Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

PTsoundlab

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

PTsoundlab

Message par Jo775 »

Brève présentation d'un appareil qui me plaît incroyablement, d'autant que cela fait au moins deux décennies que je rêve d'un SE triode...

J'en évoquais l'acquisition (stocké chez l'un de mes frères dans l'attente de pouvoir le récupérer) dans le fil destiné aux annonces.
Les transformateurs sont d'origine française ESO (Électra Sud Ouest fondée en 1939).

Redresseur en 5U4g russe.
Entrée simple en ECC99.
SE de 2A3 d’origine couleur pastis de marque Psvane - mais ce n'est pas celle de Gabriel Fauré (de 20). A virer prochainement pour du Sovtek.

SE2A3.jpeg
SE2A3.jpeg (311.91 Kio) Vu 2214 fois
SE2A31.jpeg
SE2A31.jpeg (316.98 Kio) Vu 2214 fois
Le concepteur de ce SE est d'une discrétion... opposée aux résultats.
En quelques mots simples, voici ENFIN un ampli dont la retranscription des timbres m’apparait absolument authentique. Les sons se propagent dans la pièce comme dans la réalité et non par vagues diffuses. La séparation des canaux, l'ouverture sonore me fascinent.

Bien entendu, les écoutes sont intimistes quoique sans frustration puisque dans le plaisir musical, les timbres et l'ouverture sonore sont à mon goût ce qui me fait vibrer dans la musique . Ce qui me fait vouloir chercher des enceintes à haute efficacité!

Le raffinement des timbres me semble aller plus loin que sur mon ancien P1Se que j'aimais particulièrement!

Voilà, cela valait bien quelques lignes!
Modifié en dernier par Jo775 le jeu. 24 juin 2021 10:33, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: PTsoundlab

Message par Maxime1123 »

Je m'aperçois sur ces photos que ce sont les même transfos que ceux utilisés sur mes SE 300B (version 2005) par Mr Halgrin https://www.eso-transformateurs.com/pro ... amme-audio

De ce point de vue là je confirme que cela marche bien !! Dommage que j'aie vendu mes Scala en février, j'aurai pu te les proposer, l'association avec ce genre d'enceintes devrait être très bonne ! (si l'on concède qu'un bas médium rapide et vivant peut faire oublier l'absence de grave)
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: PTsoundlab

Message par Jo775 »

Bonjour Maxime, c'est tout à fait cela, je viens justement de préciser l'origine des transformateurs, éléments déterminants dans les bons schémas.
Je vais prendre le temps de choisir effectivement des enceintes de ce type.
Je ne suis pas frustré dans le registre grave, même si le niveau ne peut pas être fou, en toute logique. Le piano d?Ivo Pogorelich est magnifié par une superbe prise de son... Même si sur le plan artistique je n'adhère absolument pas ses interprétations des sonates pour piano de Mozart...
Jonathan
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: PTsoundlab

Message par Padawan »

Il est très sobre, très épuré, je le trouve bien classe cet amplificateur. Félicitations. :yes!:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: PTsoundlab

Message par Jo775 »

Merci ! C'est un peu la cerise à l'eau de vie sur le gâteau : il 'est pas moche comme d'autres Diy que j'ai failli acheter ! 🤩
Modifié en dernier par Jo775 le ven. 25 juin 2021 12:56, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: PTsoundlab

Message par Maxime1123 »

D'accord avec Padawan,

Il me rappelle positivement une production https://sophiaelectric.com/collections/ ... -91-01-sig
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: PTsoundlab

Message par 6336A »

Bonjour
je viens justement de préciser l'origine des transformateurs, éléments déterminants dans les bons schémas.
Et oui, on sait correctement bobiner un transfo de sortie, par chez nous... quelques kilomètres de saucisse autour de 2 boites de cassoulet, et hop ! Ça sonne. :bounce:
Le concepteur de ce SE est d'une discrétion... opposée aux résultats.
Pas tant que ça...
Tiens, Jo, ça peut servir, on ne sait jamais : :D
2A3SE.jpg
2A3SE.jpg (53.36 Kio) Vu 2111 fois
Et ça peut s'améliorer aussi si tu désires un peu plus de grave, pour la somme incroyable d'environ 5€. Te voilà ruiné...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: PTsoundlab

Message par Jo775 »

Maxime1123 a écrit : ven. 25 juin 2021 09:32 D'accord avec Padawan,

Il me rappelle positivement une production https://sophiaelectric.com/collections/ ... -91-01-sig
Ouh là-la!! 10000$... Ils sont loins des On-Gaku! 😄


6336A a écrit : ven. 25 juin 2021 10:17 Bonjour
je viens justement de préciser l'origine des transformateurs, éléments déterminants dans les bons schémas.
Et oui, on sait correctement bobiner un transfo de sortie, par chez nous... quelques kilomètres de saucisse autour de 2 boites de cassoulet, et hop ! Ça sonne. :bounce:
Le concepteur de ce SE est d'une discrétion... opposée aux résultats.
Pas tant que ça...
Tiens, Jo, ça peut servir, on ne sait jamais : :D

2A3SE.jpg

Et ça peut s'améliorer aussi si tu désires un peu plus de grave, pour la somme incroyable d'environ 5€. Te voilà ruiné...
Bonjour Jean-François!

Merci pour le schéma !
Mmmm... Quid de cet "upgrade"? Je la mets où la pièce de 5€? 😀
Une paire de résistances de plus faible valeur ? Des condensateurs ? Je donne mon chat à la langue de boeuf, et la langue à Sha-kira!
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: PTsoundlab

Message par 6336A »

Question fondamentale et absolument existentielle :
Dans ce schéma, y a t-il une led bleue ?
Réponse négative.
Donc, poésie :

Dans un schéma et quel qu'il soit
Une led bleue tu placeras
Et ainsi tu remarqueras
Tout ce que tu n'entendais pas.
La led bleue éclaire un schéma
Bien des gens ne le savent pas.
Et pour se tenir à la page
Ils devraient lire audiovintage
c'est même ainsi que Padawan
est devenu un number one.

Fin de la poésie.

Concrètement :
Tu vires la 220 ohm et son #¤~é de µ¤#e de 22µF.
Et tu mets à la place deux leds bleues placées en série, comme ceci :

2A3SE.jpg
2A3SE.jpg (44.49 Kio) Vu 2080 fois
Soit le prix de 4 led bleues, qui avec les frais de ports, devraient t'endetter jusqu'à la 4eme génération...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: PTsoundlab

Message par Padawan »

Je voulais sortir une bêtise sur le LED bleue, mais je me suis abstenu, mais en fait j'aurais du !!! :mdr:

Cela me rappelle mon préamplificateur à transformateur de sortie. La Led bleu avait remplacé une bonne tripoté de composant avec brio. :mossieurpropre:
Modifié en dernier par Padawan le ven. 25 juin 2021 20:51, modifié 1 fois.
Répondre