintes des années 70, assez abîmées, pleines de rayures et de taches (sans doute taches d'eau...). Je ne garantis pas le résultat et je ne conseille rien, il s'agit juste de mon expérience perso :

1) application d'un décapant pour peinture et vernis (j'utilise le fameux "decapex"). Je laisse au minimum une heure. En pratique j'ai déjà laissé agir 2 heures.

2) J'enlève le mélange décapex + vernis avec une spatule.

3) je finis d'enlever ce mélange avec une laine d'acier assez grosse (par exemple n°2) en frottant dans le sens du bois pour ne pas faire de rayure. A l'issue de cette opération le placage bis doit être quasiment sec.

4) ponçage : je commence avec du grain 180, puis 240, puis 500. En cas de gros défaut j'utilise du grain 150. Mais je pense que ce n'est pas utile d'utiliser un grain plus gros, car les aspérités à enlever sont sont pas si grosses. D'ailleurs on voit bien qu'en utilisant du grain plus gros on n'enlève quasiment pas de matière. Je parle d'un ponçage à la main, avec un morceau de papier abrasif au bout des doigts. J'ai déjà tenté à la machine mais je ne recommencerai pas car je suis passé à travers le placage bois.

5) je passe à la cire. Je ne mets pas de fondur car après ponçage je vois que le vernis a imprégné le blacage bois assez profondément, donc pas besoin de fondur à mon avis.
Highway
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 13:11

Re: Rénovation et restauration des ébénisteries d'enceintes

Message par Highway »

Tu utilise soit comme cire ?
Toutes les enceintes sont vernies ?
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Rénovation et restauration des ébénisteries d'enceintes

Message par yai »

J'ai utilisé cette technique sur des vieilles enceintes vernies du commerce (toutes des années 70). Pour la cire, j'utilise une cire "normale" pour meuble, en général une cire en pâte. Si le placage n'est pas abîmé et que je veux conserver la teinte du placage, alors une cire incolore. Si des arrêtes ou des coins sont abîmés, ou si je suis obligé de réparer avec de la pâte à bois ou de la cire de rebouchage, alors une cire colorée pour homogénéiser et "camoufler" les réparations.
Le plus difficile est de bien doser l'application et trouver le bon "chiffon" pour lustrer. Pour ça, les bas ou collants synthétiques fonctionnent bien.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Rénovation et restauration des ébénisteries d'enceintes

Message par yai »

Bonjour,

Voici une peinture que je trouve pratique pour rénover les faces arrière ou faces avant noires des anciennes enceintes. Il s'agit d'une peinture noir mat, glycéro, dédiée à la réalisation de tableaux noirs ou d'ardoises pour écrire à la craie. C'est très couvrant et très résistant. Avec un petit pot de 200 ml j'ai déjà rénové plusieurs paires d'enceintes (et il en reste !). Je l'utilise aussi pour peindre les bords des saladiers des HP.

Malheureusement je vois que maintenant le nouveau modèle de cette peinture dans cette marque est une peinture acrylique. Il est de plus en plus difficile de trouver des peintures glycéro.
20210523_143901 (Copier).jpg
20210523_143901 (Copier).jpg (126.8 Kio) Vu 2452 fois
Répondre