Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hiraga 20W Classe A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

Bonjour François,

Je n’ai plus les Scala mais des Voix du Théâtre, les amplis sont sur les 416A :) Mais je gardais un souvenir ému des Scala + 300B que je n’arrivais pas encore à effacer (jusqu’à maintenant).

Sur les amplis je ne sais pas interpréter les différences avec le schéma original, d’ailleurs je n’ai jamais mesuré un BIAS.

Si je veux le faire :

Je vois ici que l’on peut mesurer aux bornes des résistances émettrices ? Donc résistances de faible valeur.
viewtopic.php?f=13&t=533

En considérant que

BIAS = Lecture au voltmètre / (valeur résistance 1 + valeur résistance 2)

C’est cela que tu recommandes ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Padawan »

Ils sont super beaux visuellement et sur les 416 ça doit très bien sonner !!

Félicitations pour cet achat !! Et bonnes écoutes. :casque:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par 6336A »

Bonjour
Je vois ici que l’on peut mesurer aux bornes des résistances émettrices ?
Oui, mais dans le cadre de cet amplificateur,
NAN ! :bounce: ( :pleure2: Ahh, ça fait du bien, il y avait si longtemps...)

Il s'agit des résistances entre l'alimentation et les collecteurs des totors de puissance.
Sur le schéma original, ce sont des 0,47 / 5W , sur le tien je penche plutôt sur des 0,33 /5W vu les transistors de puissance utilisés.
Tu mesures la tension aux bornes d'une de ces résistances et tu nous donnes le résultat.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par penfall »

Maxime1123 a écrit : dim. 12 sept. 2021 20:14
Sur les amplis je ne sais pas interpréter les différences avec le schéma original, d’ailleurs je n’ai jamais mesuré un BIAS.
Bonjour

Et bien… attention au court-circuit en manipulant les sondes du voltmètre, ce dernier doit avoir une précision du 100ème de volt.

Si tu es curieux de connaitre la puissance réelle de ton Hiraga en Classe A, ci-dessous la marche à suivre :

Mesurer (ampli déconnecté) la tension aux bornes des deux résistances céramiques de part et d’autre du circuit. Si fidèles au schéma, 0.47 Ohms 5W (donc à vérifier).

Tu devrais avoir une tension de 0.40 à 0.50 V.

Tu fais la relation I=U/R , pour par exemple 0.50V , 0.50/0.47 soit 1.06A.

Puissance en classe A sous une charge de 8 Ohms = 4 x 1.06² x 8 / 2 = 17.98 W

Voilà…
20210913_105324.jpg
20210913_105324.jpg (127.48 Kio) Vu 7707 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

6336A a écrit : lun. 13 sept. 2021 10:18
NAN ! :bounce: ( :pleure2: Ahh, ça fait du bien, il y avait si longtemps...)
:yes!: merci mais pourquoi nan ?
penfall a écrit : lun. 13 sept. 2021 10:22
Et bien… attention au court-circuit en manipulant les sondes du voltmètre, ce dernier doit avoir une précision du 100ème de volt.
Du coup c'est l'occaz, j'ai racheté un voltmètre plus précis que ma daube et des grip-fils ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par 6336A »

Et bien c'est le meilleur amplificateur que j'ai eu sur le grave et le meilleur des mondes par rapport à ce que j'ai eu à la maison ! Cela fourmille de vie, de nuances. La tenue est remarquable et la transparence de ces amplis apporte un réalisme tout à fait surprenant aux instruments graves. C'est tantôt rageur, tantôt subtile mais toujours maîtrisé et clair, vif et sans bavure !
Au risque de me répéter, comme il n'y a pas de bonnes maisons sans bonnes fondations, il n'y a pas de bonne musique sans bon grave, à moins de n'écouter que du clavecin et de la flute à bec. L'articulation et l’intelligibilité de ce registre sont primordiales. Si votre grave est absent, la musique manque d'assise. Si il est mou ou pire, se répand sur votre moquette comme une véritable bouse, vous aurez un merveilleux effet de masque dans le bas médium, là où d'ailleurs la majorité des informations musicales sont présentes. C'est le grave qui procure l'effet de profondeur d'une salle de concert, "l'air" autour des musiciens... lorsque l'on passe d'un amplificateur mou dans ce registre comme un monotriode à son contraire, on gagne des milliers de détails et d'informations dans les autres registres. A un tel point que l'on se dit :
"J'y comprends rien... J'ai changé d'ampli de grave, et j'ai gagné dans le médium et l'aigu..." :gne:
merci mais pourquoi nan ?
Parce qu'il s'agit des résistances placées dans le circuit collecteur et pas émettrices comme tu l'as écrit.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

6336A a écrit : lun. 13 sept. 2021 16:25
Si votre grave est absent, la musique manque d'assise. Si il est mou ou pire, se répand sur votre moquette comme une véritable bouse, vous aurez un merveilleux effet de masque dans le bas médium, là où d'ailleurs la majorité des informations musicales sont présentes.

C'est le grave qui procure l'effet de profondeur d'une salle de concert, "l'air" autour des musiciens... lorsque l'on passe d'un amplificateur mou dans ce registre comme un monotriode à son contraire, on gagne des milliers de détails et d'informations dans les autres registres. A un tel point que l'on se dit :
"J'y comprends rien... J'ai changé d'ampli de grave, et j'ai gagné dans le médium et l'aigu..."

Et j’en rajouterai une couche après 3 heures à re-régler mes évents car il y a de quoi dire à ce sujet. Je me suis abstenu de tout calcul, c’est fait à l’oreille.

Entre 940 et 420 cm2 d’ouverture on passe par tout un panel de résultats qui ont donné des trucs que je n’aurais pas aimé écouter au quotidien… Vers 900cm2, une scène plus plate, sèche, recroquevillée, un médium fatiguant et nasillard, une sensation d’agressivité presque. Vers 400, c’est mou, brouillon. La caisse et la basse se gênent. Le chanteur bave, les cordes et les cymbales viennent des chiottes.

Je me suis arrêté sur environ 600cm2 sans aucune hésitation. La liste des évidences qui explique l’absence d’hésitation est longue mais en bref, ne pas le faire revenait à passer totalement à côté du plaisir que pouvait procurer le système que j’ai. Et avec ces amplis le réglage de l’évent à été bien plus évident qu’avec les blocs précédents, ce qui est bon signe quand à leurs qualités je suppose.

Voila une belle façon d’expérimenter tes propos.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

Digression étant, je n’ai pas encore mesuré la tension aux résistances
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par Maxime1123 »

6336A a écrit : lun. 13 sept. 2021 10:18 Sur le schéma original, ce sont des 0,47 / 5W , sur le tien je penche plutôt sur des 0,33 /5W vu les transistors de puissance utilisés.
Tu mesures la tension aux bornes d'une de ces résistances et tu nous donnes le résultat.
Bonsoir,

Ce sont bien des 0.33/7w. La tension se stabilise autour de 500mv 550 après un temps de chauffe d’environ 1 bière 2 bières.

Sauf que je viens de faire le calcul donné par Penfall : 44,08W

Heu…
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: HIRAGA 20W Classe A

Message par 6336A »

Soit 1,66A de courant de repos, ce qui te garantit un travail en classe A jusqu'à 50W/8ohm si ta tension d'alim est de +-32V.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message