Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

PTsoundlab

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: PTsoundlab

Message par Jo775 »

Mmmm... On ne peut pas mettre autre chose que des laides?
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: PTsoundlab

Message par Jo775 »

Je crois que l'idéal serait de te rencontrer, cher Jean François et en direct de m'expliquer la libération du circuit en enlevant ces composants... Après les led bleues j'en ai entendu parler sur je ne sais plus quel fil... Kora ? Mais ne m'en souviens plus guère ! 😀
Jonathan
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: PTsoundlab

Message par Padawan »

Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: PTsoundlab

Message par Jo775 »

Je n'ai pas tout compris pour l'amélioration (la fatigue sans doute). SI ce n'est que ces résistances et condos "brident" le bas. :jap:


Aux premières heures d'écoute, j'ai perçu un registre basses fréquences léger mais pas inexistant, loin de là.

Je m’interroge plus sur les qualités des tubes PSavane, de Papy Broussard... Pas trop envie de retrouver l'alim ou les transfo au milieu de la prison de la santé! Il n'y a pas beaucoup d'informations à part que ce sont des "répliques" (qui a dit "spécialité chinoise"?) des RCA...

M'enfin si ce ne sont que des répliques visuelles... je ne vois pas l'intérêt! Car les matériaux utilisés dans lesdits tubes originaux ne peuvent à mon idée être les mêmes! Si? L'aventage (commercial?) est qu'ils seraient fabriqués par Shuguang , qui n'est pas non plus inconnue ni réputée faire des tubes de piètre qualité.

Pour finir, je ne suis même pas certain qu'ils soient électriquement cent pour cent compatibles! Les tubes sont je crois des 2a3B en plus, un suffixe qui dirait que ce ne sont pas les mêmes...(?!)


Je vais donc commander une paire de Sovek car même le site de PT SOund lab, précise d'oublier les tubes chinois, et que l'ampli a été conçu pour fonctionner avec les Sovtek...

2a3-sovtek.pdf
(254.42 Kio) Téléchargé 209 fois
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: PTsoundlab

Message par 6336A »

Bonjour
Je vais donc commander une paire de Sovek
Les 2A3 Sovtek sont vraiment très bonnes, je te les conseille ! Je pense qu'à l'écoute tu entendras une grosse différence avec les Shuguang, même si je n'ai pas fait de comparaison directe.

Concernant la laide :
Lorsque l'on polarise un tube, sa grille doit être négative par rapport à la cathode. Dans ton cas, la polarisation grille de la ECC99 est de -4V
Pour cela, il existe plusieurs méthodes, très bien expliquées ici :

http://bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas9.htm

Tu remarqueras que c'est la solution en bas de page qui a été choisie, celle avec un condensateur en // sur la résistance de cathode.
Ici, nous avons donc 22µF// 220 ohm à vérifier sur ton ampli.
La valeur de ce condensateur est trop faible, 33Hz à -3db avec la phase qui commence à bouger dès 330Hz. Les explications étaient pour le préamp de Padaouane, ici :

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 3&start=90

Et finalement, une seule laide par canal devrait suffire : Comme celle ci :

https://composant-electronique.fr/led-r ... gLdjvD_BwE
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: PTsoundlab

Message par Jo775 »

Bonjour Jean François !

Merci pour tes éclaircissements ! Je n'ai pas vérifié ce qui avait été mis dans ce montage. Par contre je viens de rentrer chez moi et m'aperçois que lesdits tubes sont des "2A3-C"

Je ne crois pas que ce suffixe corresponde à une 2A3 normale... Le vendeur ne m'a rien précisé à ce sujet.. qu'en penses-tu ?

D'autant que de mémoire la 2A3 doit sortir 60ma et je lis 50 sur les petites étiquettes collées sur chaque embase de tube...

