Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bonjour à toutes et à tous

Parlez nous de vous !
Répondre
Barba
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 août 2021 14:40
Localisation : Bretagne

Bonjour à toutes et à tous

Message par Barba »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Jean-Marc, j'ai 57 ans et je vis principalement en Bretagne.
Je remercie les modérateurs de m'avoir fait bénéficier des récents accès "manuels" à ce forum que je visite régulièrement depuis le début de l'année, date de ma conversion au vintage :)
Je salue amicalement tous les membres et plus particulièrement ceux qui auront eu le courage de me lire.

C'est en faisant des recherches pour remplacer les enceintes de mon très mauvais Home Cinéma que j'ai fait connaissance avec votre forum. J'ai alors pris conscience que cela faisait plus de trente ans que "j'entendais" de la musique plutôt que je ne l'écoutais, et surtout dans de mauvaises conditions : MP3, en ligne, en voiture, enceinte connectée, etc. J'ai lu passionnément vos échanges en découvrant que le monde de la hi-fi, tel que je l'avais connu dans mes jeunes années, existait toujours.

Électronicien de formation, même si j'utilise encore de temps en temps le fer à souder et l'oscilloscope, je suis un bricoleur-très-amateur. Ma compétence se limite à la compréhension d'un schéma électronique et à la recherche de pannes si celles-ci ne sont pas trop complexes. Mon parcours professionnel m'a éloigné depuis longtemps des paillasses des labos techniques.

Mes goûts musicaux varient avec le temps, le temps et le temps. Comprendre, avec les années qui passent, avec la météo et avec ma disponibilité. J'écoute encore du Rock mais j'ai tendance à préférer des morceaux plus tranquilles. J'apprécie la musique classique mais peu le Jazz qui souvent m’ennuie. Parfois, je vais dans les recycleries pour y piocher au hasard des CD que j'écoute en ne connaissant absolument rien, ni de l'artiste ni du style musical. C'est souvent surprenant !!!

En début d'année j'ai acheté une paire d'enceintes BIC 44 pour presque rien. Elles sont en très bon état pour leur âge. J'ai juste changé les suspensions des boomers. Sa propriétaire m'a raconté que c'étaient le premier achat qu'elle avait fait en commun avec son mari lorsqu'ils se sont rencontrés, il y a très longtemps. J'ai ensuite trouvé un ampli Sansui AU 217 qui lui avait quelques kilomètres au compteur. Je l'ai remis en état de marche (sauf le Loudness, car je n'ai pas trouvé le potentiomètre à 4 pattes d'origine). C'est l'ampli qui fonctionne le mieux pour l'instant à la maison avec les BIC. Comme lecteur de CD j'utilise, sur les conseils de ce forum, le Philips CD723. J'ai aussi un Marantz CD 67SE que j'aime beaucoup mais qui malheureusement "saute" de temps en temps. J'ai démonté la mécanique. Je l'ai graissé et huilé. Je croise les doigts !
Ma dernière acquisition est un Sansui AU 2200 à l'état neuf, récupéré chez Emmaüs.
Actuellement je suis à la recherche d'une paire de moutons à cinq pattes. C'est à dire des enceintes qui ont du coffre comme les BIC 44 (ça, c'est mon avis et qui n'engage que moi) et qui ont la clarté des KEF Chorales. J'ai écouté des Kef Cadenza avec du Jazz (!!!), j'aime beaucoup le rendu :)

Ma contribution aux discussions de ce forum risque d'être limitée car je n'ai pas beaucoup d'expérience du matériel et de l'écoute de la hi-fi. Je suis par contre très curieux. Je posterai sans doute plus de questions que de réponses. Si parfois mes compétences, même modestes, de dépanneur peuvent aider certains, je serai ravi de vous en faire profiter. Toutefois, j’ai bien vu que les experts étaient déjà dans la place.

Merci beaucoup de m’avoir lu.

A bientôt
Jean-Marc
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche." (Les shadoks - Jacques Rouxel)
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par m3uh04 »

:hello: Salut Jean-Marc,
:welcome:
Très sympa ta présentation. C'est plaisant à lire.
A plus,
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Georges de Villette »

Bonjour Jean Marc .
Et bien voilà une belle présentation qui tient la route ! :cool:
C'est sympa !
Et bien Jean Marc , au plaisir de te lire !
Georges
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par hoplat »

:welcome:

Je lis que tu pioches des CD au hasard dans des trocs ou autre brocs et que les résultats sont disons, improbable, je te rassure moi aussi :couik:

Bonne lecture.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Barba
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 août 2021 14:40
Localisation : Bretagne

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Barba »

:merci: Vincent, Georges et Jean-Luc pour votre accueil !!!

A bientôt
Jean-Marc
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche." (Les shadoks - Jacques Rouxel)
Répondre