Edit:je m'enflamme, les specs ont l'air bonnes:

BRAND NEW PSVANE VACUUM TUBES

Item No.: HIFI 2A3C

Replace other 2A3 tubes directly

The price is for 1 matched pair (factory test&match)

uf: 2.5V

If: 2.5A

Anode voltage: 300V

Anode power dissipation: 15W

Ua: 300V

-Ug: 45V

Ia: 60mA

Gm: 5.25mA/v

ri: 0.8Kohm

μ:4.2

Pout: 3.5W

Working condition (Reference)

Single Class A1:

Ua………………… 250 V

-Ug……………………45 V

RL……………………2.5 kΩ

Ia(0)…………………60 mA

Gm……………………5.25 Ma/V

ri……………………0.8 Kω

μ……………………4.2

Pout……………………3.5 W

Dtot……………………5 %


Push pull AB1

Ua……………300   300 V

-Ug……………62  Rk=780Ω V

RL……………3     5 kΩ

üg(pk)………87   110 V

Ia(0)…………80   80 mA

Ia(max.sig)…140  100 mA

Pout……………15   10 W

Dtot……………2.5  5 %
Modifié en dernier par Jo775 le ven. 11 févr. 2022 17:40, modifié 1 fois.
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: PTsoundlab

Message par 6336A »

Psvane, donc Shuguang fabrique la 2A3 sous les appellations
2A3- B
2A3- C
2A3- T
fabriquées donc chez les 飯碗. Je ne sais pas quelles sont les différences entre elles, mais ce sont bien des 2A3.

Ensuite, tu as la 2A3 JJ fabriquée en Slovaquie.

Et enfin la 2A3 Sovtek fabriquée par les tovarishch.

Toutes les autres 2A3 proviennent d'anciens stocks et ont d'excellentes chances d'être rincées par le programme vedette de la mère Denis. A moins de connaitre la personne qui les vend, il vaut mieux éviter.
D'autant que de mémoire la 2A3 doit sortir 60ma et je lis 50 sur les petites étiquettes collées sur chaque embase de tube...
C'est l'âge de la personne qui a fait les tests...
Pus sérieusement, tout dépend sous quelle polarisation la 2A3 est testée. 50 sans unité, comme disait un de mes prof de physique, ça ne veut rien dire... 50V ? 50mA ? 50 ans ? 50 balles ? 50 nuances de gris ?
Bref, je ne peux pas t'en dire plus à ce niveau.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: PTsoundlab

Message par Jo775 »

Tout à fait de ton avis, Jean-François.

J'ai tendance à pencher pour 50ma, si le mec (ou la meuf? :D ) qui a fait les mesures n'est pas trop...
Jonathan
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: PTsoundlab

Message par m3uh04 »

En tout cas, sur son site web (http://ptajan0001.mutu.firstheberg.net/), il annonce d'entrée la couleur :
Ce site est dédié à ceux qui aiment la musique et ont compris que ce n'est pas forcément les appareils les plus modernes qui sont les meilleurs pour l’écoute.

Les convaincus qui prétendent que les mp3 sur un IPhone, les mini enceintes, c’est le top car tout ce qui est dernier cri est le top, mentent. Le son c'est un déplacement d'air, vous ne sortirez jamais du 40Hz d'une membrane de HP de 10cm !
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: PTsoundlab

Message par 6336A »

Le son c'est un déplacement d'air, vous ne sortirez jamais du 40Hz d'une membrane de HP de 10cm !
Il se trompe : Avec des Robert, on y arrive ! :bounce: Je n'ai pas arrêté de vous l'expliquer, me semble t-il...
Et c'est pas parce que maman crie qu'elle ne veut pas de grosses enceintes dans le salon qu'il faut l'écouter, changez de femme pas d'enceintes !
En principe c'est les enceintes, qu'on écoute. Ou bien mettez votre femme enceinte, comme ça pas de jaloux.
Si j'osais, j'ajouterais que la bonne enceinte connait son dû. :autralia: Et que j'aime bien leur bande passante, mais bon, ne nous égarons pas.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre